29 août 2010

L'estampe au Québec depuis 1980

BAnQ présente à la Grande Bibliothèque et au Centre d’archives de Montréal une exposition exceptionnelle sur les estampiers québécois : Ces artistes qui impriment - Un regard sur l'estampe au Québec depuis 1980.


Les membres de l’association Les Amis de BAnQ ont bénéficié d’une visite commentée de cette exposition par le commissaire Gilles Daignault, le 26 août 2010.

Visite commentée

La visite s’est déroulée en trois temps : une introduction générale au local des Amis de BAnQ, suivie d’un premier parcours dans la grande salle d’exposition de la Grande Bibliothèque et d’un second trajet dans la grande salle d’exposition du Centre d’archives de Montréal.

Dans son exposée initial, le commissaire a expliqué les origines de son intérêt pour la gravure considérée comme une façon de s’exprimer et d’apprendre, au lieu d’une simple technique. Il a précisé que les œuvres sélectionnées pour l’exposition découlent de ses préférences personnelles, sans aucune vue d’ensemble préalable. Le commissaire a conclu son introduction par la description des sept sections de l’exposition.

La première section est consacrée à la période de l’âge d’or de la gravure québécoise. Elle constitue une clé pour l’ensemble des autres sections. Le commissaire a commenté toutes les œuvres de cette section historique, alors qu’il a commenté un certain nombre d’estampes dans les autres sections.

Les participants ont beaucoup apprécié cette activité. Ils ont vivement remercié le commissaire pour cette visite captivante.

L'activité a été réalisée sous la responsabilité de Louise Charette et Marthe Saint-Pierre (Comité des visites commentées, Les Amis de BAnQ).

L’exposition se poursuit jusqu’au 3 octobre 2010.

Catalogue

Le catalogue de l’exposition est préfacé par Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ. L’avant-propos, comme l’ouvrage, est rédigé par le commissaire Gilles Daignault.

L’auteur situe d’abord la présente exposition et son catalogue dans le contexte des publications et expositions antérieures. Ensuite, il souligne les particularités des différents artistes et de leurs œuvres selon leur regroupement dans les salles d’exposition.

Les aires de l’exposition regroupent 200 œuvres de 88 artistes sous des thèmes évocateurs : Les bons ouvriers et les rebelles, en guise d’ouverture (11 artistes), Les habitués (20), Les intermittents (17), Les branchés, avec leurs impressions ou estampes numériques (16), Les atypiques (16), Une certaine démesure, avec des formats surdimensionnés (10), Ces artistes qui impriment... des livres (5). Les œuvres de certains estampiers se retrouvent évidemment dans plusieurs parties de l’exposition.

Le catalogue est complété par des annexes : Listes des œuvres, Index des artistes, Liste des prêteurs, Remerciements.

Quelques œuvres…

J’ai été particulièrement impressionné par les œuvres suivantes :

Papillon noir (René Derouin, 1965, 8/10)
Je me suis assis, j'étais complètement déconcerté (Marc-Antoine Nadeau, 1987, 52/75)
Équinoxe GR 1 (René Derouin, 1989, 3/6)
Zeitgeist (Françoise Lavoie, 1989, 7/10)
La fin de la dope (Henriette Valium, 1996, 1/50 fr 2e éd.)
Forêt, Nuages, Brise, Surpeuplé, Frontière (Louis-Pierre Bougie, 2009)
Sonores et nus (Françoise Sullivan, 2000, 36/50)
Empire (Mathieu Beauséjour, 2003)

Référence

Daignault, Gilles. – Ces artistes qui impriment : un regard sur l'estampe au Québec depuis 1980. – Montréal : BAnQ, 2010. – 184 p. – ISBN 978-2-551-23934-4. – Cote BAnQ : 769.9714074 D132c 2010.

Imagette

Je me suis assis, j'étais complètement déconcerté (Marc-Antoine Nadeau, 1987, 52/75) (Collection numérique de BAnQ : Estampes)

Articles connexes

Actualité de l’estampe au Québec
L'art japonais de la période Edo
Centre de conservation de BAnQ
Nos collections se dévoilent
Le goût de l’encre (Monique Charbonneau)
Le Japon illustré
Manuel complet de gravure

Sur la Toile

Les Amis de BAnQ (ABAnQ)
Communiqué de presse (BAnQ, 5 mai 2010)

25 août 2010

Réserve faunique de Matane

Cette section du Sentier international des Appalaches, qui traverse la Réserve faunique de Matane, se trouve entièrement en pleine nature. Elle a ceci de particulier qu’elle franchit différents types de végétation, de la forêt mixte à la toundra, en passant par la forêt boréale et la taïga. On y rencontre des tourbières, des lacs, des ruisseaux, des rivières, ainsi qu’un relief très montagneux et accidenté.

Le nouveau topoguide des Éditions Bipède est merveilleux. Il compte cinq parties :

- présentation (remerciements, table des matières, réalisation)

- Sentier international des Appalaches (histoire et description, section québécoise, Réserve faunique de Matane)

- renseignements pratiques (consultation du topoguide, accès, conseils et consignes, ressources, profil du sentier, carte générale)

- itinéraires détaillés (11)

- annexes (circuits, services, bibliographie, lexique).

Chacun des itinéraire contient les éléments suivants : présentation, accès, carte topographique balisée, trajet détaillé (kilométrage cumulatif), superbes photos, ressources. Par ailleurs, le topoguide présente un contenu encyclopédique remarquable sur plusieurs sujets :

- lieux : Saint-René-de-Matane, Réserve faunique de Matane, mont Blanc, Réserve écologique Ferland, mont Logan

- hydrographie : Rivière Matane

- toponymes : Tamagodi, ruines du moulin Gagnon, La Fumeuse, Le Cap Seize, mont Nicol-Albert, mont Bayfield, rivière Cap-Chat, chute Hélène, ruisseau Bascon, mont Matawees, mont Collins, mont Fortin, mont Dodge

- faune : saumon atlantique, martin-pêcheur d’Amérique, aigle royal, orignal

- flore : sapinière à bouleau blanc, chablis, orme d’Amérique, krummholz, drosera à feuilles rondes, sarracénie pourpre, toundra alpine

Ce topoguide est un ouvrage exemplaire qui se compare avantageusement aux meilleurs topoguides étrangers de randonnée pédestre.

Référence

Pouplot, Daniel, dir. – Sentier international des Appalaches. Québec. Réserve faunique de Matane. – Montréal : Bipède, 2010. – (Topoguide). – ISBN 978-2-921979-15-3. – Cote BAnQ : 796.510971477 S4788 2010. – [Citation, p. 13].

Sur la Toile

Éditions Bipède
Fédération québécoise de la marche (FQM)
Réserve faunique de Matane (Sépaq)

21 août 2010

À découvrir dans le ciel

Les Amis du Jardin botanique de Montréal, en collaboration avec la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal, ont organisé un atelier astronomique dans la soirée du 18 août 2010.


L’activité s’est déroulée en deux temps : une conférence par Yves Jourdain, astronome amateur, suivie d’une séance d’observation à l’extérieur à l’aide de deux télescopes.

Conférence

Yves Jourdain a d’abord présenté différents objets célestes pouvant être observés avec les yeux, des jumelles ou des télescopes potables : la Lune, des satellites, des planètes (Mercure, Vénus, Mars, Saturne, Jupiter), des astéroïdes, des comètes et des étoiles filantes, le Soleil, des aurores boréales, la Voie lactée et la galaxie d’Andromède.

Il a ensuite donné une série de conseils pour l’observation du ciel

- avec les yeux : s’habituer à la noirceur, être patient, utiliser une lumière rouge, regarder d’abord les objets les plus lumineux, détourner le regard des sources lumineuses, éviter les soirs de grosses lunes;

- avec des jumelles : regarder d’abord avec ses yeux, utiliser ensuite ses jumelles pour fixer l’objet observé, de préférence avec un trépied.

Le conférencier a conclu son exposé en suggérant aux participants différentes ressources matérielles, associatives, électroniques et bibliographiques :

- des cherche-étoiles dont celui-ci :

Davis, Anthony; Ménard, Gilles. – Cherche-étoiles Alpha 2000+ Calculateur astronomique. – Saint-Constant (Québec) : Broquet, 2007 © 1981. – Cherche-étoiles accompagné d’un livret de 32 pages. – ISBN 2-89000-468-6. – Cote RBM (Bibliothèque Saint-Henri) : 523.89 D.

- des associations : Société d’astronomie du Planétarium de Montréal (SAPM), Mordus du Ciel, Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ);

- des sites sur la Toile : les gratuiciels Atlas virtuel de la Lune, Méridian, Stellarium; les sites informatifs Sky & Telescope, NASA, APOP, HST, SOHO, Les noirceurs de la nuit, Ciel et Espace;

- des revues spécialisées et le guide suivant :

Dickinson, Terence. – Ciel de nuit. Le grand livre de l’observation de l’Univers. – Avant-propos de Timothy Ferris. – Traduit de l’anglais par Marie-Josée Brière. – Montréal : Éditions de l’Homme, 2001. – 176 p. – ISBN 2-7619-1636-0. – Cote RBM (Bibliothèque Rosemont) : 520 D. – Cote BAnQ : 520 D5537c 2001.

Observation du ciel

La séance d’observation du ciel s’est déroulée à proximité de la grande serre d’exposition. Deux astronomes amateurs ont mis à la disposition des participants deux gros télescopes sur pieds.

Les constellations et les étoiles suivantes ont été observées :

Constellation de la Grande Ourse (étoiles doubles Alcor et Mizar)
Constellation de la Petite Ourse (étoile Polaire)
Triangle d’été : étoiles Véga, Deneb et Altaïr, respectivement dans les constellations de la Lyre, du Cygne et de l’Aigle
Constellation de Cassiopée (cinq étoiles formant un W)
Constellation d’Hercule (amas globulaire M13)
Constellation de la Lyre (nébuleuse de l’Anneau ou M57)
Constellation du Cygne (étoile double orangée et bleue Albiréo)
Constellation du Bouvier (géante rouge Arcturus)

Tout au long des observations, les participants ont bénéficié des explications des astronomes amateurs.

Responsable

Cette activité captivante a été organisée sous la responsabilité d’Yves Langlois, coordonnateur des activités offertes aux amis du Jardin botanique de Montréal.

Appréciation

L’exposé initial fut instructif et les découvertes célestes furent merveilleuses! Bref, une activité doublement passionnante!

Image

Triangle d'été (2010 08 21 00:51:21) (Stellarium)

Sur la Toile

Amis du Jardin botanique de Montréal (AJBM)
Société d'astronomie du Planétrium de Montréal (SAPM)
Astronomie et espace (Répertoire de sites)

Articles connexes

Étoiles et matière interstellaire
L’observation des galaxies
La constellation d’Orion
L’Univers invisible
Astronomie et astrophysique
Des étoiles et des hommes (Hubert Reeves)
Un dictionnaire d’astronomie
Les catalogues astronomiques
Poussières d’étoiles (Hubert Reeves)

18 août 2010

Base de données technologique

In July, 2001, two of the world's most prominent technology publishers, O'Reilly Media, Inc. and The Pearson Technology Group, joined forces to create Safari Books Online. [...] Faced with increasing customer demand for more content covering a wider range of subject matter, Safari Books Online tapped into the vast repositories of over 40 publishers worldwide. With this new, expanded set of partners Safari Books Online now offers the most complete digital library worldwide for technology, creative and business professionals.

Les abonnés à BAnQ ont accès gratuitement à cette base de données américaine dédiée à la technologie. Safari Books Online contient plus de 12 000 vidéos et livres numérisés. La rubrique Lear more explique comment utiliser cette ressource. Un menu d’aide contextuelle peut être consulté sur les pages des résultats d’une recherche.

Plusieurs outils de recherche permettent d’accéder rapidement aux renseignements désirés : la recherche par sujet (menu déroulant ou sommaire général sur une page), la recherche simple par mots clés (plein texte ou par titre), la recherche avancée (sélection d’un élément d’une notice bibliographique, choix de filtres).

iPhone 4

Sur la page d’accueil de la base de données, lançons une recherche plein texte par mots-clés avec les termes iPhone 4 apps pour trouver un répertoire d’applications disponibles pour ce nouveau téléphone intelligent.

145 résultats s’affichent. Le premier est le plus pertinent puisqu’il propose un livre entièrement consacré aux meilleures applications pour iPhone :

Best iPhone Apps
By: Josh Clark
Publisher: O'Reilly Media, Inc.
Pub. Date: July 17, 2009
Print ISBN-13: 978-0-596-80427-5
Pages in Print Edition: 240
Amazon.com® Rating: [22 Ratings] Amazon.com® Reviews
Subscriber Rating: [1 Rating] Subscriber Reviews

Quatre onglets informatifs sont proposés : survol, tables des matières, extras et recherche. Le survol présente un résumé du livre et des critiques formulés par des lecteurs.

Plusieurs modalités de lecture sont proposées dont un affichage plein écran des pages du livre numérisé. On peut feuilleter l’ouvrage page après page, tout comme on pourrait le faire avec la version papier de l’ouvrage, ou utiliser l’échelle verticale pour accéder directement à une page désirée.

En lançant une autre recherche, avec les termes iPhone Guide, j’ai pu consulter le livre suivant avant même sa sortie en librairie :

iPhone: The Missing Manual
By: David Pogue
Publisher: O'Reilly Media, Inc.
Pub. Date: August 25, 2010
Print ISBN-13: 978-1-4493-9365-6
Pages in Print Edition: 448

Ces exemples illustrent la documentation exhaustive que l’on peut trouver dans la base de données Safari Books Online.

Accès

Portail de BAnQ > Mon dossier (Numéro de client, Mot de passe, Soumettre) > Ressources en ligne > Revues, journaux et bases de données (Toutes les ressources ou Voir toutes les bases de données) > De A à Z > S > Safari Tech Books Online

Citation

Lien About Safari Books Online sur la page d’accueil de la base de données Safari Books Online.

17 août 2010

Guide sur iPhone 3GS

Dans sa collection Prise en main, les Éditions First présentent un excellent guide visuel sur le téléphone intelligent iPhone 3GS. Son auteure, Yasmina Salmanjee Lecomte, ventile la présentation de cet appareil et ses caractéristiques dans douze chapitres (points remarquables) :

1 – Appareil (description et gestion de l’écran d’accueil)

2 – Téléphonie (gestion des appels et des contacts)

3 – Messagerie (texto avec ou sans photo ou vidéo)

4 – Courriel (organisation des messages)

5 – Toile (connexion sans-fil, 3G, EDGE ou GPRS)

6 – Plans (cartographie Google Maps et système GPS)

7 – Photos et vidéos (exploitation des photos et vidéos)

8 – Baladeur (télécharger et écouter de la musique)

9 – Applications de base (météo, calendrier, notes…)

10 – Boutique (achat gratuit ou payant sur iTunes)

11 – Applications recommandées (Pages jaunes, Google Earth…)

12 – Réglages (sonnerie, verrouillage, avion…)

Abondamment illustré, le livre contient aussi de nombreux encadrés pratiques, un index et une table des matières détaillée.

Un ouvrage très pratique pour les utilisateurs d’iPhone 3G et 3GS.

Référence

Lecomte, Yasmina Salmanjee. – iPhone 3GS. – Paris : First Interactive, 2010. – viii, 228 p. – (Prise en main). – ISBN 978-2-7540-1635-3. – Code BAnQ : 621.38456 S171p 2010.

Sur la Toile

iPhone 3GS (Apple)
iPhone 4 (Apple)


Articles connexes

Guide sur iPod touch
Guide sur iTunes

13 août 2010

L’Institut canadien à l’avant-garde

Chaque personne a le droit de juger par elle-même de la valeur de ses lectures et de se forger une opinion en confrontant la diversité des doctrines offertes par l’ensemble des livres.

Le numéro courant de la Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec contient un article captivant sur l’Institut canadien de Montréal par Michèle Lefebvre.

L’auteure précise la notion de bibliothèque publique moderne. Elle retrace ensuite les grandes étapes de l’histoire des bibliothèques publiques, notamment aux États-Unis d’Amérique. C’est dans ce contexte qu’elle situe la création de l’Institut canadien de Montréal en 1844.

Cette introduction est suivie de trois parties. La première souligne le caractère éducatif des premières bibliothèques publiques. Bien qu’étant une bibliothèque de souscription, donc privée, l’Institut canadien de Montréal a évolué graduellement vers un statut similaire à celui d’une bibliothèque publique.

La partie suivante met en relief la fonction récréative ajoutée à l’objectif éducatif des bibliothèques publiques. Ainsi, suite à la demande populaire, les usagers ont eu finalement accès à des romans et non seulement à des ouvrages sérieux.

La dernière partie, une des plus instructives, traite du contenu des collections de l’Institut canadien de Montréal. Alors que les bibliothèques publiques américaines et les bibliothèques paroissiales québécoises pratiquaient la censure, par exclusion ou contrôle de l’accès aux livres, l’Institut canadien ne pratiquait aucune censure. À ce titre, cette institution fut à l’avant-garde, l’American Library Association (ALA) n’ayant souscrit officiellement au bannissement de la censure qu’en 1939.

Référence

Lefebvre, Michèle. – « L’institut canadien de Montréal : un avant-goût des grands principes de la bibliothèque publique moderne ». – Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. – N° 2 (2010). – ISSN 1920-0250. – P. 56-69. – [Citation, p. 65].

Disponibilité

Fait étonnant, la Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec est absente des rayons de la section des revues de la Grande Bibliothèque, au niveau 2. Par contre, le numéro courant peut être emprunté au comptoir d’accueil de la Collection nationale, au niveau 1, et consulté sur place. Les numéros antérieurs sont rangés au 3e étage de la Collection nationale.

Les numéros de la Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec peuvent être consultés gratuitement en ligne.

Articles connexes

Institut canadien de Montréal
La liberté de lire

04 août 2010

La contrefaçon au 19e siècle

Une exposition étonnante se déroule présentement à la Grande Bibliothèque.

Présentation*

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) présente, du 13 avril au 28 novembre 2010, une exposition originale intitulée Au temps où le livre français était « belge » - La contrefaçon au XIXe siècle.

Spécialistes et amoureux de la littérature sont conviés à cette exposition qui met en lumière la façon dont l'industrie du livre belge a pris son essor dans la première moitié du XIXe siècle.

En l'absence d'une législation internationale sur le droit d'auteur, cette industrie s'est notamment développée grâce à la réédition non autorisée d'œuvres françaises.

Cette pratique, motivée par d'évidentes ambitions commerciales, a toutefois largement contribué à promouvoir la littérature française dans le monde.

Les visiteurs pourront découvrir comment le livre français de facture belge a rayonné et à quel point la contrefaçon belge est présente dans les collections mêmes de BAnQ.

Visite

J’ai visité cette exposition avec beaucoup de curiosité. Située dans la chambre de la Collection nationale, elle retrace les grandes étapes de la contrefaçon de livres français par les éditeurs et imprimeurs belges.

Ce parcours historique est enrichi par la présentation d’un très grand nombre de livres contrefaits faisant partie de la Collection nationale. La diversité de ces livres, généralement plus petits que les originaux, est remarquable.

J’ai été particulièrement été impressionné par les volumes ayant appartenus au grand patriote Louis-Joseph Papineau. Parmi la collection de cet érudit nationaliste, on trouve ce livre inattendu :

Huc, Régis-Évariste. – Souvenirs d'un voyage dans la Tartarie, le Thibet et la Chine pendant les années 1844-1845 et 1846. – Tournai : Casterman, 1850. – 418 p. – Cote BAnQ : 915.15 H864so. – [Collection Saint-Sulpice].

Il s’agit du premier de trois livres écrits par ce missionnaire lazariste (1813-1860). Sa présence dans la bibliothèque de Louis-Joseph Papineau dénote l’intérêt de cet éminent bibliophile envers les publications les plus populaires de son temps :

« Le récit où le père Huc a raconté ses Souvenirs d’un voyage dans la Tartarie et le Thibet a constitué à son époque un véritable best-seller. » (Muriel Détrie)

Bien plus, selon le castel accompagnant cet artefact, « Une édition belge des Souvenirs d’Évariste Huc se trouve même au chevet de Papineau au terme de sa vie ».

Les autres livres exposés nous réservent aussi d’intéressantes découvertes sur la Collection nationale de BAnQ. Leur présence illustre la richesse de cette collection patrimoniale aussi bien pour son contenu documentaire que pour l’histoire du livre au Québec.

Que de trésors à découvrir !

Responsable et commissaire

Christine Bouchard, responsable, directrice de la programmation culturelle de BAnQ

Jacques Hellemans, commissaire, premier attaché à la Bibliothèque des sciences humaines de l’Université libre de Bruxelles

Sources

Présentation (Communiqué de presse, BAnQ, 13 avril 2010)

Détrie, Muriel. – « Évariste Huc (1839-1852) ». – Boothroyd, Ninette ; Détrie, Muriel. – Le voyage en Chine. Anthologie des voyageurs occidentaux du Moyen Âge à la chute de l’Empire chinois. – Paris : Robert Laffont, 2004 © 1992. – xxii, 1509 p. – (Bouquins). – ISBN 2-221-06431-3. – Cote BAnQ : 915.104 V975 2004. – P. 863-931 et 1453.

La réédition de l’ouvrage à Pékin, annotée et illustrée par J.-M. Planchet, en 1924, est disponible dans la collection numérique Gallica (BnF). – [Tome premier, Tome second].

Baladodiffusion

La contrefaçon au XIXe siècle (MP3, 0 h 55, 52 Mo)

Avec Jacques Hellemans, premier attaché à la Bibliothèque des sciences humaines de l’Université libre de Bruxelles.

Au milieu du XIXe siècle, le livre français de facture belge inonde le marché québécois, notamment par les soins d’Édouard-Raymond Fabre, de Jean-Baptiste Rolland et des frères Joseph et Octave Crémazie. Ce commerce international s’est cependant développé grâce à la réédition non autorisée d’œuvres françaises vendues à moindre prix.

Cette conférence a eu lieu à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque le mardi 20 avril 2010.

Sur la Toile

De Pékin à Lhassa, une aventure exceptionnelle (Stéphanie Huc et Jean Guillemot) (2006)

01 août 2010

Géopolitique de la Coupe du monde

Spectacle global, grande messe festive par excellence, la Coupe du monde de football transforme la planète au point de susciter, à la fin de chaque match, une réappropriation massive et systématique des rues des grandes villes pour laisser place à la fête, à la célébration de la victoire d’une sélection nationale qui a nécessairement des sympathisants et des amateurs dans toute ville cosmopolite digne de ce nom. (Sylvain Lefebvre)

Espagne 1 – Pays-Bas 0

Tel fut le pointage au terme de la finale de la Coupe du monde 2010. L’événement fut mémorable pour ses moments grandioses et pathétiques.

Sous la direction d’Éric Mottet, peu avant l’ouverture de cette compétition internationale, les Éditions du Septentrion ont publié un recueil d’études captivantes sur le monde du soccer.

Dans la préface, Vincent Machenaud, explique l’engouement de la Coupe du monde en évoquant le célèbre et controversé Diego Maradona.

Sylvain Lefebvre traite du soccer sous l’angle de la mondialisation du sport le plus populaire au monde. Il s’attarde aux championnats de 1934 (Italie), 1978 (Argentine), 1994 (États-Unis d’Amérique) et 2002 (Corée du Sud – Japon).

Les deux chapitres suivants sont les plus passionnants. Ils ont été écrits par le renommé journaliste Jean Gounelle qui a participé activement à l’analyse de plusieurs parties de la Coupe du monde 2010 sur les ondes de Radio-Canada. Dans un premier temps, il raconte l’histoire tumultueuse de la Fédération internationale de football association (FIFA). Ensuite, il présente l’histoire du soccer en Afrique et les démêlés des fédérations africaines avec la FIFA.

Romain Roult aborde les impacts urbains de l’attribution de la Coupe du monde en analysant les données relatives aux stades des compétitions. Il cite en exemple les stades français (1998), sud-coréens et japonais (2002), allemands (2006), et sud-africains (2010). Ce chapitre est très intéressant.

Au chapitre suivant, Yann Roche situe les championnats de la Coupe du monde dans le contexte des rivalités politiques entre certains pays : Chili – URSS et RFA – RDA (1974), Pologne – URSS (1982), Hongrie – URSS et Angleterre – Argentine (1986), États-Unis d’Amérique – Iran (1998), et France – Sénégal (2002).

Le dernier chapitre a plutôt un caractère plutôt historique et politique. Éric Mottet y présente les perspectives des matchs (éventuels) à enjeux en vue de la Coupe du monde 2010 : Corée du Nord – Corée du Sud, Corée du Sud – Japon, Corée du Nord – Japon, Corée du Nord – États-Unis d’Amérique, Algérie – France, Côte-d’Ivoire – France. Un rappel des conflits coloniaux et de la guerre froide en lien avec les compétitions de soccer.

Le livre contient un grand nombre de cartes, de tableaux et de photos. Il est complété par une bibliographie et des notices biographiques sur les auteurs.

Référence

Mottet, Éric, dir. – Géopolitique de la Coupe du monde de football 2010 : enjeux de pouvoir et rivalités sportives autour d’un méga-événement. – Québec : Septentrion, 2010. – 223 p. – ISBN 978-2-89448-620-7. – Cote RBM (Ahuntsic) : Sp. – [Citation, p. 14].

Article connexe

Un guide visuel du soccer