14 décembre 2009

Le champion Leonardo Di Lorenzo


Le milieu de terrain a renouvelé son contrat* pour les deux prochaines saisons avec l'Impact de Montréal. C'est dire que les partisans auront encore le privilège et le bonheur de voir évoluer au stade Saputo le meilleur joueur de l’équipe.

Le championnat 2009

Leonardo Di Lorenzo a participé aux séries éliminatoires de la Première division de l’USL d’une façon flamboyante. Après la victoire triomphale de l’Impact de Montréal à la finale du championnat, le 17 octobre 2009, les éloges envers lui furent nombreux. En voici quelques-uns :

Inspirés par les actions explosives du milieu de terrain Leonardo Di Lorenzo, les joueurs de l’Impact ont mené dans toutes les facettes du jeu, gardant leur sang-froid pendant que des Whitecaps encore indisciplinés accumulaient les cartons jaunes. – (Denis Poissant, Le Journal de Montréal, 18 10 2009)

Lorsque Leonardo Di Lorenzo a retrouvé la santé cette année, il est redevenu le lion que l'on avait connu l'an dernier. Il possède des capacités incroyables de soutirer le ballon à l'adversaire. À un contre un sur le ballon, il est difficile à battre. – (Jeremy Filosa, Corus Sports, 20 10 2009)

Il reste à mes yeux le meilleur joueur de l’équipe [...]. Il a été dans le haut du panier tout au long de la saison, et fait partie des meubles. – (Matthias Van Halst, Impact Soccer, 20 10 2009)

Une carrière éblouissante

Avant de rejoindre l’Impact de Montréal, Leonardo Di Lorenzo a joué pour de grands clubs argentins : San Lorenzo (2000-2002), Atlético Rafaela (2003), San Lorenzo (2004), Argentinos Juniors (2005).

Il a participé à une dizaine de championnats internationaux au cours de sa carrière professionnelle en Argentine : Copa Libertadores, Copa Sudamericana et Copa Mercosur. Mais il reste particulièrement fier de son titre mondial avec l’équipe U-20 d’Argentine en 2001.

Au début de l’année 2006, à la suite d’un voyage de recrutement effectué en Argentine, l’entraineur-chef Nick De Santis a embauché Leonardo Di Lorenzo. Depuis lors, le milieu de terrain offensif gaucher poursuit sa brillante carrière dans la métropole.

Depuis la saison 2006, Leonardo Di Lorenzo est l’un des six joueurs de l’Impact à avoir fait partie de l’équipe d’une façon continue. Il a été l’un des trois joueurs qui ont joué plus de 2 200 minutes en 2007, l’un des quatre joueurs qui ont joué plus de 1 900 minutes en 2008 et l’un des quatre joueurs qui ont joué plus de 2 200 minutes en 2009.

Au sommaire, Leonardo Di Lorenzo a compté 9 buts et fait 15 passes pour un total de 33 points. Il a effectué 111 tirs. Ses buts contre les Timbers de Portland, le 8 septembre 2008, et contre les RailHawks de la Caroline, le 2 septembre 2009, sont parmi les buts les plus spectaculaires comptés au stade Saputo :

Di Lorenzo a ouvert le pointage à la 13e minute de jeu. Suite à un coup de pied de coin du milieu de terrain Joey Gjertsen, dégagé de la tête par la défensive de Portland, Di Lorenzo a pris un puissant tir à la volée d’environ 25 mètres, dans la partie supérieure gauche du filet, ne laissant aucune chance au gardien Chase Harrison. – (Patrick Vallée, Impact de Montréal, 08 09 2008)

Leonardo Di Lorenzo, de l'Impact, a marqué un but de toute beauté, hier, une reprise de volée du pied gauche et de l'extérieur du pied. On aurait cru voir le Manchester United! – (Ronald King, La Presse, 03 09 2009)

Leonardo Di Lorenzo a remporté plusieurs distinctions : nommé Nouveau venu de l’année de l'Impact et choisi sur la deuxième équipe d’étoiles de l’USL en 2006, récipiendaire du Trophée Giuseppe-Saputo remis au joueur le plus utile de l’Impact et sélectionné sur la deuxième équipe d’étoiles de l’USL en 2007, choisi sur la deuxième équipe d’étoiles de la USL pour une troisième saison consécutive en 2008.

Au cours de la saison 2008-2009, Leonardo Di Lorenzo a participé à tous les matchs hautement disputés par l’Impact dans la Ligue des champions de la CONCACAF. Au cours de ces dix rencontres mémorables, il a été le seul joueur du club à avoir disputé les 900 minutes de jeu.

En 2009, Leonardo Di Lorenzo a participé à deux des quatre matchs internationaux disputés par l’Impact. Il a été absent des deux autres matchs à la suite d’une blessure. Au terme de la partie disputée contre le célèbre club argentin River Plate, il a remporté le titre de Joueur du match :

C’était excitant de jouer contre un club argentin. Nous avons fait match nul après un très bon match et c’est la chose la plus importante à retenir. Nous avons démontré que nous pouvions jouer contre une équipe de n'importe quel nouveau. Si nous jouons comme nous avons joué aujourd’hui lors de nos matchs de saison, nous ferons bien dans la ligue. (Leonardo Di Lorenzo, Impact de Montréal, 4 août 2009)

La popularité de Leonardo Di Lorenzo auprès des partisans montréalais et québécois est très grande. L'Impact de Montréal utilise d’ailleurs sa célébrité à des fins publicitaires. Ainsi, plusieurs événements marquants de l’année courante ont été annoncés avec des images du joueur vedette : le match historique au Stade olympique, la vente des abonnements, les séries éliminatoires de la Première division de l’USL, etc.

La passion du soccer

Leonardo Di Lorenzo est né à Buenos Aires, le 20 mai 1981, avec un ballon dans les pieds. Il a passé son enfance et son adolescence dans le quartier de Lugano. Dès ses premières entrevues, il exprime sa passion pour le soccer :

Je veux jouer le plus possible et le mieux possible. Pour montrer de quoi je suis capable et surtout me le prouver à moi-même. […] Mon point fort est que je suis rapide pour me défaire de mes opposants. C’est quand j’ai le ballon que je suis le plus à l’aise. Je suis un joueur offensif. – (Québec Soccer, mai 2006)

Je travaille très fort. J’essaie d’être toujours prêt mentalement pour tout donner. […] L’important pour moi est de remporter le championnat avec Montréal, c’est mon unique but. – (La Presse, 2 juin 2007)

Après son spectaculaire but victorieux contre les RailHawks de la Caroline, le 2 septembre 2009, Leonardo Di Lorenzo exprime ainsi sa fierté et sa solidarité envers l'Impact :

C’est une grande victoire pour nous ce soir. Nous nous sommes battus pour chaque ballon et avons joué pendant 90 minutes. C’est de cette façon que nous devions jouer pour les battre. Récolter trois points dans ces circonstances a encore plus de valeurs. (Impact de Montréal, 2 septembre 2009)

Joueur d’équipe par excellence, Leonardo Di Lorenzo est à la fois solidaire de ses coéquipiers et de la foule. Par exemple, dans les dernières minutes de la finale du 17 octobre 2009, il a levé ses bras et agité ses mains en vue d’intensifier encore davantage les cris, les chants et les applaudissements des partisans. Après le match, en se dirigeant vers le kop avec d’autres joueurs, il a appelé des coéquipiers à venir les rejoindre pour saluer les ultras.

Qu’on l’appelle Leo, Di Lo, le Lion ou l’Argentin, le champion Leonardo Di Lorenzo est un athlète exemplaire.

Vidéos

Le site officiel de l’Impact de Montréal contient un grand nombre de vidéos où l’on voit en action Leonardo Di Lorenzo. Par ailleurs, le site YouTube présente des vidéos sur les buts fantastiques de Leonardo Di Lorenzo contre Gimnasia et Newell´s en 2003, les Rhinos de Rochester en 2006 (aide et but d’assurance), les Timbers de Portland en 2008 (but victorieux) et les RailHawks de la Caroline en 2009 (but victorieux).

Photo (Claude Trudel)

La photo de Leonardo Di Lorenzo a été prise le 22 octobre 2009, lors des célébrations du championnat au centre-ville de Montréal.

* Contrat

L’annonce de la prolongation du contrat de Leonardo Di Lorenzo pour les deux prochaines saisons a eu lieu le 13 janvier 2010 :

Leonardo nous a montré son désir de vouloir revenir à Montréal et nous sommes très contents qu’il soit de retour. C’est très positif car il s’agit d’un joueur important dans notre noyau. Il a joué un rôle clé dans la dernière conquête du championnat. C’est un joueur qui se donne toujours à 100% et qui porte les couleurs de l’Impact avec fierté. Il s’est développé dans notre organisation et il connait bien la philosophie du club. À son âge, il peut maintenant atteindre son apogée au niveau technique et mental. (Nick De Santis, directeur technique de l’Impact de Montréal) (Communiqué de Patrick Vallée, directeur des communications, Impact de Montréal, 13 janvier 2010)

Leonardo Di Lorenzo serait de retour seulement au début de février pour participer au camp d’entraînement de l’Impact de Montréal, son épouse Veronica ayant donné naissance à leur premier enfant (Milo), le 5 janvier, à Buenos Aires.

Références

Sources électroniques :

Corus Sports (Soccer)
Impact de Montréal (Site officiel) (Patrick Vallée)
Impact Soccer (Matthias Van Halst)
Page Facebook officielle de l'Impact de Montréal (Dans les médias…)

Sources imprimées :

Les quotidiens Le Journal de Montréal et La Presse, ainsi que le mensuel Québec Soccer, peuvent être consultés à la Grande Bibliothèque. Les numéros courants sont rangés dans la section Actualités alors que les numéros antérieurs doivent être demandés dans la Collection nationale.

La saison 2010

Leonardo Di Lorenzo (Témoignages élogieux et faits marquants)

Article connexe

Victoire de l’Impact de Montréal

Aucun commentaire: