Services adaptés en bibliothèque
Dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées, BAnQ a organisé un colloque sur les services aux personnes handicapées en bibliothèque publique, le 03 12 2009.
Les mots de bienvenue ont été prononcés par Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ. Il a notamment souligné la mise en place de services adaptés aux personnes handicapées dès 2005. Tout en se référant à la nouvelle politique nationale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité , il a rappelé les objectifs visés par BAnQ dans son Plan d’action annuel 2009-2010.
L’allocution d’ouverture a été prononcée par Fay Hjartarson, gestionnaire de l’Initiative de services de bibliothèque équitables (ISBE) à Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Dans le contexte de l’ISBE, elle a identifié les défis à surmonter et présenté les actions entreprises en vue d’assurer des services équitables en bibliothèque publique pour les personnes handicapées.
André Vincent, chef des Services aux personnes handicapées (BAnQ), a tracé un portrait des personnes handicapées et de leurs besoins. Il a rappelé la définition d’une personne handicapée selon la loi québécoise de 2005, expliqué les huit types de handicaps, cité les statistiques de 2006 sur les personnes handicapées au Québec, et proposé quelques clés pour relever le défi de la diversité parmi la population.
Françoise Martin, chef de service (Bibliothèques publiques de Terrebonne), a présenté des expériences de services adaptés dans les quatre bibliothèques municipales de Terrebonne. Les services offerts visent principalement les personnes ayant un handicap physique ou visuel. Elle a souligné l’importance de l’implication du personnel auprès des personnes handicapées.
Denyse Léger, directrice de la Collection nationale et des services spécialisés (BAnQ), a rappelé la mission du volet bibliothèque publique de BAnQ et énuméré les actions entreprises pour actualiser cette mission : Comité consultatif du conseil d’administration, collaboration avec l’INCA, Plan d’action annuel 2009-2010, section Services adaptés du portail de BAnQ, accessibilité (aménagements et logiciels), activités adaptées aux besoins des différents handicaps, etc.
Chafika Hamdad, bibliothécaire aux Services des personnes handicapées (BAnQ), a présenté le Service québécois du livre adapté (SQLA), un service pouvant être utilisé sur place ou à distance. Elle aussi présenté le livre adapté selon le format DAISY, puis cité quelques statistiques significatives. Le SQLA offre 11 500 titres en braille et 13 600 livres sonores. Le SQLA compte 9 000 abonnés dont le tiers est actif. Le SQLA répond à 500 demandes par semaine, 98% des références s’effectuant à distance.
Maryse Trudeau, directrice des acquisitions et du traitement documentaire de la Collection de prêt et de référence (BAnQ), a présenté un survol des types de documents susceptibles de convenir aux personnes handicapées : livres et revues en braille intégral, en braille abrégé et en duo-média; collection Pour tous; livres en gros caractères et livres sonores. BAnQ vise l’achat de 1 000 à 2 000 titres adaptés par année. La recherche documentaire sera encore plus facile pour les personnes handicapées lorsque le prochain catalogue Iris sera à facettes.
Isabelle Ducharme, consultante en accessibilité et membre du Comité consultatif du conseil d’administration de BAnQ sur les services aux personnes handicapées, a mis en relief différents moyens susceptibles d’améliorer les services aux personnes handicapées. Elle a insisté sur l’accueil, la suppression ou la réduction des obstacles liés à l’accès physique des lieux, à l’importance d’une communication claire et à la présence d’un personnel formé et informé. En conclusion, elle a estimé que la situation à la Grande Bibliothèque correspond à une expérience réussie.
Anne Jarry, professeure invitée (École d’optométrie de l’Université de Montréal), a fait une démonstration éloquente de la lecture par synthèse vocale avec Windows et le traitement de texte Word. Elle a aussi illustré la recherche documentaire depuis la section SQLA du portail de BAnQ. Elle a souligné que les personnes ayant un handicap visuel recourent généralement aux gros caractères comme moyen d’accès à l’information, alors qu’un moins grand nombre de personnes handicapées utilisent le braille ou une source sonore. La professeure a remis un document fort intéressant sur sa démonstration des logiciels JAWS et ZoomText.
Isabelle Charuest, chef des Services à distance et de la formation (BAnQ), a parlé de l’accueil des groupes de personnes handicapées à la Grande Bibliothèque. Ces personnes proviennent surtout d’écoles, de centres de réadaptation et de centres d’hébergement. La planification de ces visites tient compte des âges et des types de handicaps des visiteurs. Les visites peuvent être accompagnées ou libres, ou se dérouler avec un audioguide ou un vidéoguide. Par ailleurs, les abonnés au SQLA auront bientôt accès au service de prêt entre bibliothèques (PEB) pour les livres sonores.
Hélène Gauthier, bibliothécaire aux Services des personnes handicapées (BAnQ), a développé le sujet des visites de groupes de personnes handicapées. Ces visites donnent lieu à des séances de formation aux catalogues SQLA et Iris, sur place ou à l’école, et à des présentations des diverses collections de la Grande Bibliothèque, par exemple les bandes dessinées. Les modalités de réalisation de ces visites tiennent compte, selon le cas, des handicaps moteurs, visuels ou auditifs. Plusieurs projets sont en développement : club de lecture, bouquinage, interactivité (vidéos de contes en LSQ, matériel informatique en langage simplifié).
Le colloque a été animé avec brio par Marie-Josée Benoit, directrice des Services aux milieux documentaires (BAnQ). À la fin de la rencontre, elle a présenté une brève synthèse des interventions. Elle a aussi invité les participants à visiter l’exposition Le braille, c’est normal!
Le braille, c’est normal!
Destinée aux enfants, l’exposition a été présentée par la commissaire Michelle Brûlé. Les visiteurs sont d’abord invités à manipuler plusieurs livres écrits en braille.
Six vitrines thématiques illustrent ensuite le monde du braille : L’inventeur Louis Braille, L’origine du braille, Les six points magiques, Une écriture universelle, Le braille, un système génial, Le braille et les nouvelles technologies.
Enfin, des artefacts diversifiés sont présentés sous vitrines. Ils ont trait aux arts et à l’architecture, à la science et aux mathématiques, à la musique, à la littérature, à la littérature jeunesse, aux jeux et divertissements.
En complément, une énigme écrite en braille est proposée aux visiteurs. Sans la dévoiler, disons qu’Antoine de Saint-Exupéry en est la clé.
Tout au long de la visite, la commissaire a répondu avec empressement aux nombreuses questions des visiteurs.
Cette exposition se poursuit jusqu’au 18 avril 2010.
Comité du bénévolat
Avec beaucoup d'intérêt, quatre membres du Comité du bénévolat de l'association des Amis de BAnQ ont participé au colloque et à la visite de l'exposition.
Sur la Toile
À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité (Politique gouvernementale pour accroître la participation sociale des personnes handicapées) (Gouvernement du Québec) (2009)
AccessibilitéWeb (Coopérative de solidarité pour l’accessibilité numérique)
AccessiWeb (Accessibilité du Web)
Amis de BAnQ
Association canadienne des bibliothèques (ACB-CLA)
Association des donneurs de voix (ADV) (Les bibliothèques sonores) (France)
Bibliothèque publique de Terrebonne
Comité d’adaptation de la main-d’œuvre (CAMO)
Communauté de pratique sur l'accessibilité du Web (Institut Nazareth et Louis-Braille et Coopérative AccessibilitéWeb)
Digital Accessible Information System (DAISY)
École d’optométrie (Université de Montréal)
Fondation des sourds du Québec (Cours à distance de langue des signes québécoise, LSQ)
Institut national canadien pour les aveugles (INCA)
Initiative de services de bibliothèque équitables (ISBE) (BAC)
Institut de la statistique (Gouvernement du Québec)
Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB)
JAWS (Freedom Scientific)
Kéroul (Tourisme et culture pour personnes à capacité physique restreinte)
Livraphone (Livres audio en français) (France)
Magnétothèque
Les Nations Unies et les personnes handicapées (ONU)
Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)
Personnes handicapées (Gouvernement du Québec)
Personnes handicapées (CISMEF) (CHU de Rouen)
Plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées 2009-2010 (BAnQ)
Service québécois du livre adapté (SQLA)
La surdité au Québec (Centre de communication adaptée)
Ville de Montréal (Accès simple)
ZoomText (Ai Squared)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire