01 février 2014

Artistes de la carte

Sous la direction de Catherine Hofmann, des spécialistes décrivent la vie et les métiers des artisans de la cartographie de la Renaissance au siècle actuel. Une préface de Sylvain Tesson esquisse les différents buts et conceptions des cartes à travers les siècles.

Précédés d’une introduction par Catherine Hofmann, six thèmes sont abordés dans autant de chapitres incluant des encadrés :

1 - Les géographes de cabinet (Lucile Haguet) | Encadrés : Ptolémée, figure tutélaire de la cartographie (Lucile Haquet), Le commerce des cartes à Paris, 17e -18e siècle (Catherine Hofmann), Vermeer, le cosmographe (Jean-Marc Besse)

2 - Les cartographes de la mer (Catherine Hofmann) | Encadrés : Les hydrographes normands au 16e siècle : navigations lointaines et cosmographie savante (Catherine Hofmann), Un expert des océans, Jean-Baptiste d’Après de Mannevillette, 1707-1780 (Manonmani Filliozat-Restif), Le Pilote français, un tournant de l’hydrographie (Catherine Hofmann)

3 - Le cartographe et le territoire (Isabelle Laboulais) | Encadrés : La carte de France de Cassini (Monique Pelletier), Pierre de Belleyme, arpenteur (Rémy Durrens)

4 - Le cartographe militaire (Valeria Pansini) | Encadrés : Le «coup d’œil» du topographe (Valeria Pansini), La carte d’état-major (Gilles Palsky)

5 - Les explorateurs (Hélène Blais) | Encadrés : La Société de géographie (Olivier Loiseaux), La cartographie et le roman d’aventures (Sylvain Venayre)

6 - La cartographie au 20e siècle (Gilles Palsky) | Encadrés : Jacques Bertin et la sémiotique graphique (Gilles Palsky), L’artiste contemporain cartographe (Gilles A. Tiberghien)

Le livre est abondamment illustré de cartes, plans, gravures, peintures et photographies. Plusieurs ressources le complètent : Glossaire, Bibliographie, Biographies des auteurs, Crédits photographiques, Index des noms propres, Remerciements.

Un livre enrichissant et d’une lecture fort agréable!

Référence

Hofmann, Catherine, dir. - Artistes de la carte. De la Renaissance au XXIe siècle. L’explorateur, le stratège, le géographe. - Préface de Sylvain Tesson. - Paris: Autrement, 2012. - 223p. - ISBN 978-2-7467-3066-3. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : 912.09 A791 2012 et 526.0903 A7917 2012.

#

Livres numériques gratuits

Anciennes cartes géographiques recense les meilleures collections numériques d'anciennes cartes géographiques en libre accès, des ressources connexes, une sélection de documents cartographiques et une bibliographie. Les documents recensés dans les collections peuvent souvent être redimensionnés, imprimés ou téléchargés. Selon des modalités diverses, ils peuvent parfois être aussi libres de droits.
Atlas du Québec est un guide destiné aux étudiants pour l’interprétation d’anciennes cartes géographiques. Les trois étapes de cette démarche sont illustrées par un grand nombre de cartes et de plans de différentes époques. Ce livre est complété par une liste des cartes, un répertoire de cartothèques, un lexique, une bibliographie, un index des auteurs et une notice biographique.

Aucun commentaire: