La contrefaçon au 19e siècle
Une exposition étonnante se déroule présentement à la Grande Bibliothèque.
Présentation*
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) présente, du 13 avril au 28 novembre 2010, une exposition originale intitulée Au temps où le livre français était « belge » - La contrefaçon au XIXe siècle.
Spécialistes et amoureux de la littérature sont conviés à cette exposition qui met en lumière la façon dont l'industrie du livre belge a pris son essor dans la première moitié du XIXe siècle.
En l'absence d'une législation internationale sur le droit d'auteur, cette industrie s'est notamment développée grâce à la réédition non autorisée d'œuvres françaises.
Cette pratique, motivée par d'évidentes ambitions commerciales, a toutefois largement contribué à promouvoir la littérature française dans le monde.
Les visiteurs pourront découvrir comment le livre français de facture belge a rayonné et à quel point la contrefaçon belge est présente dans les collections mêmes de BAnQ.
Visite
J’ai visité cette exposition avec beaucoup de curiosité. Située dans la chambre de la Collection nationale, elle retrace les grandes étapes de la contrefaçon de livres français par les éditeurs et imprimeurs belges.
Ce parcours historique est enrichi par la présentation d’un très grand nombre de livres contrefaits faisant partie de la Collection nationale. La diversité de ces livres, généralement plus petits que les originaux, est remarquable.
J’ai été particulièrement été impressionné par les volumes ayant appartenus au grand patriote Louis-Joseph Papineau. Parmi la collection de cet érudit nationaliste, on trouve ce livre inattendu :
Huc, Régis-Évariste. – Souvenirs d'un voyage dans la Tartarie, le Thibet et la Chine pendant les années 1844-1845 et 1846. – Tournai : Casterman, 1850. – 418 p. – Cote BAnQ : 915.15 H864so. – [Collection Saint-Sulpice].
Il s’agit du premier de trois livres écrits par ce missionnaire lazariste (1813-1860). Sa présence dans la bibliothèque de Louis-Joseph Papineau dénote l’intérêt de cet éminent bibliophile envers les publications les plus populaires de son temps :
« Le récit où le père Huc a raconté ses Souvenirs d’un voyage dans la Tartarie et le Thibet a constitué à son époque un véritable best-seller. » (Muriel Détrie)
Bien plus, selon le castel accompagnant cet artefact, « Une édition belge des Souvenirs d’Évariste Huc se trouve même au chevet de Papineau au terme de sa vie ».
Les autres livres exposés nous réservent aussi d’intéressantes découvertes sur la Collection nationale de BAnQ. Leur présence illustre la richesse de cette collection patrimoniale aussi bien pour son contenu documentaire que pour l’histoire du livre au Québec.
Que de trésors à découvrir !
Responsable et commissaire
Christine Bouchard, responsable, directrice de la programmation culturelle de BAnQ
Jacques Hellemans, commissaire, premier attaché à la Bibliothèque des sciences humaines de l’Université libre de Bruxelles
Sources
Présentation (Communiqué de presse, BAnQ, 13 avril 2010)
Détrie, Muriel. – « Évariste Huc (1839-1852) ». – Boothroyd, Ninette ; Détrie, Muriel. – Le voyage en Chine. Anthologie des voyageurs occidentaux du Moyen Âge à la chute de l’Empire chinois. – Paris : Robert Laffont, 2004 © 1992. – xxii, 1509 p. – (Bouquins). – ISBN 2-221-06431-3. – Cote BAnQ : 915.104 V975 2004. – P. 863-931 et 1453.
La réédition de l’ouvrage à Pékin, annotée et illustrée par J.-M. Planchet, en 1924, est disponible dans la collection numérique Gallica (BnF). – [Tome premier, Tome second].
Baladodiffusion
La contrefaçon au XIXe siècle (MP3, 0 h 55, 52 Mo)
Avec Jacques Hellemans, premier attaché à la Bibliothèque des sciences humaines de l’Université libre de Bruxelles.
Au milieu du XIXe siècle, le livre français de facture belge inonde le marché québécois, notamment par les soins d’Édouard-Raymond Fabre, de Jean-Baptiste Rolland et des frères Joseph et Octave Crémazie. Ce commerce international s’est cependant développé grâce à la réédition non autorisée d’œuvres françaises vendues à moindre prix.
Cette conférence a eu lieu à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque le mardi 20 avril 2010.
Sur la Toile
De Pékin à Lhassa, une aventure exceptionnelle (Stéphanie Huc et Jean Guillemot) (2006)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire