Roseraie : rosiers botaniques, anciens et modernes
Agrémentée de fontaines, de jets d’eau, de sculptures et d’une multitude des plus belles plantes ornementales cultivées au Québec, enveloppant le jardin des plantes aquatiques, la roseraie s’étend sur plusieurs centaines de mètres, laissant découvrir au détour de ses nombreux sentiers, d’innombrables massifs de roses aux couleurs et aux parfums les plus variés. (Pierre Bourque, 1994)
Créée en 1976 et agrandie en 1992, la roseraie du Jardin botanique de Montréal est un endroit idéal pour découvrir et admirer les rosiers. D’une superficie de 60 000 mètres carrés, elle compte environ 10 000 rosiers représentant plus de 900 espèces et cultivars, répartis dans une centaine de platebandes. La plus grande partie de la roseraie est dédiée aux rosiers modernes, alors que les rosiers anciens et botaniques occupent un espace plus restreint dans les îlots septentrionaux. (I-C)
[ 1 ] - Les rosiers botaniques
Les rosiers sont apparus il y a quelque trente-cinq millions d’années et leur culture remonte à plusieurs milliers d’années. Les rosiers sauvages se distinguent ainsi des hybrides modernes : « D’ordinaire plus dégingandés, plus épineux, ils portent des fleurs plus petites, presque toujours simples, et ne refleurissent qu’assez brièvement, en fin de printemps. Robustes et accommodants, ils se défendent généralement seuls de leurs adversaires, et nombre d’entre eux se couvrent de fruits éclatants en fin d’été. » (I-A)
Voici quelques exemples de rosiers botaniques photographiés dans la roseraie du Jardin botanique de Montréal:
Rosier de Banks, Rosa banksiae var. banksiae f. lutea
Rosier châtaigne, Rosa roxburghii
Rosier, Rosa woodsii
Rosier, Rosa x harisonii
Rosier multiflore, Rosa multiflora
Rosier jaune, Rosa foetida ‘Persian Yellow’
Rosier d'Écosse, Rosa spinosissima ‘Prairie Charm’
[ 2 ] - Les rosiers anciens
Les roses anciennes regroupent des rosiers obtenus généralement avant 1867 : « Cette catégorie comprend des arbustes à feuilles caduques, qui sont issus des rosiers botaniques par sports, mutations ou hybridations. » (I-B)
Voici quelques exemples de rosiers anciens photographiés dans la roseraie du Jardin botanique de Montréal:
Rosier mousseux, Rosa ‘Baron de Wassenaer’
Rosier mousseux, Rosa ‘Deuil de Paul Fontaine’
Rosier pimprenelle, Rosa pimpinellifolia ‘Rouge Bec’
Rosier hybride de rugosa, Rosa 'Robusta'
Rosier hybride de rugosa, Rosa ‘Buffalo Gal’
Rosier polyantha, Rosa 'Jardins de Valloires'
[ 3 ] - Les rosiers modernes
Le premier hybride de thé date de 1867, ‘La France’ : « […] c’est à dater de ce jour qu’on situe aujourd’hui la naissance de la rose moderne. » (I-A)
« Ces arbustes rustiques à feuilles caduques sont des hybrides issus du croisement entres des rosiers botaniques et des rosiers anciens. Ils ont un port inhabituel, atteignant la taille moyenne et l’étalement de 1,50 m. » (I-B)
Voici une sélection de rosiers modernes photographiés dans la roseraie du Jardin botanique de Montréal.
Rosier hybride de thé, Rosa ‘Miss All-American Beauty’
Rosier hybride de thé, Rosa ‘Love and Peace’
Rosier hybride de thé, Rosa ‘Double Delight’
Rosier hybride de thé, Rosa ‘Le Chaînon’
Rosier hybride de thé, Rosa 'Fernand Gignac'
Rosier hybride de thé, Rosa ‘Montréal’
Rosier hybride de thé, Rosa 'Québec'
Rosier floribunda, Rosa 'Tabris'
Rosier floribunda, Rosa 'Yellow Submarine'
Rosier floribunda, Rosa 'Zambra'
Rosier floribunda, Rosa 'Moondance'
Rosier floribunda, Rosa ‘Gartenspass’
Rosier floribunda, Rosa ‘Mardi Gras’
Rosier grandiflora, Rosa ‘Queen Elizabeth’
Rosier grandiflora, Rosa ‘Glowing Peace’
Rosier grandiflora, Rosa 'Rainbow Sorbet'
Rosier grandiflora, Rosa 'Cherry Parfait'
Rosier grandiflora, Rosa 'Honey Dijon'
Rosier grandiflora, Rosa ‘Scentimental’
Rosier arbustif, Rosa ‘J. P. Connell’
Rosier arbustif, Rosa ‘Louis Riel’
Références
Les livres et les sites consacrés aux rosiers sont innombrables. Les quelques ressources référencées ci-dessous témoignent des multiples façons de classer, d’illustrer et de décrire ces plantes.
I - Livres
A - Cheers, Gordon; Page, Suzanne; Olds, Margaret; dir. - Botanica. Encyclopédie de botanique et d’horticulture. Plus de 10 000 plantes du monde entier. - Potsdam (Allemagne): H.F. Ullmann, 2013 © 2005. - 1020p. - ISBN 978-3-8480-0286-3. - [Citation, p. 772]. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 635.03 B et 635.03 B748 2013. - Voir: Rosa, p. 771-800.
Introduction
1° Les espèces et les cultivars (rosiers sauvages)
2° Roses anciennes (galliques, de Damas, centfeuilles, mousseux, alba, de Chine, thé, Portland, Bourbon, noisette, Boursault, hybrides perpétuels, grimpants, lianes, pimprenelle)
3° Rosiers modernes
- rosiers buissons (à grandes fleurs ou hybrides de thé, Polyantha, floribunda ou à fleurs groupées)
- rosiers arbustifs (hybrides musqués, hybrides de rugosa, roses anglaises, arbustifs modernes non classés)
- rosiers couvre-sol
- hybrides de thé grimpants (à grandes fleurs, à fleurs groupées)
- rosiers miniatures
B - Hay, Roy; Beckett, Kennett A.; dir. - Encyclopédie des fleurs et plantes du jardin. - Montréal: Sélection du Reader’s Digest, 1978. - 800p. - BAnQ: 635.903 H4132e F1978 (Collection nationale). - Voir: Rosa, p. 602-632.
Introduction
Index des espèces, variétés et hybrides
1° Les rosiers botaniques
2° Les rosiers anciens (Alba, Bourbons, Damas, Gallica, Hybrides musqués, hybrides remontants, Hybrides de Rubiginosa, Hybrides Rugosa, Polyantha nains, Rosiers mousseux, Rosiers pimprerelles, Roses de Portland, Rosiers de Provence)
3° Les rosiers modernes (hybride de thé, floribunda, arbustifs modernes, sarmenteux ou grimpants, miniatures, à port rampant, pour haies, pleureurs)
Compléments (culture, multiplication, taille, maladies)
C - Laberge, Claire; Fortin, Daniel. - Guide de la roseraie du Jardin botanique de Montréal. - Préface de Pierre Bourque. - Montréal: Éditions du Trécarré, 1994. - 79p. - ISBN 2-89249-534-2. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 580.744 LAB et 580.7371428 L117gu 1994. - [Citation, Préface, p. 5].
Introduction
Histoire
Rosiers hybrides de thé, floribonda et grandiflora
Rosiers Polyantha
Rosiers tiges
Rosiers arbustifs rustiques (Hybrides de rugosa, Rosiers Explorateurs, Rosiers Portland)
Rosiers anglais (Austin)
Rosiers hybrides Remontants
Les rosiers anciens (centfeuilles, mousseux, de Damas, de Chine, Bourbons, galliques, de Portland, Alba)
Les rosiers botaniques (groupe des Synstylae, Gallicanea, Chinensis, Carolinae, Caninae, Pimpinellifolae, Cinnamomeae)
Les rosiers grimpants
Les rosiers hybrides musqués
Les rosiers du Dr Buck (roses de Brunet, hybrides de moyesii)
Les rosiers couvre-sols et les rosiers miniatures
Compléments (protection hivernale, bibliographie, index, plan de la roseraie)
D - Trudel, Claude. - Les plantes du jardin. - Montréal: Smashwords, 2020. - [Livre numérique gratuit]. - Extrait:
Étymologie et langage des fleurs
ROSIER – Le nom générique est le nom classique latin du Rosier; il vient peut être d'un mot sanscrit qui signifie: flexible. [MV] – (Beauté) Voici la plus belle, la plus pudique, la plus simple, la plus fraîche, la plus vive et la plus élégante des fleurs, la rose; il faut être poète pour parler d’elle; je l’aime, moi, et je ne sais comment vous exprimer toutes ses richesses, toutes ses grâces et tous ses parfums. Coquettement fleurie sur sa tige délicate, elle offre à nos regards ses joues purpurines, ses feuilles veloutées dont l’éclat brille encore davantage sur le vert de ses coquettes feuilles dentelées. La rose est la fleur de la ville et des champs, du salon et de la mansarde. La rose a été fêtée de tous temps. La rose sera toujours la première et la plus aimée entre les fleurs de nos parterres. Il y a, comme chacun sait, une nombreuse variété de roses; mais chacune a un emblème différent. La rose blanche est l’emblème de la candeur; la capucine, celui de l’éclat; la rose cent feuilles, l’amour inconstant; la rose des quatre saisons, beauté toujours nouvelle; la rose en bouton, le bouton de rose qu’on appelle une jeune fille; la rose jaune représente l’infidélité; la rose musquée est la beauté capricieuse; la rose mousseuse, l’amour voluptueux; la rose panachée, les feux du cœurs; la rose-pompon, la gentillesse; la rose simple, la simplicité; et la rose trémière, la fécondité. [BF]
II - Sites
Rosiers (Collection de Claude Trudel, CCDMD)
La Collection de Claude Trudel compte des milliers de photos en libre accès. Les photos originales ont une résolution de 2048 x 1152 pixels, mais elles sont aussi disponibles aux formats 320 x 180 pixels, 800 x 450 pixels, 1024 x 576 pixels et 1920 x 1080 pixels. Les photos peuvent être vues individuellement ou en diaporama. Elles peuvent aussi être envoyées au format carte postale virtuelle. Sous une licence CC BY-NC-SA, les photos peuvent être utilisées gratuitement à des fins éducatives non commerciales.
Roseraie (Jardin botanique de Montréal)
Société des roses du Québec
Aucun commentaire:
Publier un commentaire