Le répétitif ravélien
Le Bolero du compositeur français Maurice Ravel (1875-1937) est assurément une musique fascinante et obsédante. Un article de Danièle Pistone, professeure à l’Université de Paris-Sorbonne, présente une analyse du phénomène répétitif qui caractérise cette composition et des œuvres antérieures.
L’auteure divise son étude en quatre parties : les antécédents historiques, les traits particuliers du répétitif ravélien, l’analyse de trois pièces, les motivations du compositeur.
Les procédés répétitifs ont été utilisés dans la musique occidentale à l’époque médiévale, au cours de la Renaissance et pendant la période baroque : «Il est bien évident que dans la plupart des cas, le principe répétitif sert d’ossature pour la construction formelle.»
Après avoir perdu de leur notoriété au 18e siècle, les principes basés sur la répétition sont de nouveau privilégiés à partir de la fin du 19e siècle : Brahms, Stravinsky, Bartok, Hindemith, Honneger, Prokofief et Orff. C’est dans ce dernier contexte que Danièle Pistone retient et développe les modèles singuliers de Ravel.
Après avoir présenté la genèse et les caractéristiques du répétitif ravélien, l’auteure analyse successivement les versions pianistique (1895) et symphonique (1907) de la Habanera, Le Gibet (1908) et le Bolero (1928).
Danièle Pistone complète son article en expliquant les motivations techniques et esthétiques de Maurice Ravel dans l’utilisation du procédé répétitif. Elle conclut ainsi son étude : «Le phénomène répétitif, chez l’auteur de la Habanera, peut aboutir à des interprétations sémantiques variables. Mais elles tournent toutes autour des idées de folie, de mort, de destruction, de lugubre, de macabre et d’anéantissement.»
Cet article nous fait apprécier encore davantage la musique de Ravel, en particulier son célèbre Bolero.
Référence
Pistone, Danièle. - « Le phénomène répétitif chez Maurice Ravel. De l’obstination à l’annihilation incantatoire. » - Gut, Serge. – Musicologie au fil des siècles. Hommage à Serge Gut. – Paris : Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1998. – 346 p. – (Musique/Écriture, Série Études).– ISBN 2-84050-101-5. – Cote BAnQ : 780.9 G983m 1998. – P. 251-265. – [Citations : p. 251 et 265].
Lecture complémentaire
Parouty, M. - « Maurice Ravel ». – Tranchefort, François-René, dir. – Guide de la musique symphonique. – Paris : Fayard, 2004 ©1986. – 896 p. – (Les indispensables de la musique). – ISBN 2-213-01638-0. – Cote BAnQ : 785.066 G946gu3 1986. – P. 617-632.
Disques
Les œuvres orchestrales de Maurice Ravel par l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Charles Dutoit – Londres : Decca, 1999, 2 DC, n° 460 214-2 PY 925. – Cote BAnQ : CLA 1 R252-1b.
Sur la Toile
Bolero (Ravel) (Wikipédia)
Maurice Ravel (Wikipédia)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire