Gabriel Nadeau-Dubois | La révolte des riches
Puisque personne n’explique aux travailleurs que leur niveau de vie se maintient grâce aux impôts et aux services publics qu’ils financent, nombreux sont les citoyens estimant qu’ils s’enrichiront individuellement grâce à des baisses d’impôts.
Avant de formuler cette observation lucide et pertinente, l’étudiant Gabriel Nadeau-Dubois décrit la guerre des ultrariches contre les autres classes de la société dans un article percutant publié dans la revue Liberté.
S’exprimant avec sa limpidité habituelle, le jeune militant divise son exposé en cinq parties. Dans un premier temps, il cite les propos du multimilliardaire Warren Buffet se vantant de mener et de gagner la guerre contre les autres classes sociales.
Gabriel Nadeau-Dubois situe ensuite les propos de l’ultrariche américain dans le contexte socioéconomique des trente dernières années. Il souligne la particularité du modèle québécois qui a contribué à maintenir un niveau de vie meilleur au Québec qu’aux États-Unis d’Amérique pour 99% des gens.
Dans un troisième temps, l’auteur explique longuement comment l’élite néolibérale utilise la propagande pour saper la solidarité sociale et préconiser l’individualisme, notamment par son emprise sur les médias, les médiacrates et les politiciens.
La figure de proue du Printemps québécois évoque ensuite le mouvement étudiant et la mobilisation populaire comme une riposte à l’élite néolibérale. Avec beaucoup de jugement, il nuance la portée de cet événement sans précédent dans notre histoire.
Enfin, l’étudiant suggère différentes pistes susceptibles d’ouvrir la voie, entre autres le renouvellement des mouvements sociaux, la reconnaissance explicite de la problématique actuelle et la nécessaire lutte pour la réappropriation de nos conditions d’existence. À cet égard, il rappelle l’audace exemplaire de la jeunesse québécoise en 2012.
Les autres articles du dossier « Rétro, les classes sociales? Voir au-delà de la classe moyenne » :
- Le cadre et la révolte (éditorial, Pierre Lefebvre)
- Rétro, les classes sociales? (introduction, Pierre Lefebvre)
- La dépossession tranquille (Éric Pineault)
- Sur une avant-garde involontaire (Julia Posca)
- L’aliénation dans un monde de fous (Jean Pichette)
- Chairs milliardaires (Alain Deneault)
- Le syndicalisme désemparé (Louis Roy)
- Le propriétaire et le possédé (Pierre Lefebvre).
Références
Nadeau-Dubois, Gabriel - « La révolte des riches. Mais qui fait la lutte des classes aujourd’hui? ». – Liberté. – ISSN 0024-2020. – N° 302, hiver 2014, p. 26-27. – [Version électronique offerte par la Coop UQÀM]. – [Texte réédité dans L’austérité au temps de l’abondance. Un dossier de la revue «Liberté», Montréal, Liberté, 2015]. - [La revue Liberté peut être consultée dans les Bibliothèques de Montréal et à la Grande Bibliothèque].
Lecture complémentaire
Nadeau-Dubois, Gabriel. - « La révolte des riches ». – Tenir tête. – Montréal : Lux, 2013. – 224p. – ISBN 978-2-89596-175-8. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : 371.81 N134t 2013. – P. 69-86.
Sur la Toile
Rétro, les classes sociales? (Dossier, Liberté, N° 302, hiver 2014)
Le printemps de force (Éric Pineault, Presse-toi à gauche!, 2 mai 2012)
Les inégalités : le 1 % au Québec (Julia Posca et Simon Tremblay-Pepin, IRIS, 1er octobre 2013)
Les riches au Québec (Francis Vailles, La Presse, 8 décembre 2013)
Articles connexes
Manuel pour une critique des médias
Les milliardaires
Aucun commentaire:
Publier un commentaire