18 septembre 2020

La Terre vue de l’espace


NASA has a unique vantage point for observing the beauty and wonder of Earth and for making sense of it.

Michael J. Carlowicz, Lawrence Friedl et Kevin A. Ward sont les auteurs du splendide volume Earth publié par l’Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace des États-Unis d’Amérique. En version papier, le livre est vendu au prix de 74,20 $ US, mais la version numérique aux formats EPUB, MOBI et PDF est gratuite. Par ailleurs, une version interactive est disponible sur la Toile.

L’avant-propos de Michael Carlowicz présente les particularités et le but de l’ouvrage. L’album photo est à la fois scientifique et artistique. La beauté des photographies révèle les phénomènes physiques d’une façon exceptionnelle. Leurs légendes expliquent comment ceux-ci font partie d’un tout, d’un système global, par exemple les cycles de l’eau et du carbone, les courants aériens et océaniques en constante interaction. Ces photos inspirantes racontent une histoire d'une planète vieille de 4,5 milliards d'années.

Le livre compte quatre parties: Atmosphere, Water, Land, Ice and Snow. Chaque photo est titrée et accompagnée d’une brève légende, tandis que l’espace photographié est localisé sur un planisphère. S’il y a lieu, le lecteur peut utiliser un gratuiciel de traduction et l’Encyclopédie libre Wikipédia pour mieux comprendre certaines explications plus techniques et scientifiques.

Plusieurs photos ont été prises au-dessus du Québec et du Canada:

- Atmosphère: Vallées brumeuses (Colombie-Britannique);
- Eau: Baie de Rupert (Québec), Détroit de Géorgie (Colombie-Britannique), Baie de Liverpool (Territoires du Nod-Ouest), Région des lacs (Territoire du Nunavut), Cratère du lac à l’Eau claire (Québec);
- Glace et neige: Delta du fleuve Mackenzie (Territoires du Nord-Ouest), Île de Manning et bassin de Foxe (Territoire du Nunavut), Delta du fleuve Mackenzie (Territoires du Nord-Ouest).

Exemples

1° - La baie de Rupert couleur café (p. 44-47) [Photo ci-dessus]

La baie éloignée de Rupert est un lieu où la majesté et le dynamisme de la dynamique des fluides sont régulièrement exposés. Avec plusieurs rivières se déversant dans ce recoin de la baie James, la collision de la rivière et de l'eau de mer se combine avec le barattage du mouvement des marées et des courants pour créer des tourbillons colorés de fluide. En serpentant à travers les forêts boréales et les milieux humides du nord du Québec, les rivières qui se jettent dans la baie de Rupert transportent de l'eau tachée de brun avec des substances chimiques naturelles présentes dans les plantes. Les tanins et la lignine des racines, des feuilles, des graines, de l'écorce et du sol peuvent s'infiltrer dans l'eau et lui donner une couleur jaune, brune ou même noire. (Le même processus donne au thé sa couleur sombre.) Notez que les panaches colorés et la spirale complexe autour de l'île pointent vers l'intérieur des terres - probablement un indicateur que la marée montait, ou des vents du nord-ouest qui affectaient le débit de l'eau. [Traduction automatisée de la légende de la photo]

Cette photo a été prise le 20 août 2018 par le satellite américain Landsat 8. Plus d’informations sur cette photo peuvent être consultées sur le site Earth Observatory (NASA): Filaments and Color in Rupert Bay. Des articles de l’Encyclopédie libre Wikipédia fournissent des informations supplémentaires sous les thèmes Dynamique des fluides, Marée et Rivière Rupert.

2° - Les cratères du lac à l’Eau claire (p.78-79) [Photo ci-dessous]

Il y a environ 290 millions d'années, deux gros astéroïdes se sont écrasés sur Terre. Les énormes cratères ont laissé derrière eux deux lacs encore visibles de l'espace. Lorsqu'ils ont frappé, les astéroïdes binaires se sont écrasés sur une partie de la croûte terrestre qui était assez proche de l'équateur. Depuis, des millions des années de tectonique des plaques ont poussé les cratères vers le nord du Québec. Il y a à peine 20 000 ans, des calottes glaciaires massives ont avancé et reculé, parcourant la terre des sols et des roches pendant les périodes douces, puis creusant des canaux profonds et rinçant l'eau de fonte du paysage pendant les périodes chaudes. L'érosion était si complète que de nombreuses surfaces terrestres étaient grattées jusqu'au substrat rocheux sous-jacent, exposant ainsi certaines des roches les plus anciennes du monde. Pendant ce temps, l'eau de fonte des glaciers a laissé un réseau dense de lacs linéaires et de ruisseaux qui dominent maintenant la surface. [Traduction automatisée de la légende de la photo]


Cette photo a été prise le 23 novembre 2013 par le satellite américain Landsat 8 au-dessus du Nunavik, une région située au nord du Québec. Plus d’informations sur cette photo peuvent être consultées sur le site Earth Observatory (NASA): A One-Two Punch. Des articles de l’Encyclopédie libre Wikipédia fournissent des informations supplémentaires sous les thèmes Astéroïde, Cratère d’impact, Glaciation, Lac Wiyâshâkimî et Tectonique des plaques.

Compléments

Le livre est complété par une annexe, les remerciements, les crédits et des notices sur les auteurs. L’annexe est en fait un index des photos par continents: Afrique, Asie centrale et orientale, Europe et Asie occidentale, Amérique du Nord, Océanie, Océans et régions polaires, Amérique du Sud. Cet index indique aussi l’année et le nom du satellite utilisé pour la prise de chacune des photos. Ces informations complémentaires permettent d’effectuer des recherches approfondies sur la Toile, par exemple sur le satellite Landsat 8 (NASA, Wikipédia).

Référence

Michael J. Carlowicz, Lawrence Friedl et Kevin A. Ward. - Earth. - Washington: National Aeronautics and Space Administration (NASA), 2019. - 170p. - ISBN 978-1-6268-3047-9. - [Citation: Foreword]. - [Version papier].

Sur la Toile

Earth Observatory (NASA)
National Aeronautics and Space Administration (NASA)

Aucun commentaire: