22 septembre 2010

Pour comprendre la philosophie

Le professeur Normand Baillargeon, de l’UQÀM, nous présente une synthèse intéressante sur les différents courants philosophiques occidentaux.

Les trois premiers chapitres traitent de l’épistémologie (théorie de la connaissance) : le rationalisme (Platon, Descartes, Chomsky), l’empirisme (Locke, Berkeley, Hume), le constructivisme (Kant), et le pragmatisme (Peirce, James, Dewey).

Le chapitre 4 porte sur la philosophie morale. L’auteur traite d’abord de la métaéthique : le relativisme éthique et le commandement divin. Il présente ensuite trois théories de l’éthique : l’utilitarisme (Bentham, Mill), l’éthique déontologique (Kant) et l’éthique de la vertu (Aristote).

Les deux chapitres suivants traitent de la philosophie de l’esprit : le dualisme (Descartes, Grim), le monisme idéaliste (Berkeley), le monisme matérialiste. Cette dernière école est longuement expliquée sous les facettes suivantes : la philosophie analytique (Wittgenstein, Ryle), le béhaviorisme (Wilson), la théorie de l’identité (Smart, Turing, Searle). L’auteur conclut cette partie du livre par les mystériens (Chomsky, Gardner, McGinn, Nagel, Jackson).

Le chapitre 7 porte sur les preuves de l’existence de Dieu, selon les religions monothéistes : les preuves cosmologiques (Thomas d’Aquin), téléotologiques (Paley), et ontologiques (Anselme, Kant). Les sujets suivants sont aussi abordés dans ce chapitre sur la philosophie de la religion : le pari de Pascal, la volonté de croire (James), les miracles, la position kantienne (Dieu comme exigence morale), le problème du mal et les théodicées.

Les chapitres 8 et 9 abordent la philosophie politique en présentant les différentes familles d’idées politiques : le libéralisme politique (Locke, Montesquieu) et économique (Smith), le socialisme (Fourier, Marx) l’anarchisme (Stirner, Prudhom, Bakounine, Kropotkine, Chomsky), le nationalisme, et le conservatisme (Burke). L’auteur traite ensuite de la tradition du contrat social justifiant l’autorité politique (Hobbes, Locke, Rousseau). Enfin, il présente des analyses sur la nature de l’autorité politique (Marx, Machiavel, Foucault) et quelques théories politiques contemporaines : le libéralisme (Rawls), le libertarisme (Nozick), le communautarisme (Taylor, MacIntyre, Walzer), et le féminisme.

Le dernier chapitre est consacré à l’esthétique et à la philosophie de l’art, sous trois angles : la définition de l’art (Platon, Tolstoï, Duchamp, Wittgenstein); la nature de la beauté et de l’expérience esthétique (Hume, Kant); la valeur de l’art et de l’expérience esthétique (Platon, Aristote, Hegel, Nietzsche).

L’ouvrage est complété par des questionnaires et un répertoire de sites dédiés à la philosophie (voir ci-dessous).

Référence

Baillargeon, Normand. – Stéroïdes pour comprendre la philosophie. – Montréal : Amérik média, 2010. – 278 p. – ISBN 978-2-923543-16-1. – Cote BAnQ : 100 B157s 2010. – RBM : à venir.

Répertoire de sites

1. – Histoire de la philosophie (Émile Bréhier) (UQÀC)
2. – La philosophie (Livres dans le domaine public)
3. – PhiloSophie (Académie de Grenoble)
4. – Philosophie Magazine
5. – Stanford Encyclopedia of Philosophy (Edward N. Zalta)
6. – Portail philosophique (Œuvres classiques) (Wikisource)
7. – Classiques des sciences sociales (Jean-Marie Tremblay) (UQÀC)
8. – Encyclopédie de L’Agora (Jacques Dufresne)
9. – Philagora (Ressources scolaires)
10. – Routledge Encyclopedia of Philosophy (REP) (Abonnement)

Base de données

Les abonnés à BAnQ ont accès gratuitement à la base de données Info Trac Religion & Philosophy contenant plus de 930 000 articles :

Base de données bibliographiques spécialisée en religion, théologie, philosophie, archéologie, anthropologie et sur l'impact de ces champs d'études dans l'histoire, la littérature et le langage. Couvre une sélection de plus de 250 périodiques. L'indexation des titres débute dans les années 1980 et le contenu plein texte débute en 1983.

Articles connexes

Profession philosophe
Œuvres de la philosophie analytique
L’éthique avec Mafalda
La philosophie thomiste

Sur la Toile

Philosophie (Formatic 2000)

Aucun commentaire: