08 novembre 2019

Féerie et coloris de l’automne


L'automne est la plus belle saison de l'année, celle où la végétation se déploie davantage. […] Également caractéristique du climat laurentien est la douceur de l'automne, qui favorise la floraison d'une multitude de Composées vivaces et caulescentes, robustes plantes riches en tissus lignifiés, et que n'affecte pas une gelée occasionnelle et quelques jours froids.

Dans les prés incultes et dans les sous-bois, les Verges d'or et les Asters font les frais d'une décoration automnale prodigieusement haute en couleur. Il semble y avoir alors une Verge d'or et un Aster attitrés pour chaque habitat et pour chaque latitude, et si les espèces sont nombreuses, les individus sont légions de légions.

Mais cette explosion de couleur dans le cadre de l'automne ne se limite pas aux pièces florales, dont c'est peut-être, après tout, le rôle, en cette ère moderne des Angiospermes périanthées, de briller pour l'éjouissement et le bénéfice de la multitude des Insectes coopérateurs.

La féerie déborde le monde des corolles, s'étend comme une espèce d'enthousiasme végétal, gagne les feuillages, qui reprennent avec insistance, en élargissant l'expression, en gonflant la note, les mêmes gammes, les mêmes sonorités, les mêmes harmonies lumineuses.

A mesure que la chlorophylle, principale artiste de l'été, s'efface, tuée par la lumière vive et froide de l'automne, les pigments jaunes, carotine et xanthophylle, masqués jusque-là, se révèlent et font de l'or avec les feuilles de l'Érable à sucre, des Frênes, des Bouleaux, des Peupliers.

En même temps, chez nombre d'espèces, un jeu de diastases, stimulé par les conditions spéciales de notre automne, provoque une série de réactions qui aboutissent à la production des pigments anthocyaniques.

C'est alors que la Vigne vierge, le Sumac vinaigrier, les jeunes pousses des Frênes, et surtout l'Érable rouge, entrent vigoureusement dans le paysage. Nos bois laurentiens chavirent dans le rouge, et leur éclatante beauté est alors unique au monde. Les pentes des Laurentides, les forêts de la plaine basse, forment des horizons sanglants où s'ajoutent, chevauchent et se fondent les gammes infinies que le rouge vainqueur a sur sa palette.

Souvent, dans cette forêt mixte, court devant la haute futaie qui flamboie, le vert profond d'une lisière de Sapins ou d’Épinettes. Et à l'heure incertaine du crépuscule, où les perspectives se déforment et les plans se télescopent, on dirait des rangées de tentes noires, profilées sur le fond rougeoyant d'un champ de bataille...

Source

Marie-Victorin. - Flore laurentienne (1935) / BAnQ numérique - BnF Gallica. - Extrait de l’Esquisse générale de la flore laurentienne, p. 26 et 27.

Ce livre exceptionnel, exemplaire et patrimonial a été entièrement revu, mis à jour et annoté aux cours de deux rééditions, par Ernest Rouleau (1964), puis par Luc Brouillet et Isabelle Goulet (1995), aux Presses de l’Université de Montréal.

La première édition décrivait 1568 espèces, la seconde édition en citait 975 de plus pour un total de 2543. Depuis, plusieurs se sont ajoutées, et le nombre des espèces présentes au Québec s’élève maintenant à plus de 2800. (Luc Brouillet et Isabelle Goulet, p. XII)

Images

Verge d’or, Aster, Érable rouge, Bouleau.

Photos © Claude Trudel 2019, Le monde en images, CCDMD.

La Collection de Claude Trudel compte plusieurs milliers de photos prises au Jardin botanique de Montréal. Les photos originales ont une résolution de 2048 x 1152 pixels, mais elles sont aussi disponibles aux formats 320 x 180 pixels, 800 x 450 pixels, 1024 x 576 pixels et 1920 x 1080 pixels. Les photos peuvent être vues individuellement ou en diaporama. Elles peuvent aussi être envoyées au format carte postale virtuelle. Sous une licence CC BY-NC-SA, les photos peuvent être utilisées gratuitement à des fins éducatives non commerciales.

Livre numérique

Trudel, Claude. - Familles de plantes en photos. - Montréal: Smashwords, 2018. - ISBN 978-2-9815044-3-2. - [Livre numérique gratuit].

Aucun commentaire: