14 mai 2012

Bézian | Aller-retour

Il sait où il va, mais il a besoin de l’errance pour y aller.

Quel plaisir de pouvoir lire une nouvelle bande dessinée de Bézian!

La couverture est sobre. Les quais d’une gare éclairée par un lampadaire. 19 h. Deux personnages, de part et d’autre des voies ferrées. Au premier plan, un garçonnet tenant une locomotive électrique dans ses mains. Au second plan, un grand homme vêtu d’un manteau long portant une serviette à la main droite. Voilà, le ton est donné!

L’incipit est en couleur, tout comme la conclusion. Les autres pages sont en noir et blanc, avec de nombreux aplats. Les vignettes sont généralement rectangulaires, mais certaines sont carrées.

L’homme est assis dans un train traversant la campagne. Il écoute la musique de son baladeur. Puis, il se promène dans le train. Toujours avec ses écouteurs. Son monologue intérieur est raconté par le narrateur. Il porte sur les bruits ambiants, la musique classique, le chant traditionnel, la chanson populaire.

Le premier épisode débute. Le train est en gare. L’individu au manteau vert olive descend de son wagon. Les quais sont vides. Tout en continuant à raconter le monologue intérieur du protagoniste, le narrateur nous révèle l’identité du personnage : Basile Far, qui se fait passer pour un détective d’une agence d’assurance.

Laissons aux lecteurs le soin de découvrir la suite intrigante de l’histoire et la richesse graphique de cette nouvelle bande dessinée…

Référence

Bézian, Frédéric. – Aller-retour. – Paris : Delcourt, 2012. – 80p. – ISBN 978-2-7560-2305-2. – Cote BM (Bibliothèque Rosemont) : nouveauté. – Cote BAnQ : BEZ. – [Citation, p. 12].

Sur la Toile

Aller-retour – Bézian (France Inter)
Aller-retour, de Bézian (Extraits et commentaires)
Aller-retour, par Bézian (Éric Libiot, L’Express)
Dédicace: «Aller-retour» de Bézian à Bram (Entrevue)
Rencontre avec Frédéric Bézian, auteur de la BD "Aller-retour" (Vidéo) (Isabelle Godard, France 3)

Article connexe

Les garde-fous (Frédéric Bézian)

Aucun commentaire: