05 janvier 2008

Marcel Dubé : le théâtre d’une société

La Grande Bibliothèque présente, dans sa chambre de la Collection nationale, une exposition sur l’œuvre du dramaturge Marcel Dubé à l’occasion du 50e anniversaire de la création d’Un simple soldat.

Les documents, présentés dans des vitrines, sont ainsi regroupés :

La jeunesse de Marcel Dubé : photos

La pièce Zone (1953) : page des première et seconde versions du texte original, programme, photos, publications

La pièce Un simple soldat (1957) : page du scénario autographe original, maquettes de costumes, photos, vareuse de combat de la Seconde Guerre mondiale (1943), 78 tours de Claude Léveillée, publications, affiches

La pièce Florence (1957) : photos, publications

La pièce Les beaux dimanches (1965) : affiche, publication, photos, 78 tours de Claude Léveillée

Divers documents sur d’autres pièces : Chambre à louer (1954), Le barrage (1955), Le naufragé (1955), Le temps des lilas (1958), Il est une saison… (1965), Au retour des oies blanches (1966), Bilan (1968), Pauvre amour (1968), Le coup de l’étrier (1969), Avant de t’en aller (1969)

Des extraits de téléthéâtres présentés à Rado-Canada : Un simple soldat, Florence, Le monde de Marcel Dubé (1969-1973), Virginie (1968)

Ces documents évoquent la contribution déterminante de Marcel Dubé à l’histoire du théâtre québécois. Ils réveillent des souvenirs liés aux premières représentations théâtrales à la télévision publique. Ils suscitent aussi des réflexions sur l’évolution intellectuelle de notre société au cours des années 1950 et 1960. À cet égard, la Présentation du personnage Joseph Latour par Marcel Dubé (*), en date du 14 février 1969, est particulièrement éloquente.

L’exposition est complétée par des vitrines exposant des documents sur des pièces d’Antoine Gérin-Lajoie (Le jeune Latour, 1844), Gratien Gélinas (Tit-Coq, 1948) et Michel Tremblay (Les belles-sœurs, 1968).

Informations

Sophie Montreuil, commissaire
Mariloue Sainte-Marie, recherchiste et rédactrice

Première de la nouvelle série Ateliers d’écrivains, cette exposition se poursuit jusqu’au 27 juillet 2008.

Fonds Marcel Dubé

Ce fonds est conservé et accessible au Centre de conservation jusqu'au 25 janvier 2008, sous les cotes MSS213 et MSS256. Après cette date, le fonds pourra être consulté au Centre d’archives de Montréal.

MSS213 - Le fonds contient des manuscrits de Marcel Dubé (textes dramatiques écrits tant pour la scène que pour la radio et la télévision, scénarios de films, poèmes, etc.) des documents personnels; des photographies; des enregistrements sonores (poèmes).

MSS256 - Le fonds contient des manuscrits de Marcel Dubé (textes dramatiques écrits tant pour la scène que pour la radio et la télévision, scénarios pour le cinéma, poèmes, articles, allocutions, travaux de rédaction, rapports de lecture pour le cinéma, etc.); de la correspondance personnelle et administrative; des dossiers d'ordre professionnel et personnel; des imprimés (textes sur Marcel Dubé, programmes de théâtre, coupures de presse, etc.); des enregistrements sonores et visuels (émissions de radio et de télévision, musique de films et de scène, etc.); des documents iconographiques (photographies, affiches, etc.).

Références

(*) Dubé, Marcel. – Textes et documents. – Montréal : Leméac, 1973. – 141 p. – (Documents). – Cote BAnQ : 842.914 D8142t 1968.

Godin, Jean-Cléo ; Mailhot, Laurent. – Théâtre québécois. – Montréal : HMH, 1988. – 367 p. – (Bibliothèque québécoise). – ISBN 2-89406-009-2. – Cote BAnQ : 842.91409 G585t 1988 v.1. – [Le chapitre 5, p. 115-154, est consacré à Marcel Dubé.]

«L’image du père, ou de l’homme arrivé à sa maturité et qui s’interroge sur son destin, traverse donc toute l’œuvre de Dubé, depuis Zone jusqu’aux pièces les plus récentes. […] Le père représente toujours, comme je l’ai déjà signalé à propos d’Un simple soldat, la collectivité tout entière. […] Voilà, je pense, l’explication de cette prédilection que montre Dubé pour le personnage du père : à travers lui, c’est l’image d’un peuple, de ses passions et de ses souffrances, qu’il cherche à exprimer.» (p. 149)

Organismes

Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD)
Centre des auteurs dramatiques (CEAD)
Union des écrivaines et écrivains du Québec (UNEQ)

Article connexe

Les collections sur le théâtre

Aucun commentaire: