17 février 2014

Cartographie de la Grande Guerre


Un extrait de ce Plan monumental de Verdun, mis à jour en 1924, introduit le lecteur à la table des matières de Mapping the First World War. Cet ouvrage remarquable de Peter Chasseaud illustre le déroulement de la Première Guerre mondiale (1914-1918) avec des documents d’archives tirés des Imperial War Museums. Les innombrables cartes et photos sont légendées.

Le livre compte dix chapitres précédés par la table des matières, une présentation de la collection cartographique des musées militaires impériaux de Grande-Bretagne et l’introduction :

1 – Les causes de la guerre
2 – La campagne de 1914
3 – Italie, Gallipoli, Macédoine, Caucase
4 – Égypte et Palestine, Mésopotamie, Afrique
5 – La campagne de 1915
6 – La campagne de 1916
7 – La guerre maritime et aérienne
8 – La campagne de 1917
9 – La campagne de 1918
10 – Les traités de paix

L’ouvrage est complété par un glossaire, une bibliographie, une liste des documents de première source (cartes et photos), un index, les remerciements et crédits.

Parties thématiques

Voyons un aperçu des trois parties thématiques : l’introduction, le chapitre initial sur les causes de la guerre et le chapitre final sur les conséquences de la guerre.

L’introduction commence par la présentation du contexte général des sociétés occidentales au début du 20e siècle, dont la production des cartes : « The First World War was an industrial war, a war of material. […] Mass production extendend to maps. […] The newspaper map, usually simple and crudely drawn, particularly in wartime, had munch in common with propaganda map […]. »

La deuxième partie de l’introduction porte sur la confection des cartes topographiques, un travail basé sur la triangulation du territoire, le relevé sur le terrain et en plus, suite à une innovation répandue au cours de la Grande Guerre, la photogrammétrie. La partie suivante explique les multiples utilisations des cartes à des fins diversifiées, mais plus spécifiquement pour l’artillerie.

Voici deux types de cartes militaires françaises évoquées dans l’exposé, la première du Groupe de canevas de tirs des armées (GCTA, 1915) et la seconde des Sections topographiques des corps d’armée (STCA, 1917) :



L’auteur décrit ensuite les organismes responsables de la production de cartes militaires des belligérants : France, Grande-Bretagne, Allemagne, Autrice-Hongrie, Russie, États-Unis d’Amérique. Il termine son introduction en s’attardant à trois aspects des cartes militaires, les quantités produites (plus d’un milliard cinq cents millions), les échelles (grande, moyenne, petite) et les toponymes.

En abordant les causes de la Grande Guerre dans son chapitre initial, Peter Chasseaud explique les rivalités entre les empires de la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie) et ceux de la Triple Entente (Russie, France, Grande-Bretagne). Ces rivalités sont exacerbées notamment par la colonisation de l’Afrique par les puissances européennes et le démembrement graduel des possessions ottomanes dans les Balkans. L’auteur aborde ensuite le prétexte du déclenchement de la guerre, l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, le 28 juin 1914, puis l’enchainement des mobilisations successives dans les pays antagonistes.

Le chapitre final traite les conséquences immédiates et lointaines des traités de paix consécutifs à l’armistice du 11 novembre 1918 : Versailles (Allemagne, 28 juin 1919), Saint-Germain-en-Laye (Autriche, 10 septembre), Neuilly (27 novembre), Trianon (Hongrie, 4 juin 1920), Sèvres (Turquie, 10 août). La carte de l’Europe est reconfigurée, notamment sous l’influence des États-Unis d’Amérique, par la création de plusieurs nouveaux pays. Les colonies allemandes d’Afrique et d’Asie sont attribuées à d’autres pays par la Société des Nations. La question des réparations imposées à l’Allemagne et la Révolution russe auront des suites majeures jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Référence

Chasseaud, Peter. - Mapping the First World War: The Great War Through Maps from 1914-1918. - Londres: Collins, 2013. - 304 pages. - ISBN 978-0-0075-2220-0. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : 940.4102 C488m 2013 et 940.410223 C488m 2013. – [Citation, p. 9].

Cartes

Verdun (1924) - Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France | Collection Blondel La Rougery. Plan monumental de Verdun. 1 : 7 000 Edité pour la Librairie H. Frémont et fils... (Verdun). Plan mis à jour au 1er Avril 1924 par les soins de M. Raighasse, Architecte. G. Peltier

Cette carte, selon l’édition mise à jour en novembre 1924, est reproduite aux pages 162-163 de Mapping the First World War, alors que sa partie occidentale est reproduite à la page 4.

Les deux autres cartes ne figurent pas dans le livre de Peter Chasseaud, mais des cartes similaires y sont reproduites :

Binarville (1915) - Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France | GCTA - [Carte des positions ennemies devant Binarville (Marne), avec indication de l'emplacement des batteries, des bivouacs ou parcs et du tracé des tranchées] 1 : 20 000 [Signé:]. Le Colonel chef de groupe A.Lallemand / Direction centrale du Génie. Canevas de tirs de la IIIe armée.

Soissons (1917) - Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France | STCA - Carte du Front. Plan directeur. Région de Soissons. Zones battues par l'artillerie ennemie / 37° C. A. 2e Bureau S. T. C. A.

Sur la Toile

Imperial War Museums (IWM)
Mapping the First World War by Peter Chasseaud (The Guardian)

#

Livres numériques gratuits

Le répertoire Anciennes cartes géographiques recense les meilleures collections numériques d'anciennes cartes géographiques en libre accès, des ressources connexes, une sélection de documents cartographiques et une bibliographie. Les documents recensés dans les collections peuvent souvent être redimensionnés, imprimés ou téléchargés. Selon des modalités diverses, ils peuvent parfois être aussi libres de droits.
L'Atlas du Québec est un guide destiné aux étudiants pour l’interprétation d’anciennes cartes géographiques. Les trois étapes de cette démarche sont illustrées par un grand nombre de cartes et de plans de différentes époques. Ce livre est complété par une liste des cartes, un répertoire de cartothèques, un lexique, une bibliographie, un index des auteurs et une notice biographique.
La courte nouvelle Tué à bout portant est inspirée du destin tragique de Jacques Larose (1898-1920). Ce jeune Québécois, né aux États-Unis d’Amérique, s’est enrôlé volontairement dans le Corps expéditionnaire canadien. Dès le début de son service actif, il est blessé au front, près de Lens, en France. Il est hospitalisé ensuite dans plusieurs hôpitaux militaires en Angleterre jusqu’à la fin de la guerre. La suite de sa vie est racontée dans les documents du dossier complémentaire à la nouvelle.



Aucun commentaire: