Iguane vert
Le zoologiste Adam Britton et la biologiste Jennifer Swofford ont publié un livre documentaire remarquable sur l’iguane vert.
L’ouvrage compte huit parties abondamment illustrées :
1. – La biologie de l’iguane
2. – L’iguane comme animal « de compagnie »
3. – L’habitat
4. – Les soins courants
5. – Le comportement
6. – L’alimentation
7. – La reproduction
8. – La santé
De nombreux encadrés enrichissent les exposés. Par ailleurs, le livre est complété par un glossaire et un index.
J’ai particulièrement aimé le chapitre initial à caractère encyclopédique : les régions où vivent les iguanes sauvages, la description des huit genres de la famille des Iguanidés, les iguanes en captivité.
La seconde partie de ce chapitre contient la description exhaustive de l’anatomie de l’iguane : la tête, les narines, la bouche, la langue, les tympans, les bajoues, la plaque subtympanique, l’œil pariétal, le cou, le corps, la région ventrale, la couleur du corps, la queue et les pattes. C’est une des sections les plus fascinantes de l’ouvrage.
Le chapitre 3 est aussi fort intéressant. Il porte sur les besoins de l’iguane vert en matière de logement : les enclos intérieurs et extérieurs, la chaleur, l’éclairage, l’hygrométrie et les substrats. Le chapitre est complété par des précisions sur le mode de vie de l’iguane : les supports d’escalade, les plantes et la présence d’autres iguanes dans leur milieu.
En fait, tous les chapitres abordent d’une façon aussi détaillée les différents volets reliés à l’élevage et la garde d’un iguane vert : « Les iguanes sont des animaux gratifiants, mais il faut bien évaluer tout ce qu’implique la possession d’un iguane avant d’en acquérir un. »
Un guide fascinant pour découvrir le merveilleux iguane vert et ses conditions de vie en liberté et en captivité.
Référence
Britton, Adam; Swofford, Jennifer. - Iguane vert : iguana iguana. – Traduction et adaptation par Catherine Bricout. – Chamalières (France) : Artémis Éditions, 2013. – 96p. – (Le guide Terrario). – ISBN 978-2-8160-0393-2. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : 639.39542 B86293i 2013.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire