Le plaisir de chercher / de trouver
My mission – the mission of this book – is to help you become better at it, go beyond the basic skill of typing something into Google and learn how to ask a search engine a good question, and understand what it means to be a literate person today and in the future. My goal is to show you the marvelous depth of knowledge at your fingertips, and may hope is to share with you the great joy of finding out. I’ll also talk about the attitudes and research styles that will make you more productive and accurate.
Le chercheur professionnel Daniel M. Russell, membre de l’équipe qui a conçu l’outil de recherche Google, propose un guide pratique pour effectuer des recherches efficaces sur la Toile: The Joy of Search. A Google Insider’s Guide to Going Beyond the Basics.
Introduction
[ Chapitre 1 ] - Dans le chapitre initial, l'auteur explique les buts de son ouvrage [citation en exergue], le plan de son guide et son approche didactique.
Les huit premiers chapitres portent sur des tactiques centrées sur l’utilisation des ressources disponibles sur la Toile, alors que les neuf chapitres suivants portent sur des stratégies relatives aux processus de recherche.
Chaque chapitre est ainsi structuré:
- formulation d’une question de recherche (écrite sur papier AVANT d’utiliser Google);
- description méthodique des outils et ressources utilisés pour trouver la réponse à la question (et aux sous-questions);
- résumé du chapitre et leçons à retenir (avec des astuces utiles);
- explications complémentaires;
- exercices pratiques.
Première partie
[ Chapitre 2 ] - La première question est plutôt triviale. À partir d’une photographie de bâtiments urbains, il démontre comment identifier la ville où a été prise la photo, ainsi que l’endroit précis où le photographe a pris son cliché. Ressources utilisées et décrites: Google [Recherche, Images, Maps, Street View], Google Earth, Wikipédia et un traitement d’image [Visionneuse de photos Windows]. Comme exercice, à partir d’une photo personnelle, l’auteur demande au lecteur d’identifier le pont adjacent à la cathédrale Notre-Dame de Paris.
[ Chapitre 3 ] - La question suivante est plus complexe. Après avoir lu que plusieurs milliers de personnes ont été victimes de l’explosion d’un lac, il se demande si un lac quelconque dans le monde peut causer la mort de tant de personnes. Au cours de sa recherche pour résoudre cette question, l’auteur en vient à se poser deux sous-questions: comment un tel phénomène peut-il se produire et à quelle hauteur l’éruption peut-elle s’élever. Ressources utilisées et décrites: Google Recherche, Google Scholar et le site U.S. Geological Survey [USGS]. Tout le processus intellectuel de l’auteur est détaillé, étape par étape. Soulignons qu’une bonne culture générale est requise pour effectuer une recherche en profondeur, comme l’indique la consultation d’un site spécialisé déjà connu par l’auteur. Comme exercice, en consultant le site British Geological Survey [BGS], Daniel Russel demande au lecteur de démonter que des Méditerranéens ont vraisemblablement visité le site de Stonehenge au cours de la Préhistoire.
[ Chapitre 4 ] - L’auteur raconte plusieurs recherches plus ou moins anodines en lien avec des questions suscitées au cours de voyages, dont une sur le mémorial national américain du mont Rushmore.
[ Chapitre 5 ] - Un enfant rentre à la maison avec une fleur entre les lèvres, une fleur partiellement ingérée. Quel est le nom de cette plante et, surtout, est-elle toxique? Tout un chapitre consacré à ces questions vitales. Les leçons à tirer de cette recherche portent sur les points suivants (exemples): lancer une requête en utilisant un terme spécifique (nom botanique en latin), utiliser une base de données spécialisée (Calflora), tenir compte de l’évolution de la terminologie (Composées > Astéracées), consulter systématiquement des collections iconographiques, et utiliser une clé d’identification (dédiée aux plantes) reconnue.
[ Chapitre 6 ] - À partir de deux questions sur la mortalité aux États-Unis d’Amérique, le nombre et les causes principales de décès, l’auteur explique d’une façon méthodique comment analyser les données statistiques consultées sur la Toile. Il démontre aussi comment utiliser les opérateurs *, site: et guillemets.
[ Chapitre 7 ] - À partir d’une question portant sur Léonard de Vinci et Michel-Ange, l’auteur traite de l’encyclopédie libre Wikipédia. Tour à tour, il détaille les avantages des procédures suivantes: saisir le mot Wikipédia comme premier terme de la requête, utiliser l’opérateur site:wikipedia.org suivi des mots clés recherchés, cliquer sur le lien Pages liées (dans la marge gauche de Wikipédia), consulter un article de qualité (marqué par un * dans la marge gauche de Wikipédia), consulter un résultat de recherche dans une autre langue (choix proposés dans la marge gauche de Wikipédia), utiliser Google Traduction, et afficher deux articles juxtaposés en utilisant Manypedia.
[ Chapitre 8 ] - L’auteur explique les différentes étapes qu’il a suivies, notamment en utilisant Google Maps, pour expliquer les contrastes géographiques (topographiques, géologiques) entre les côtes orientale et occidentale des États-Unis d’Amérique.
[ Chapitre 9 ] - La démonstration de l’auteur porte sur la recherche, la signification et l’origine d’un motif architectural relié à la colonisation espagnole en Californie et à l'art mudéjar en Espagne. Au cours de sa recherche, il utilise Recherche Google, Google Images, Google Maps, Google Traduction et, avec encore plus d’explications, Google Street View.
Deuxième partie
[ Chapitre 10 ] - Le chapitre initial de cette seconde partie de l’ouvrage aborde un point fondamental de la recherche documentaire. Le fait de trouver une réponse satisfaisante sur la Toile ne veut pas dire qu’elle est pertinente ou véridique. Elle peut être fondée sur une donnée fausse, partielle ou biaisée. Le fait de trouver plusieurs références affichant les mêmes informations ne veut pas dire qu’elles sont pertinentes ou véridiques. Elles peuvent correspondre tout simplement à du plagiat. Daniel Russell démontre comment valider les réponses apparemment exactes à partir d’un exemple simple: quand et où a été découvert le pétrole en Californie? En poursuivant avec une question ainsi reformulée: quand a débuté l’exploitation commerciale du pétrole en Californie? L’auteur insiste sur l’importance de structurer et de noter les étapes et résultats de sa recherche, tout en expliquant le recours à l’opérateur des guillemets.
[ Chapitre 11 ] - Au fil des années et des siècles, la terminologie évolue. Le chercheur expérimenté doit en tenir compte lors de ses recherches. À cet égard, l’auteur indique comment utiliser les ressources suivantes: recherche de synonymes [Recherche], Wikipédia pour trouver la définition de chaque synonyme, occurrence du mot au fil du temps [Google Books Ngram Viewer], archives de journaux [Chronicling America], dictionnaire historique de la langue anglaise [Historical Thesaurus of English].
[ Chapitre 12 ] - La consultation des métadonnées des photos, l’utilisation des ressources cartographiques, la consultation des archives de journaux et la visite d’institutions dédiées au patrimoine font l’objet de ce chapitre. L’auteur explique sa démarche de chercheur à partir de la photographie d’une ruine dans la baie de San Francisco. Il utilise les outils suivants: Recherche Google, Google Maps, Wikimapia, Google News Archive Search [Google Recherche d’archives], bibliothèque locale, musée et société historiques.
[ Chapitre 13 ] - Daniel Russell démontre comment vérifier la crédibilité des sources consultées, notamment en effectuant des recherches approfondies sur les auteurs de ces sources.
[ Chapitre 14 ] - Comment relier des bribes d’informations, dont on garde un vague souvenir et qui surgissent d’une façon inopinée dans notre esprit? Cette question fait l’objet de ce chapitre. L’exposé de Daniel Russell est détaillé et pertinent. Il est aussi fortement teinté de patriotisme, un procédé susceptible de plaire à son lectorat américain. Une des leçons à tirer de ce chapitre: savoir arrêter sa recherche à un moment donné.
[ Chapitre 15 ] - L’analyse d’une caractéristique typique de l’écosystème du chaparral californien est présentée d’une façon détaillée et fascinante dans ce chapitre. L’auteur utilise plusieurs outils de recherche, dont Google Recherche, Google Image, Google Maps et Google Earth. Il insiste sur l’importance d’approfondir sa recherche au-delà d’une réponse satisfaisante, de confronter plusieurs points de vue, de consulter des sources récentes et d’aller si possible sur le terrain pour vérifier la pertinence des résultats de recherche. Un exercice proposé en fin de chapitre porte sur un célèbre cratère québécois.
[ Chapitre 16 ] - À partir de différentes questions, Daniel Russell explique comment effectuer des recherches sur des lieux ayant changé de nom au cours de leur histoire, comme Los Angeles, Tanganyika, République démocratique du Congo, Éthiopie. Outre la recherche par mots clés avec Google Recherche, l’auteur recommande de consulter des experts, des répertoires géographiques et des dictionnaires historiques. Dans ces cas, comme dans celui consistant à identifier une feuille (de Ginkgo), Google Image peut aussi être utilisé, en insérant une photo dans le formulaire de recherche.
[ Chapitre 17 ] - L’auteur détaille une de ses recherches approfondies sur les poissons-perroquets et le sable blanc des Antilles. Il insiste sur l’importance de vérifier ses résultats de recherche auprès de plusieurs sources. Il recommande aussi de lire le texte intégral d’un article scientifique, au lieu de lire seulement son résumé.
[ Chapitre 18 ] - Le chapitre porte sur la consultation d’archives localisées ici et là à la suite de recherches avec les outils de recherche Google. Quelques leçons sont notées par l’auteur: tous les documents existants ne sont pas numérisés, explorer successivement les références trouvées en cours de recherche, investiguer des pistes parallèles, noter les trouvailles au fur et à mesure de leur découverte.
[ Chapitre 19 ] - Ce chapitre conclusif peut être considéré comme le plus important. Le lecteur pourra même commencer sa lecture du livre par ce chapitre synthèse. Daniel Russell y définit ce qu’est un chercheur expert selon trois axes: les habiletés de recherche, les attitudes personnelles et les préceptes régissant la formulation de bonnes questions. Chaque point est ventilé sous plusieurs facettes numérotées et clairement expliquées.
[ Chapitre 20 ] - Le dernier chapitre du livre compte deux parties. La première est en quelque sorte la suite du chapitre 19. Après un bref historique des outils de recherche, depuis les années 1990, Daniel Russell rappelle cinq données de base en ce qui concerne la recherche en ligne. Ensuite, il esquisse quelques perspectives sur le futur des outils de recherche. Au cours de ce chapitre, il aborde l’importance de la Toile invisible (ex.: bases de données payantes) et présente quelques nouvelles ressources, dont Walfram Alpha, Google Dataset Search et Internet Archive.
Contexte et ressources
Daniel Russell est un Américain. Il travaille pour la multinationale américaine Google. Cela explique entre autres les sujets retenus et les outils de recherche recommandés dans The Joy of Search. Mais pour le chercheur québécois, comme pour tout autre chercheur, il est facile de transposer dans un contexte personnel et national les démonstrations exemplaires présentées par l’auteur.
L’accès à un grand nombre de bases de données payantes est offert gratuitement aux abonnés à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), sur place ou à distance, ainsi qu’aux abonnées aux bibliothèques collégiales, universitaires et municipales. Par ailleurs, en plus d’offrir une aide personnelle à leurs usagers, ces bibliothèques offrent la consultation ou l’emprunt de ressources électroniques (ex.: livres, périodiques) et matérielles (ex.: livres, revues, disques, films, partitions, cartes et plans, manuscrits, archives).
Les bibliothèques collégiales, universitaires et la Grande Bibliothèque (BAnQ) offrent à leurs usagers des rencontres ou des sessions de formation à la recherche documentaire, notamment pour maîtriser les ressources électroniques disponibles sur la Toile.
Références
Russell, Daniel M. - The Joy of Search. A Google Insider’s Guide to Going Beyond the Basics. - Cambridge (Massachusetts): The MIT Press, 2019. - xii-323p. - ISBN 978-0-2620-4287-1. - [Citation, p. 4-5]. - BAnQ: à venir.
Adventures in Teaching People How to Search (Daniel Russell, 12 avril 2019, vidéo, 1:09:52)
Image / Un défi de recherche
Centre récréatif Iberville - Quel est le nom de l’ancienne école occupée maintenant par cet organisme de loisirs ?
Photo © Claude Trudel 2019, Le monde en images , CCDMD.
La Collection de Claude Trudel compte plusieurs milliers de photos. Les photos originales ont une résolution de 2048 x 1152 pixels, mais elles sont aussi disponibles aux formats 320 x 180 pixels, 800 x 450 pixels, 1024 x 576 pixels et 1920 x 1080 pixels. Les photos peuvent être vues individuellement ou en diaporama. Elles peuvent aussi être envoyées au format carte postale virtuelle. Sous une licence CC BY-NC-SA, les photos peuvent être utilisées gratuitement à des fins éducatives non commerciales.
Recherche documentaire
Trois excellentes ressources référencées sur le Portail des jeunes:
[ * ] niveau secondaire / Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (2e cycle du secondaire) (Hélène Guérin)
[ * ] niveau collégial / Profil TIC des étudiants du collégial (au format pdf) (Fédération des cégeps)
[ * ] niveau universitaire / Infosphère (UQÀM)
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