L'estampe au Québec depuis 1980
BAnQ présente à la Grande Bibliothèque et au Centre d’archives de Montréal une exposition exceptionnelle sur les estampiers québécois : Ces artistes qui impriment - Un regard sur l'estampe au Québec depuis 1980.
Les membres de l’association Les Amis de BAnQ ont bénéficié d’une visite commentée de cette exposition par le commissaire Gilles Daignault, le 26 août 2010.
Visite commentée
La visite s’est déroulée en trois temps : une introduction générale au local des Amis de BAnQ, suivie d’un premier parcours dans la grande salle d’exposition de la Grande Bibliothèque et d’un second trajet dans la grande salle d’exposition du Centre d’archives de Montréal.
Dans son exposée initial, le commissaire a expliqué les origines de son intérêt pour la gravure considérée comme une façon de s’exprimer et d’apprendre, au lieu d’une simple technique. Il a précisé que les œuvres sélectionnées pour l’exposition découlent de ses préférences personnelles, sans aucune vue d’ensemble préalable. Le commissaire a conclu son introduction par la description des sept sections de l’exposition.
La première section est consacrée à la période de l’âge d’or de la gravure québécoise. Elle constitue une clé pour l’ensemble des autres sections. Le commissaire a commenté toutes les œuvres de cette section historique, alors qu’il a commenté un certain nombre d’estampes dans les autres sections.
Les participants ont beaucoup apprécié cette activité. Ils ont vivement remercié le commissaire pour cette visite captivante.
L'activité a été réalisée sous la responsabilité de Louise Charette et Marthe Saint-Pierre (Comité des visites commentées, Les Amis de BAnQ).
L’exposition se poursuit jusqu’au 3 octobre 2010.
Catalogue
Le catalogue de l’exposition est préfacé par Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ. L’avant-propos, comme l’ouvrage, est rédigé par le commissaire Gilles Daignault.
L’auteur situe d’abord la présente exposition et son catalogue dans le contexte des publications et expositions antérieures. Ensuite, il souligne les particularités des différents artistes et de leurs œuvres selon leur regroupement dans les salles d’exposition.
Les aires de l’exposition regroupent 200 œuvres de 88 artistes sous des thèmes évocateurs : Les bons ouvriers et les rebelles, en guise d’ouverture (11 artistes), Les habitués (20), Les intermittents (17), Les branchés, avec leurs impressions ou estampes numériques (16), Les atypiques (16), Une certaine démesure, avec des formats surdimensionnés (10), Ces artistes qui impriment... des livres (5). Les œuvres de certains estampiers se retrouvent évidemment dans plusieurs parties de l’exposition.
Le catalogue est complété par des annexes : Listes des œuvres, Index des artistes, Liste des prêteurs, Remerciements.
Quelques œuvres…
J’ai été particulièrement impressionné par les œuvres suivantes :
Papillon noir (René Derouin, 1965, 8/10)
Je me suis assis, j'étais complètement déconcerté (Marc-Antoine Nadeau, 1987, 52/75)
Équinoxe GR 1 (René Derouin, 1989, 3/6)
Zeitgeist (Françoise Lavoie, 1989, 7/10)
La fin de la dope (Henriette Valium, 1996, 1/50 fr 2e éd.)
Forêt, Nuages, Brise, Surpeuplé, Frontière (Louis-Pierre Bougie, 2009)
Sonores et nus (Françoise Sullivan, 2000, 36/50)
Empire (Mathieu Beauséjour, 2003)
Référence
Daignault, Gilles. – Ces artistes qui impriment : un regard sur l'estampe au Québec depuis 1980. – Montréal : BAnQ, 2010. – 184 p. – ISBN 978-2-551-23934-4. – Cote BAnQ : 769.9714074 D132c 2010.
Imagette
Je me suis assis, j'étais complètement déconcerté (Marc-Antoine Nadeau, 1987, 52/75) (Collection numérique de BAnQ : Estampes)
Articles connexes
Actualité de l’estampe au Québec
L'art japonais de la période Edo
Centre de conservation de BAnQ
Nos collections se dévoilent
Le goût de l’encre (Monique Charbonneau)
Le Japon illustré
Manuel complet de gravure
Sur la Toile
Les Amis de BAnQ (ABAnQ)
Communiqué de presse (BAnQ, 5 mai 2010)