Guide des fleurs du jardin
Le nouveau guide de Gérard Guillot se distingue par ses rubriques documentaires, ses outils de repérage, sa riche nomenclature comprenant 800 espèces, et ses quelque 1 500 photos remarquables. Le sommaire est inséré au début du guide et celui-ci est complété par un index.
Première parte
Dans son avant-propos, l’auteur indique les trois objectifs principaux de son Guide des fleurs du jardin: retrouver la dimension culturelle des plantes ornementales; redonner du sens à la biodiversité qui nous entoure; prendre en compte les plantes qui attirent les insectes pollinisateurs.
Cette entrée en matière est suivie d’une présentation illustrée sur la manière d’utiliser le guide. La double page synthèse contient trois sections: Clés visuelles, Des fiches descriptives pour la famille, Des fiches descriptives pour les espèces.
La partie liminaire du guide compte cinq rubriques:
1° Observer une plante: Les parties souterraines, Les parties végétatives, Les parties reproductives, Les fruits
2° Découvrir les plantes ornementales: Annuelles, bisannuelles, vivaces; Arbres, arbustes, arbrisseaux, plantes herbacées; Le port des plantes
3° Créer des plantes ornementales: Sélectionner des espèces dans la nature, Améliorer et sélectionner les plantes
4° Nommer les plantes: Les noms des plantes, Les noms scientifiques, Les noms des plantes en horticulture
5° Classer les plantes : Qu’est-ce que classer; L’espèce, unité de base de la classification; Les sous-espèces; Des espèces aux genres; Des genres aux familles; Des familles aux ordres.
Ces rubriques sont suivies de Clés visuelles regroupant les vignettes de toutes les plantes répertoriées dans le guide, selon le sol (sec, frais à humide, frais à détrempé, humide à détrempé) et l’ensoleillement (plein soleil, plein soleil à mi-ombre, ombre à plein soleil, mi-ombre à ombre, mi-ombre, ombre).
Deuxième partie
Toutes les familles des plantes traitées dans le guide sont ainsi présentées: famille (nombre d’espèces et de genres), exemple illustré (page de référence), caractères communs, particularités, diversité et classification. Cette partie compte 40 pages.
Troisième partie
C’est le cœur de l’ouvrage. Les fiches descriptives des 800 espèces de plantes sont ainsi présentées: nom de famille et nom latin, calendrier; sol, ensoleillement, taille; illustrations; description: traits distinctifs pour bien l’identifier, étymologie et histoire, origine et habitat, particularités, espèce ressemblante.
Un outil de référence pratique, de nature encyclopédique et d’une facture exemplaire.
Référence
Guillot, Gérard. - Guide des fleurs du jardin. - Ouvrage publié sous la direction de Guillaume Eyssartier. - Paris: Belin, 2015. - 696p. - ISBN 978-2-701-18310-7. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 635.9 G962g 2015.
Image
Photo © Claude Trudel 2016
Sur la Toile
Carnet horticole et botanique (Jardin botanique de Montréal)
Glossaire de botanique (FloraQuebeca)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire