18 octobre 2009

Victoire de l’Impact de Montréal


Le 17 octobre 2009, l’Impact de Montréal a remporté le championnat de la première division des United Soccer Leagues (USL). Jouée à guichets fermés, l’improbable victoire du club a été remportée au stade Saputo devant 13 034 partisans en délire.


Cette victoire mémorable a été rapportée dans les quotidiens de la métropole. Tout en soulignant les mérites des joueurs et de son entraineur-chef au cours des séries éliminatoires, des journalistes sportifs ont fait le bilan de la saison : Denis Poissant (Le Journal de Montréal), Randy Phillips (The Gazette), Jean-François Bégin et Paul Journet (La Presse), Frédéric Daigle (Le Devoir).

Dans le cadre du championnat de la CONCACAF, l’année 2009 avait débuté par la glorieuse victoire de l’Impact de Montréal au Stade Olympique devant 55 571 partisans, le 25 février. Malheureusement, le match retour à Torreón, le 5 mars, s’était terminé par l’effondrement de l’équipe dans les arrêts de jeu.

Cette défaite s'explique notamment par la participation de l’Impact à une futile partie amicale entre les deux matchs du quart de finale du championnat de la Ligue des champions de la CONCACAF, la stratégie défensive de l’entraineur-chef et la supériorité de l’équipe mexicaine de première division. Cette défaite douleureuse a traumatisé l'équipe.

Ainsi, l’Impact a connu une piètre performance au cours de la première partie de la saison régulière : des défaites sur défaites, le remplacement à pied levé de l’entraineur-chef John Limniatis par l’entraineur adjoint Marc Dos Santos, le congédiement d’un joueur qui avait étranglé son capitaine en plein match, l’élimination des championnats Nutrillite et CONCACAF, de longues et nombreuses absences de joueurs blessés, et un rang en fin de classement des clubs de l’USL.

Avec détermination, le nouvel entraineur-chef par intérim a reconstruit méthodiquement l’équipe en préconisant une stratégie offensive et en redonnant confiance aux joueurs. La seconde partie de la saison s’est caractérisée par l’accumulation de victoires. Le syndrome de Torreón a finalement été surmonté au cours des séries éliminatoires, l’Impact remportant tous les matchs du quart de finale, de la demi-finale et de la finale.

Débutée par une merveilleuse victoire dans le match aller du quart de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF, l’année 2009 s’est donc terminée par la prodigieuse victoire de l’Impact au championnat de la première division de l’USL. Tout au long de cette saison rocambolesque, les partisans ont soutenu leur équipe avec ardeur et conviction.

L’Impact est désormais le club le plus titré de l’USL : trois fois champion de la première division (1994, 2004, 2009) et cinq fois champion de la saison régulière (1995, 1996, 1997, 2005, 2006).

Les Montréalais et les Québécois peuvent s’estimer très heureux d’avoir une équipe de soccer aussi formidable.

Vive l’Impact de Montréal!

Reportages

Comment cette équipe décousue au beau milieu de l'été a-t-elle réussi à faire un virage à 180 degrés lui permettant de rafler les grands honneurs ? [...] L’Impact a conclu sa folle année 2009 en remportant le championnat de la USL hier devant ses partisans en délire, dans un stade plein à craquer, au terme d’une victoire de 3-1 (6-3 au total des buts) sur les Whitecaps de Vancouver. Si quelqu’un avait écrit l’invraisemblable scénario de cette rocambolesque saison, on l’aurait pris pour un fou. […] Inspirés par les actions explosives du milieu de terrain Leonardo Di Lorenzo, les joueurs de l’Impact ont mené dans toutes les facettes du jeu, gardant leur sang-froid pendant que des Whitecaps encore indisciplinés accumulaient les cartons jaunes. – (Denis Poissant, Le Journal de Montréal, 18 10 2009, p. 92 et 94)

The third league championship in franchise history should be one to savour for a long time. Unlike the previous two titles (2004 and 1994), this one was totally unexpected if not initially considered an impossible task by anyone not directly tied to the organization. [...] Dos Santos, who has emerged as a brilliant soccer mind and perhaps more importantly, a motivator, believed in the potential of his club from the start. The hard part was getting the players to believe in themselves through all the doom and gloom obvious through the first half of the season. [...] The path to reality saw the Impact only lose three of 14 games since mid-July and go unbeaten in the playoffs. – (Randy Phillips, The Gazette, 18 10 2009, p. B2)

L'entraîneur de l'Impact a remplacé John Limniatis dès la fin mai, mais les déboires de l'Impact n'ont pas cessé immédiatement, loin de là. Ce n'est qu'en août que le club a finalement trouvé l'erre d'aller qui l'a conduit au troisième titre de son histoire, devant une salle comble au stade Saputo, samedi après-midi. […] De fait, lentement mais sûrement, Dos Santos a installé son système de jeu. Il a redonné confiance à ses joueurs, encore hantés par le spectre de leur débandade printanière contre Santos Laguna. Si bien que l'Impact a perdu un seul de ses 14 derniers matchs. – (Jean-François Bégin, La Presse, 19 10 2009, p. Sports 1-2)

L'Impact de Montréal a brisé les reins des Whitecaps de Vancouver dès la première demie du match retour de la finale de la Première division de la USL, samedi, marquant trois fois en route vers une victoire de 3-1 et de 6-3 au total des buts. Grâce à ce gain sans équivoque, le club montréalais a ainsi mis la main sur le troisième championnat de son histoire, son deuxième en cinq ans. – (Frédéric Daigle, Le Devoir, 19 10 2009, p. B4)

Références

Les quotidiens de Montréal peuvent être consultés à la Grande Bibliothèque, au niveau R :

Le Journal de Montréal (18 10 2009)

«L’Impact triomphe» (p. 1) (Photo à la Une)
«Champions» (p. 2 et 95) (Photo souvenir double page)
«Dos Santos louangé par ses joueurs» (Denis Poissant, p. 92)
«Roberto Brown joueur par excellence des séries» (p. 93)
«Ça finirait bien une carrière! – Mauro Biello») (p. 93)
«Comme un film de Walt Disney! – Marc Dos Santos» (p. 94)

The Gazette (18 10 2009)

«A Perfect Day For The Impact» (Photo à la Une)
«Impact 3 | Whitecaps 1» (Photo à la Une du cahier Sports)
«Improbable Impact» (Randy Phillips, p. B2)
«The fans believed in us : Brown» (p. B3)

La Presse (19 10 2009)

«L’Impact champion» (Photo à la Une du cahier Sports)
«Patience, patience» (Jean-François Bégin, p. Sports 1-2)
«L'Impact devrait défendre son titre» (Paul Journet, p. Sports 2)

Le Devoir (19 10 2009)

«Nouveau triomphe de l'Impact» (Frédéric Daigle, p. B4)

Vidéos (YouTube)

Whitecaps v. Impact - Highlights (9:58) (10 octobre 2009)
Whitecaps v. Impact - Post Match Interviews (9:40) (10 10 2009)
Whitecaps @ Impact - Highlights (8:15) (17 octobre 2009)
Whitecaps @ Impact - Post Match Interviews (4:55) (17 10 2009)

Photos (Claude Trudel)

Impact de Montréal - Champion 2009
Quart de finale - Ligue des champions de la CONCACAF
Stade Saputo

Sur la Toile

Impact de Montréal (site officiel)
Page Facebook officielle de l'Impact de Montréal

Une belle victoire pour le sacre final (Matthias Van Halst)
Football - Soccer (répertoire de sites)

Hommages aux héros (Semaine du 19 octobre 2009)

Après les ovations monstres au stade Saputo, les champions ont été reçus triomphalement à l’Hôtel de ville de Montréal, au Centre Bell et à l’Assemblée nationale du Québec. Des célébrations au centre-ville de Montéal ont complété cette semaine mémorable :

Le onze montréalais a été également honoré par les partisans et l’équipe des Alouettes de Montréal, au stade Percival-Molson, le 1er novembre 2009.

Articles connexes

Le champion Leonardo Di Lorenzo
L'Impact à l'Assemblée nationale
Les blessures au soccer
L'Impact de Montréal sur Facebook
Impact de Montréal
Histoire du soccer québécois
Un premier but victorieux au stade Saputo
Initiation au soccer

Aucun commentaire: