17 mars 2009

Le goût de l’encre (Monique Charbonneau)

Visiter une exposition en compagnie de l’artiste : quelle faveur!

Les amis de BAnQ ont bénéficié de ce privilège lors de leur récente visite de la Rétrospective Monique Charbonneau, une exposition présentée à la Grande Bibliothèque jusqu’au 16 août 2009.

La visite

L’artiste nous a d’abord introduits dans son Atelier. Ensuite, nous avons parcouru en sa compagnie les trois aires thématiques de l’exposition : Nature morte, Eau et Figure humaine. Soulignons quelques jalons de ce parcours mémorable.

Devant les deux premières vitrines de l’exposition, Monique Charbonneau nous a expliqué les techniques de gravure japonaise et occidentale. Les artefacts contenus dans ces vitrines ont servi à illustrer ses propos :

– Plaques matrices de La péninsule d’Izu, 1973, bois gravés
La péninsule d’Izu, 1973, bois gravé, épreuve d’artiste
– Outils pour la gravure japonaise : récipients de porcelaine, barens*, pierre à affiler, boîte de bâtonnets de couleur, brosses, pinceaux et plumeau
– Outils pour la gravure sur bois de fil : gouges diverses et couteau
– Outils pour l’encrage : rouleau d’encre, pots d’encre et spatule
Près de la piscine, 1989, gravure sur bois

Les œuvres exposées dans les aires thématiques ne suivent pas l’ordre chronologique. Elles ont été sélectionnées par la commissaire Hedwidge Asselin, en concertation avec Monique Charbonneau.

Parmi les natures mortes exposées, nous avons pu apprécier les œuvres suivantes qui témoignent de la passion des objets et de la diversité des médiums et des supports utilisés chez l’artiste : Tomates, géranium, espace noir, gravure sur bois, Le chevalet, acrylique, Nature morte, série, fusain.

La plus grande section de l’exposition reflète une autre grande passion de Monique Charbonneau, l’eau. On y trouve un grand nombre de peintures de nageuses et nageurs, des estampes et des livres d’artiste. De l’ensemble de ces œuvres, j’ai surtout apprécié l’eau-forte Mersoleil, et les gravures sur bois Le lac 1, À 6 heures sur la plage, Les vagues.

La dernière partie de l’exposition sur la figure humaine est d’une grande diversité. L’artiste s’est attardée à nous expliquer les gravures de trois estampes et d’un livre d’artiste.

En présentant les gravures sur bois Les amants et la mer, Juin ou la douceur du temps, Le bouquet de pervenches, Monique Charbonneau a illustré la technique japonaise utilisée dans la première, la technique occidentale utilisée dans la troisième et la technique mixte utilisée dans la gravure médiane.

Présenté dans une vitrine suspendue, le livre d’artiste Migration, est ouvert sur un poème de Jacques Brault, gravé par Monique Charbonneau qui a aussi réalisé les illustrations.

Outre ces œuvres, j’ai particulièrement apprécié Les tribulations du petit Antoine, Au jardin et L’ombre et le tilleur.

La conférence

La visite guidée de l’exposition a été précédée d’une conférence pendant laquelle Hedwidge Asselin a relaté les principaux épisodes de la vie artistique de Monique Charbonneau. Au cours de cette présentation, l’artiste est intervenue à plusieurs reprises pour préciser les événements marquants de sa carrière.

Appréciation

Tout au long de la visite et pendant la conférence initiale, nous avons pu apprécier les talents artistiques et pédagogiques de Monique Charbonneau, ainsi que sa vivacité d’esprit et sa réceptivité envers les questions posées par les participants.

À la fin de la rencontre, les participants ont remercié chaleureusement Monique Charbonneau pour sa grande générosité.

Vidéo

Dans la première section de l’exposition, L’atelier, une vidéo présente une entrevue de Monique Charbonneau réalisée par Aline Desjardins, pour l’émission Femmes d’aujourd’hui, le 6 janvier 1972 (33 m, 28 s, SRC).

Tout en relatant les principaux épisodes de sa vie personnelle, professionnelle et artistique, Monique Charbonneau présente les processus de production de trois créations : une gravure sur bois, une eau-forte et une lithographie.

Deux de ces œuvres sont exposées dans la section Figure humaine. La lithographie Les tribulations du petit Antoine a été créée pour un album rendant hommage à Albert Dumouchel (1916-1971), le compagnon de Monique Charbonneau. Pour la gravure sur bois Au jardin, l’artiste s’est inspirée de la nature campagnarde qui l’environne, notamment les oiseaux et les tilleuls.

Catalogue

Asselin, Hedwidge. – Le goût de l'encre : rétrospective Monique Charbonneau. – Montréal : BAnQ / Québec : PUL, 2009. – 143 p. – ISBN 978-2-7637-8844-9. – Cote BAnQ : à venir.

Deux exemplaires de ce catalogue peuvent être consultés sur place, d’autres seront bientôt disponibles dans la Collection universelle de prêt et de référence. Par ailleurs, ce catalogue est en vente à la Boutique de la Grande Bibliothèque.

Crédits

Sous la responsabilité de Christine Bouchard, directrice de la programmation culturelle de BAnQ, un grand nombre de personnes ont contribué à la préparation et à la réalisation de cette exposition. Parmi celles-ci, soulignons les suivantes :

Gestion de projet : Julie Derouin et Geneviève Murray
Commissaire : Hedwidge Asselin
Scénographie : Danièle Lessard
Graphisme : Nathalie Racicot
Éclairages : Lucie Brazzo

Les visites guidées du 12 mars 2009 ont été planifiées par Louise Charrette et Marthe St-Pierre, responsables du Comité des visites / ABAnQ.

Imagette

Monique Charbonneau, Le goûter et la nappe rouge, 1992, bois gravé, 50 x 53 cm. – Collection numérique de BAnQ.

* Baren

Tampon formé d'un disque plat et d'une spirale de cordelettes recouverte de feuilles de bambou qui se rejoignent pour former une lanière (Gisèle Lambert, Outils japonais de graveur sur bois).

Références

sur l'expostion

BAnQ présente une rétrospective de l’artiste Monique Charbonneau (Communiqué de BAnQ, 23 février 2009)

Le goût de l'encre: découvrir Monique Charbonneau (Jocelyne Lepage, La Presse, 7 mars 2009)

Trente-sept estampes de Monique Charbonneau peuvent être visionnées depuis le portail de BAnQ : Ressources en ligne > Collection numérique > Estampes > Charbonneau, Monique.

sur l'estampe

Engramme (Centre de production en estampe)
Estampes (Association estampes.ch)
L'estampe japonaise : images d'un monde éphémère (BnF)

Aucun commentaire: