15 mars 2019

L’affaire Delorme

Un meurtre odieux a été commis au cours de la nuit.
Un homme ayant les mains liées et la tête couverte de linges ensanglantés a été trouvé gelé ce matin, vers 6 heures, au chantier de la corporation de l’avenue Snowdon, Notre-Dame de Grâce.
La victime semble être un jeune homme.
La Patrie, 7 janvier 1922.

Cette découverte macabre, l’enquête et les nombreux procès qui l’ont suivi ont donné lieu à l’affaire Delorme. Depuis maintenant près d’un siècle, celle-ci a fait l’objet de nombreuses publications. La plus récente sous forme de bande dessinée, par Grégoire Mabit (dessins) et Michel Viau (scénario), aux Éditions Glénat Québec.

Le récit se déroule en plusieurs chapitres:

Introduction (p. 5-8)
L’enquête du détective Farah-Lajoie (p. 9 -102)
Les procès de l’abbé Delorme (p. 103-148)
Aux pieds de l’ange (p. 149-153)
Épilogue (p. 154).

Des documents de première source sont incérés au début (illustrations) et à la fin (extraits de journaux) de chaque chapitre, tout comme à l’intérieur de certains épisodes. Cela donne beaucoup de crédibilité au récit historique.

L’introduction, consacrée à la découverte du cadavre, révèle plusieurs caractéristiques des planches de la bande dessinée, par exemple l’insertion dans le temps par l’indication d’une date précise (7 janvier 1922), la variété des cases (ouverte ou fermée, dimension, emboîtement) et des plans (panorama, plan moyen, plan rapproché, gros plan, etc.), des phylactères bien lisibles.

Alors que l’histoire est racontée d’une façon linéaire en temps réel dans la majeure partie du livre, le chapitre portant sur les procès de l’abbé Delorme est présenté sous la forme d’une reconstitution journalistique. Cela met en valeur la journaliste fictive servant de fil conducteur jusqu’à la fin de l’histoire.

Les personnages sont bien typés et leurs gestes impriment beaucoup de dynamisme à leur personnalité respective. Les vêtements et objets d’époque sont bien rendus, tels le bureau des enquêteurs, le laboratoire du docteur Derome, le mobilier et les téléphones. Il en va de même pour les voitures, les tramways, les rues et leurs fils électriques.

Les dessins rendent bien compte des bâtiments (extérieur et intérieur) de l’époque, dont ceux-ci: quartier général de la police de Montréal, morgue et bureau du coroner, maison familiale de la rue Saint-Hubert, église Saint-Jacques, gare, armurerie de Hayes, Palais de justice, monument Maisonneuve et Place d’Armes, Édifice de La Sauvegarde.

L’ambiance de l’époque est bien illustrée: l’emprise du clergé sur la société québécoise, le racisme envers l’enquêteur d’origine syrienne, la presse à sensations, les rivalités internes au sein de la police, les préjugés et rivalités linguistiques, les mœurs et styles de vie des différentes classes sociales, etc.

Une histoire captivante. Une bande dessinée qui tient le lecteur en haleine tout au long de l’histoire. Un polar historique vraiment bien réussi.

Référence

Mabit, Grégoire (dessins); Viau, Michel (scénario). - L’affaire Delorme. - Montréal: Glénat Québec, 2019. - 154p. - ISBN 978-2-923621-85-2. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: à venir. - [Bande-annonce, vidéo, 1:07 min].

Références connexes

[ 1 ] L’affaire Delorme 1922: un procès qui souleva les passions (BAnQ) [Présentation, documents de première source, chronologie, ressources complémentaires]. À titre d'exemple, deux documents de première source:

Le plan de la maison Delorme 190 rue St-Hubert, 1922. BAnQ Vieux-Montréal (TP12, S2, SS29, SSS1), fonds Cour des sessions de la paix, dossier 870.


Verdict de la cour du banc du roi, 1922. BAnQ Vieux-Montréal (TP12, S2, SS29, SSS1), fonds Cour des sessions de la paix, dossier 870.


[ 2 ] Côté, Jacques. - Wilfrid Derome, expert en homicides. - Montréal: Boréal, 2013. - 446p. - (Boréal Compact, n° 258). - ISBN 978-2-7646-2256-8. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 923.4714 D4374c 2013. - [Ce volume reproduit un très grand nombre de documents de première source, notamment des photographies.] - [Sur l’affaire Delorme, voir: Chapitre 2 - L’homme de science et l’homme d’Église, p. 29-51; Chapitre 3 - Bibi est-il fou, docteur?, p. 52-69; Chapitre 17 - Affaire Delorme, acte II. Comment disqualifier le docteur Derome?, p. 229-255; Sur le braquage illustré à la page 141, voir le Chapitre 18 - Le hold-up de la Banque d’Hochelaga: peine de mort à volonté, p. 257-281.]

[ 3 ] Trois courtes nouvelles policières se déroulant à la même époque: Au mitan de la nuit, Parcours, Tué à bout portant.

Aucun commentaire: