12 avril 2019

Le Journal de ma disparition / Camilla Grebe


La forêt de sapins s’éclaircissait à mesure que nous avancions, comme si les arbres reculaient sur notre passage, et nous avons débouché sur la petite clairière où se dressait le monticule de pierres.

Le polar se déroule dans la petite ville suédoise d’Ormberg et ses environs. Une carte sommaire de cet endroit isolé de la province de Sudermanie est affichée au début du roman. Au cœur du récit comme de cette région, la montagne bordée à l’ouest par une rivière, au sud par une autoroute, à l’est par des routes secondaires et le centre-ville. Le tout constellé à la périphérie d’anciennes grandes entreprises aujourd’hui désaffectées.

Le livre aurait pu s’intituler La fille d’Ormberg, car c’est la découverte du cadavre de celle-ci qui déclenche les péripéties initiales de l’histoire. Tout au long du récit, de nouvelles intrigues se développent au grand plaisir du lecteur. L’histoire se complexifie sans cesse jusqu’à la dernière page. L’écriture intense de ce polar favorise une lecture continue, avec un minimum d’interruptions.

Le style dynamique de la composition se caractérise notamment par une narration à trois voix, souvent imbriquées l’une dans l’autre. Les relations, les dialogues et les descriptions sont remarquables. Les personnages sont bien typés. Les paysages, les maisons et les autres bâtiments sont décrits avec minutie. Les actions s’enchaînent avec fluidité.

Plus qu’un simple polar, cette œuvre de fiction aborde un grand nombre de problématiques contemporaines, dont les différentes facettes du cycle de la vie (enfance, adolescence, jeunesse, maturité, vieillesse), les relations parents-enfants, les premiers amours, les maladies physiques et mentales, les mutations économiques, les relations avec les réfugiés et les immigrants, l’isolement social, etc. Par ailleurs, l’épilogue témoigne de l’humanisme exemplaire de l’auteure.

Un livre captivant, passionnant, à lire d’une seule traite! À juste titre, son auteure est surnommée La reine du polar polaire.

Référence

Grebe, Camilla. - Le Journal de ma disparition. - Traduit du suédois par Anna Postel. - Paris: Calmann-Lévy, 2018. - 475p. - (Le Livre de poche, n° 35270). - ISBN 978-2-253-09271-1. - [Citation, p. 17]. - Prix du meilleur polar suédois et Prix des lecteurs 2019. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: GRE Cam jo et Grebe G788j.

Image

Photo © Claude Trudel, Le monde en images, CCDMD.

Aucun commentaire: