13 février 2014

Portulan et rose des vents

Les cartes portulans sont fascinantes. Au premier coup d’œil, l’imbrication d’une foule de lignes s’entrecroisant peut nous déconcerter. Des études publiées dans L’âge d’or des cartes marines nous fournissent les clés d’interprétation de ces documents fabuleux. Deux portulans nous serviront d’exemple.

Exemple 1


Ce plus ancien portulan connu, la Carte marine de l'océan Atlantique Est, de la mer Méditerranée et d'une partie de la mer Noire, de la fin du 13e siècle, désigné sous le nom de Carte Pisane, contient un double réseau de lignes des vents :


Dans leur présentation des Modes de fabrication et usages des cartes portulans à travers les siècles, Catherine Hofmann, Hélène Richard et Emmanuelle Vagnon indiquent que le canevas des lignes des vents est parfois préalable au dessin des côtes. Elles ajoutent que la rose des vents forme un polygone à seize ou trente-deux angles. Par exemple, chaque rose des vents de la Carte Pisane est formée d'un polygone à seize angles.

Exemple 2


Les couleurs des lignes des vents sont bien visibles sur cette Carte de la Méditerranée centrale (1466) de Grazioso Benincasa. Dans son étude « Les cartographes de la Méditerranée aux XVIe et XVIIe siècles », Corradino Astengo précise que le code des couleurs reste constant tout au long de la production des portulans : « noir pour les huit vents, vert pour les huit demis-vents, rouge pour les seize quarts de vents ».

Noms des vents


Ce document multilingue de Nicolas de Fer est intitulé Boussole des Vents ou leurs noms tant Anciens que Modernes sont Divisez en six Cercles suivant les principales Nations d'Europe (1690).

Références

A / Les cartes reproduites ci-dessus sont du domaine public : Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France. La Bibliothèque numérique Gallica (BnF) contient notamment un grand nombre de portulans. – Permaliens des documents cités :

1° - Carte Pisane
2° - Carte de la Méditerranée centrale
3° - Boussole des vents

La Carte Pisane et la Carte de la Méditerranée centrale sont reproduites dans L'âge d'or des cartes marines (figures 7 et 35).

B / Hofmann, Catherine; Richard, Hélène; Vagnon, Emmanuelle. - L’âge d’or des cartes marines quand l’Europe découvrait le monde. - Paris: Seuil / Bibliothèque nationale de France (BnF), 2012. - 266p. - ISBN 978-2-02-108443-6 et 978-2-7177-2521-6. – Études citées :

1° - Hofmann, Catherine; Richard, Hélène; Vagnon, Emmanuelle. - « Modes de fabrication et usages des cartes portulans à travers les siècles » - P. 30-41.
2° - Astengo, Corradino - « Les cartographes de la Méditerranée aux XVIe et XVIIe siècles ». - P. 72-85.

Ces études captivantes présentent aussi d’autres caractéristiques des portulans : étymologie, origine, contenu, supports, toponymie, iconographie, modes de fabrication, usages, cartographes et centres de production.

#

Livres numériques gratuits

Le répertoire Anciennes cartes géographiques recense les meilleures collections numériques d'anciennes cartes géographiques en libre accès, des ressources connexes, une sélection de documents cartographiques et une bibliographie. Les documents recensés dans les collections peuvent souvent être redimensionnés, imprimés ou téléchargés. Selon des modalités diverses, ils peuvent parfois être aussi libres de droits.
L'Atlas du Québec est un guide destiné aux étudiants pour l’interprétation d’anciennes cartes géographiques. Les trois étapes de cette démarche sont illustrées par un grand nombre de cartes et de plans de différentes époques. Ce livre est complété par une liste des cartes, un répertoire de cartothèques, un lexique, une bibliographie, un index des auteurs et une notice biographique.

Aucun commentaire: