05 mars 2012

Le livre de la Renaissance à Montréal

La Grande Bibliothèque expose dans la chambre de la Collection nationale des trésors littéraires de la Renaissance provenant de plusieurs grandes institutions québécoises. Cette exposition est réalisée en partenariat avec l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université McGill.

L'exposition est introduite par une présentation de l'humanisme philologique et une ligne du temps. L'humanisme philologique se manifeste par la traduction d'ouvres antiques et par l'établissement des textes à partir des manuscrits les plus anciens ou qui font autorité. La ligne du temps trace l'historique de l'écriture occidentale depuis le papyrus jusqu'au livre numérique. Les termes figurant dans cette chronologie sont définis : codex, incunable, palimpste, papier, papyrus, parchemin, vélin et volumen.

Un grand nombre d'artéfacts sont présentés sous un éclairage tamisé. Ces ouvrages sont présentés sous les thèmes Humanisme religieux et Humanisme laïque. Des illustrations d'humanistes célèbres sont affichées : Bolzani, Budé, Cicéron, Érasme, Luther, Plutarque, Rabelais et Shakespeare. Le portrait de Gutenberg est affiché au cœur de l'exposition, à proximité d'un grand nombre de livres prêtés par la Bibliothèque David M. Steward.

Outre des œuvres des auteurs précités, plusieurs ouvrages d'autres humanistes sont aussi exposés : Bacon, Brantôme, Bellay, Catulle, Guevara, Lucien de Samosate, Ronsard, Torquemada, Torsellino, etc.

Un des joyaux de l'exposition est assurément un livre d'Heures de Paris datant de 1516. Ce livre rare avait déjà été exposé à Montréal, en 1877, lors de l’imposante exposition Caxton.

Le numéro courant de la revue À rayons ouverts contient un dossier enrichissant sur l'exposition Le livre de la Renaissance à Montréal. On y trouve notamment un entretien d’Éric Fontaine, rédacteur-réviseur à BAnQ, avec la commissaire Brenda Dunn-Lardeau, professeure à l’UQAM.

Cette exposition exceptionnelle nous permet de découvrir des richesses patrimoniales conservées dans les plus grandes bibliothèques du Québec, dont celles de BAnQ, UQAM, David M. Steward, Université de Montréal, Compagnie de Jésus et McGill.

L’exposition se poursuit jusqu’au 27 janvier 2013 :

- premier volet thématique, exposé jusqu'au 12 août 2012 : Textes sacrés et profanes;

- second volet thématique, du 21 août 2012 au 27 janvier 2013 : Humanisme scientifique.

Commissaire*

Brenda Dunn-Lardeau est professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM. Auteure de plusieurs livres et articles sur le Moyen Âge et sur la Renaissance, elle a notamment reçu un prix de l'Académie française et un autre de la Modern Language Association pour son édition de La légende dorée. Elle a fondé le Groupe de recherche multidisciplinaire de Montréal sur les livres anciens (2004). Dans le cadre du projet Le livre de la Renaissance à Montréal, elle a travaillé en étroite collaboration avec Richard Virr, chef et conservateur des manuscrits de la Division des livres rares et fonds spéciaux de l'Université McGill, qui a agi à titre de conseiller scientifique.

Références

À rayons ouverts, n° 88 (Hiver 2012). – ISSN 0835-8672. – P. 42-43. – [Version numérique].

Célébration du quatrième anniversaire séculaire de l'établissement de l'imprimerie en Angleterre par Caxton : revue de l'exposition de livres manuscrits, médailles, etc., tenue sous les auspices de la Société des antiquaires et des numismates de Montréal : discours de MM. Dawson, Chauveau, White et May. – Montréal : Bureau de "La Revue de Montréal", 1877. – Cote BAnQ : 090.74714 C3925 1877. – [Version numérique, sous plusieurs formats].

* Communiqué (Gouvernement du Québec, 14 02 2012)

Sur la Toile

Groupe de recherche multidisciplinaire de Montréal sur les livres anciens XVe - XVIII siècles (UQAM)

Articles connexes

Des trésors à découvrir...
Collection Marcel-Lajeunesse

Aucun commentaire: