La Principauté de Liège au 18e siècle
La Principauté de Liège a existé pendant plus de huit siècles, soit de 985 à 1789. La carte ci-dessus a été dressée vers 1740. Sur un support de papier et mesurant 102 x 81 cm, elle est constituée de 2 feuilles assemblées, selon une échelle attribuée de 1:170 000.
Au premier coup d’œil, on distingue ses trois composantes: l’illustration, le carton de la Ville de Liège et la carte topographique de la Principauté de Liège. L’illustration est en noir et blanc, tandis que le carton et la carte sont en couleur.
Illustration
Alors que la carte et le carton sont évidemment statiques, l’illustration qui les surplombe présente un aperçu dynamique des activités provinciales de la principauté liégeoise. L’horizon est celui d’un plat pays. Au premier plan, depuis la gauche, on distingue successivement des travailleurs (charbonniers, tanneurs, charretiers et paysans). À droite, deux aristocrates de retour d’une chasse à courre (chiens, cor, proie en bandoulière). Les vêtements des uns et des autres indiquent clairement leur statut social respectif. Le personnage principal figure possiblement le prince-évêque Georges-Louis de Berghes (1724-1743) ou Jean-Théodore de Bavière (1744-1763). On remarque plusieurs outils (pelle, brouette, fléau, sac à dos, table, canne, fouet, couteau, charrette, faucille, panier) et diverses constructions (moulin à eau, puits, cheminée, maisons). Le milieu minéral est représenté par le charbon, le milieu aquatique par les puits, le milieu végétal par le blé, les vignes, les arbres et un boisé.
Ces scènes de vie sont encadrées par les armoiries de la Principauté de Liège à gauche et par un tombeau à l’antique à droite. L’autorité princière est figurée par la couronne et deux symboles référant au prince-évêque de Liège, la crosse à gauche (pouvoir ecclésiastique) et l’épée à droite (pouvoir séculier). Sur les armoiries, on retrouve notamment des symboles représentatifs d’entités constitutives de la principauté: ville de Liège (colonne), duché de Bouillon (trois bandes superposées), marquisat de Franchimont (lions), comté de Looz (bandes superposées), comté de Horn (huchets) et comté de Limbourg (lion). La devise en latin reprend l’appel lancé par Pierre L’Ermite lors de la première croisade de 1095: «Dieu le veut».
Les ornements de l’illustration contiennent des guirlandes où sont entremêlés des plantes et des objets familiers: poêle, râteau, corbeille, fusil, carabine. Une fine ligne continue encadre l’illustration tout en la joignant à la carte.
Ville de Liège
Le plan de la Ville de Liège est inséré dans un carton. C’est une reproduction du plan édité par Christophe Maire vers 1740. Une échelle graphique en verges est insérée sous le cartouche de titre. Une rose des vents indique que le plan est orienté vers le nord géographique. La ville est entourée des anciens remparts colorés en rouge. D’une façon schématique, on peut distinguer les trois grandes zones urbaines traversées par le fleuve La Meuse: le centre-ville avec la cathédrale, les marchés et le palais (rive gauche), l’île et l’Outremeuse. Précisons que la cathédrale occupe le site de la maison primitive de saint Lambert dans laquelle il a été assassiné vers l’an 700. Une légende est affichée sous le plan: portes, ponts, hôpitaux et chapelle (lettres); rues (chiffres); église et paroisses (rubriques spécifiques). Bien que non précisés dans cette légende, on retourne plusieurs symboles sur le plan, dont ceux des édifices, jardins, vignes, pépinières et boisés.
Carte de la principauté
La carte est encadrée par une double ligne, l’une épaisse, l’autre mince. À l’intérieur, une ligne graduée sur laquelle sont inscrites les coordonnées géographiques, les longitudes selon le méridien de Paris. Une grille conséquente de ces coordonnées est superposée sur le territoire cartographié.
Le cartouche de titre est impressionnant par sa surface et son ornementation. Il contient plusieurs informations sur le document cartographique: le titre de la carte, les sources documentaires, le dédicataire et le cartographe. Le titre indique que la carte porte sur la principauté de Liège et ses environs. Les sources proviennent des jésuites Nicolas Le Clerc [1655?-1742?] et Cristoforo Maire [1697-1767], D.L.C.D.J. [de la compagnie de Jésus]. Le dédicataire est le prince-évêque de Liège. L’auteur est le cartographe Christophe Maire.
L’échelle graphique de la carte, située sous la légende du carton de la Ville de Liège, est graduée en lieues communes, une lieue commune correspondant à 5 km. Sous cette échelle figure la légende ornementée de la carte (exemples): Ville (Liège), Bourg (Spa), Village ou Hameau (Renardmont), Abbaye ou Couvent (Noumoutier), Paroisse ou Chapelle (Noria), Château (Ramet), Commanderie. D’autres symboles non indiqués dans cette légende figurent aussi sur la carte: route, cours d’eau, marais, forêt, relief.
À titre indicatif, l’Encyclopédie Wikipédia recense ainsi les divisions territoriales de la Principauté de Liège:
- Capitale: Liège.
- Bonnes Villes: 1° villes «françoises»: Châtelet, Ciney, Couvin, Dinant, Fosses-la-Ville, Huy, Liège, Thuin, Verviers, Visé, Waremme; 2° villes «thioises»: Beringen, Bilzen, Brée, Hamont, Hasselt, Herck-la-Ville, Looz, Maaseik, Peer, Saint-Trond, Stokkem, Tongres.
- Quartiers: 1° quartiers de banlieue: Amercœur, Avroy, Sainte-Marguerite, Sainte-Walburge et Saint-Léonard; 2° quartiers hors-banlieue: Amont, Condroz, Entre-Sambre-et-Meuse, Franchimont, Hesbaye, Horn, Looz, Moha, Montenaken, Stokkem.
- Seigneuries allodiales au nombre de 62.
Plusieurs de ces entités sont identifiées sur la carte, souvent partiellement, selon différentes couleurs. Les toponymes sont inscrits avec des tailles variées. Voyons quelques exemples: Comté de Looz, Pays de Stavelot, Stavelot, Neuville. Les toponymes des centres urbains majeurs sont inscrits en caractères romains, tandis que ceux des sites moins importants sont en italiques.
Globalement, ce foisonnant document cartographique présente trois volets de la Principauté de Liège au milieu du 18e siècle: le territoire, sa capitale et les activités des gens.
Généalogie
Les dizaines de milliers de Trudel, Trudelle et Trudell d’Amérique ont pour ancêtres Jean Trudel (1629-1695), né à Parfondeval (Perche, France), et Marguerite Thomas (1634-1699), née à Stavelot (Liège, Belgique). Ils se sont mariés au Québec en 1655. Ils ont été inhumés à L'Ange-Gardien, sur la côte de Beaupré, où ils ont vécu jusqu’à la fin de leur vie. C’est donc avez beaucoup d’intérêt et de curiosité que j’ai analysé cette carte de la Principauté de Liège, mon ancêtre maternelle étant originaire de cette région belge.
Carte
17?? - Principauté de Liège - Carte de la principauté de Liège et de ses environs tirée des observations faites sur les lieux par le R.P. Nicolas Le Clerc, avec un plan de la ville de Liège levé par le R.P. Christophe Maire / par P. Maire - Auteur: Cristoforo Maire (1697-1767), Dessinateur: Remacle Le Loup (17..-17..?), Graveur: Nicolas Leclerc (17..-17..?) / Éditeur: (Liège) - Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
Cartes complémentaires
17?? - Principauté de Liège - Carte de la principauté de Liège et de ses environs tirée des observations faites sur les lieux par le R. P. Nicolas Le Clerc, et augmentée par un habil ingénieur d'une partie considérable du Brabant des environs de Berg op Zoom, Breda, et Boisleduc... / E: Kints, Éditeur : se vend chez Everard Kints (Liège) - Gallica/BnF
17?? - Principauté de Liège - Carte de la principauté de Liège et de ses environs tirée des observations faites sur les lieux par le R.P. Nicolas le Clerc, avec un plan de la ville de Liège levé par le R.P. Christophe Maire, auteur; Maire, Cristoforo (1697-1767), cartographe; Leclerc, Nicolas (17..-17..?), auteur adapté; Éditeur: (À Liège) - [4 feuilles] - Gallica/BnF
1746 - Ville de Liège - Plan de la ville de Liège - Gallica/BnF
1747 (première publication) - Principauté de Liège - Carte de la Principauté de Liège et de la Comté de Namur tirée des observations faites sur les lieux par le R. P. Nicolas Le Clerc, avec un plan de la ville de Liège levé par le R. P. Christophe Maire D.L.C.D.J. Dédiée à Son Altesse Evêque Prince de Liège et à ses Etats par leur très humble serviteur P. Maire. - Bibliothèque de l’Université de Liège
Références
Demoulin, Bruno, dir. - Liège et les palais des princes-évêques. - Bruxelles: Fonds Mercator, 2008. - 320p. - ISBN 978-90-6153-800-4. - [Plan similaire de la Ville de Liège (1742) reproduit à la page 35]. - [Voir La demeure d’un homme de Dieu et d’un seigneur de la terre, par Jean-Louis Kupper, p. 12-29, et L’espoir: le temps du renouveau et des crises (1477-1789), par Bruno Demoulin, p.30-85]. - BAnQ: 725.10949346 L7192 2008.
Principauté de Liège (Wikipédia) - Territoires constitutifs de la Principauté de Liège.
Trudel, Paul-Eugène, compilateur. - Généalogie de la famille Trudel (Trudelle) en Amérique, 1655-1955. - Montréal: Famille Trudel, 1955. - 950p. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 929.2 TRUD et 929.20971 T86615tb 1956.
Compléments (livres numériques gratuits)
Anciennes cartes géographiques
Atlas du Québec
Cartes commentées
Grammaire de la carte
Aucun commentaire:
Publier un commentaire