30 janvier 2008

Techniques et stratégies de recherche

Greg R. Notess a publié un livre captivant sur l’enseignement de compétences reliées à la recherche sur la Toile. Son guide vise un double but : «Just as we hope to make our students more information literate, my goal is to help you expand your Web searching literacy and Web search training vocabulary.» L’auteur est bibliothécaire de référence à la bibliothèque de la Montana State University.

Le premier chapitre est consacré à l’historique de la recherche en ligne, depuis les années 1960 jusqu’à nos jours. Le deuxième chapitre porte sur les différentes clientèles : les débutants, les jos connaissants et les internautes expérimentés. Les éléments prêtant à confusion y sont aussi abordés : navigation, recherche, formulaire de saisie, bouton interactif, adresse de site, diversité des ordinateurs, des système d’exploitation, des fureteurs et de leurs versions successives.

Les différents types de formation sont présentés dans le chapitre 3, en spécifiants les avantages et désavantages de chaque modèle, en plus de proposer des exercices afférents. La formation à distance est abordée dans le chapitre suivant, selon la même méthodologie (avantages, désavantages, exercices). Plusieurs tutoriels, avec leur adresse respective, sont décrits sous les thèmes suivants : Web Search Guide Tutorial : Reasearch – Web Searching, Information Literacy Online Tutorials, Finding Tutorials.

Le chapitre 5 est consacré aux modalités d’organisation d’une session de formation : le contenu, la durée et les objectifs visés. Le chapitre suivant souligne l’importance de maîtriser les définitions des termes spécifiques à la Toile (exemples) : engin de recherche (Google), répertoire de sites (Yahoo!), portail (MSN), métamoteur (Copernic), engin de recherche d’annonces (Kanoodle), engin de recherche questions-réponses (Ask), répertoire spécialisé (About), engin de recherche d’actualités (Feedster), engin de recherche de points de vue (Epinion), engin de recherche local (site particulier), Toile invisible (base de données).

Les chapitres 7, 8 et 9 portent sur le contenu des sessions de formation : les outils disponibles (recherche par phrase, opérateurs booléens, troncation et masque, sélection d’un champ, filtres, modalités d’affichage des résultats) ; le processus de recherche (analyse de la question, utilisation de plusieurs outils de recherche, choix un engin de recherche ou un répertoire de sites, évaluation des sources d’information, identification des annonces, compréhension d’une adresse de site et des bases de données) ; les ressources supplémentaires (actualités, infogroupes, images, multimédia, annuaires, bases de données bibliographiques, sites thématiques, Toile invisible, au-delà des dix premiers résultats affichés).

Le chapitre 10 est consacré aux engins de recherche suivants : Ask, Exalead, Gigablast, Google, MSN Search, Windows Live, Yahoo!. En fin de chapitre, certains répertoires de sites sont cités : Yahoo! Directory, Open Directory Porject, Librarians' Internet Index, Resource Discovery Network (désormais Intute).

Le chapitre suivant indique comment créer un site dédié à une session spécifique de formation de façon à capter et concentrer l’attention des étudiants sur les thèmes, les outils et les sites appropriés. Les deux derniers chapitres présentent des trucs et astuces, ainsi que des anecdotes, des exemples et des exercices.

Plusieurs instruments de recherche complètent ce livre : conclusion, annexes, bibliographie, biographie, index. Les annexes sont ainsi intitulées : The Trainers : Introduction ot the Interviewees, Sample Handouts and Other Training Material, URL List (liste des sites par chapitre).

Référence

Notess, Greg R. – Teaching Web Search Skill. Techniques and Strategies of Top Trainers. – Medford (New-Jersey) : Information Today, 2006. – 344 p. – ISBN 1-57387-267-9. – Cote BAnQ : 025.04071 N9119t 2006. – [Site afférent].

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