Méthodologie philosophique
Le titre même de l’ouvrage des professeurs Philippe Choulet, Dominique Floscheid et Jean-Jacques Wunenburger laisse entrevoir un ouvrage bien structuré. Et c’est assurément le cas.
Plan
- Les préliminaires: Sommaire, Avertissement, Mode d’emploi;
- la matière: Les textes philosophiques, La dissertation philosophique, Autres exercices;
- les compléments: Instruments de travail, Table des matières.
Avertissement
L’avertissement compte quatre sections. La première porte sur la nature de l’ouvrage et ses destinataires: un ouvrage de méthodologie philosophique [la méthode est inhérente à la philosophie elle-même] destiné aux étudiants de l’Université et des classes préparatoires aux grandes écoles. La seconde précise les exigences de l’apprentissage de la philosophie: acquérir progressivement l’art de développer les dispositions de son propre esprit à juger et à raisonner en général. La troisième aborde les voies d’accès à la philosophie: se mettre en présence d’une philosophie antérieure par une fréquentation de textes qu’il faut apprendre à lire, à expliquer et à commenter. La dernière section souligne l’importance de personnaliser les formations, selon les exigences de la filière empruntée et la filière antérieure de l’étudiant concerné.
Mode d’emploi
Les auteurs conseillent d’abord de lire le manuel au complet en suivant l’ordre chronologique de ses parties, ensuite d’approfondir son apprentissage en s’attardant à une partie selon le contexte d’étude spécifique de l’étudiant (situations pédagogiques et difficultés rencontrées). Celui-ci est d’ailleurs invité à se livrer à des exercices complémentaires d’une façon dynamique, tout en s’appropriant les directives simplifiées contenues dans les encadrés.
Parties
La première partie portant sur Les textes philosophiques contient deux sections: une approche théorique et des travaux pratiques. L’étude des textes est abordée sous trois volets: la lecture des textes, l’explication et le commentaire de texte. Des textes de Descartes, Aristote, Platon, Rousseau font l’objet de travaux pratiques présentés d’une façon didactique. Des textes de Platon, Kant, Pascal et Durkheim sont présentés sous forme de fiches rapides.
La deuxième partie portant sur La dissertation philosophique contient aussi deux sections: une approche théorique et des travaux pratiques. L’exposé porte sur la définition, la préparation et la réalisation de la dissertation. Les travaux pratiques ont trait aux questions suivantes: Que signifie: «Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre»?, Qu’est-ce qu’un maître?, L’imagination peut-elle être définie comme une faculté d’anticipation?, La fin de l’État.
La troisième partie compte également deux sections. La première traite de la contraction de texte et de la synthèse de textes. La seconde porte sur les épreuves orales.
Compléments
Les auteurs proposent trois instruments de travail: Lexique, Orientations bibliographiques et Index. Les références contenues dans les orientations bibliographiques sont ainsi réparties:
- Outils de travail / Vocabulaire, Cadres généraux de la philosophie (histoires générales de la philosophie, périodes et principaux courants de l’histoire des idées philosophiques, ouvrages de synthèse);
- Textes fondamentaux d’histoire de la philosophie / Anthologies de textes, textes complets (quelques titres accessibles);
- Ouvrages d’approfondissement de la culture philosophique / Introduction à la philosophie, Philosophie générale, philosophie juridique et politique, Éthique, Esthétique, Épistémologie, Sciences humaines, anthropologie.
La Table des matières complète l’ouvrage.
La rigueur intellectuelle et le souci didactique caractérisent l’ensemble du manuel. La mise en page du livre est conséquente.
Un guide pratique pour réussir ses études en philosophie!
Référence
Choulet, Philippe; Floscheid, Dominique; Wunenburger, Jean-Jacques. - Méthodologie philosophique. - 4e éd. - Paris: PUF, 2018. - xiv, 366p. - (Quadrige Manuels). - ISBN 978-2-13-080342-3. - BAnQ: 107 C5527m 2018.
Image
Photo © Claude Trudel, Le monde en images, CCDMD.
Articles connexes
Les grandes notions de la philosophie
Pour comprendre la philosophie
Profession philosophe
Aucun commentaire:
Publier un commentaire