22 février 2019

Formes, genres et registres littéraires


Un inédit de Pierre-Alain Caltot dans la collection Librio.

L’introduction précise les buts de l’opuscule: savoir reconnaître, identifier et utiliser les outils de l’analyse formelle des grandes œuvres de la littérature française; initier à la lecture littéraire pour analyser le texte lu.

Quatre parties

Les repères d’histoire littéraire présentent sous forme de tableau les auteurs et les œuvres, en parallèle avec les événements historiques, pour chacune des grandes périodes: Antiquité (Monde grec, Monde romain), Moyen Âge (Haut, Moyen et Bas Moyen Âge), Renaissance (Humanisme), Époque moderne (Classicisme, Lumières), Époque contemporaine (Romantisme, Réalisme, Avant-gardes).

Les formes littéraires sont abordées en deux temps: les types de textes et les formes d’énonciation. Après une présentation générale sous forme de tableau, les textes narratif, descriptif et argumentatif sont tour à tour présentés et exemplifiés. Le type narratif: le narrateur, les constituants du récit, le scénario narratif. Le type descriptif: comment décrire, les formes de description, les fonctions de la description. Le type argumentatif: le circuit argumentatif, comment argumenter. Les formes d’énonciation sont présentées sous forme de tableau.

Les trois genres littéraires sont décrits selon une méthodologie similaire: un aperçu général, une présentation détaillée et des exemples pour chacun des genres littéraires. Le genre romanesque (roman, nouvelle, conte): les caractéristiques spécifiques, le récit (ordre, rythme, point de vue), le discours (direct, indirect, indirect libre). La nouvelle et le conte sont abordés plus succinctement que le roman. Le théâtre: le texte théâtral, les genres théâtraux, l’énonciation et la parole théâtrale. La poésie: les éléments de définition, les règles de la versification, les formes versifiées.

La boîte à outils présente quelques éléments autour du lexique (mot, polysémie, dénotation et connotation, niveaux de langue), les figures de style (figures de diction, d’analogie, de substitution, d’opposition, d’amplification et d’atténuation), les registres littéraires (comique, tragique, épique, lyrique, fantastique).

L’ouvrage est complété par un glossaire d’une centaine de termes.

Un mémento formidable pour les élèves du secondaire !

Référence

Caltot, Pierre-Alain. - Français : Mémo Collège. Formes, genres et registres littéraires. - Paris: Éditions J’ai lu, 2018. - 107p. - (Librio, n° 1204). - ISBN 978-2-290-13717-8.

Article connexe

Outils pour interpréter des textes

Image

Pommier à feuilles de prune (Jardin japonais / Jardin botanique de Montréal) - Photo © Claude Trudel 2018, Le monde en images, CCDMD.

Aucun commentaire: