22 février 2026

Proies / Andrée A. Michaud

Les abords de la Brûlée, du plus loin qu’on se souvienne, constituaient une retraite idéale pour qui voulait s’éloigner de son quotidien et goûter la fraîcheur que permettent les rivières.

Dès la première séquence du chapitre initial, le narrateur omniscient révèle les fondements de l’histoire. Ce prologue concerne les premières journées du drame, qui se déroule dans une ambiance de plus en plus oppressante, à la manière d’Edgar Allan Poe. Par la suite, de nouveaux rebondissements surviennent et l’histoire se complexifie, devenant encore plus captivante.

Aperçu

Le polar compte sept parties subdivisées en séquences et segments. Voici un aperçu des quatre premiers jours du récit.

I – La Brûlée

Mardi 18 août – Trois ados vont camper en forêt, sur le plateau surmontant la Brûlée : Abe, Jude et Alex. Au cours de leurs conversations, il se racontent des épouvantes, des cauchemars. Puis, soupçonnant la présence d’un voyeur, une atmosphère appesantie leur cause une nuit d’insomnie et de peur. Les jours suivants, pendant qu’ils circulent en forêt, d’autres indices renouvellent leur crainte. Le vendredi matin 21 août, en soulevant l’ouverture de sa tente, Alex voit la silhouette d’un homme masqué, en tenue de camouflage, armé d’une carabine.

II – La foire

Vendredi 21 août – Un double récit : les préparatifs et le déroulement de la foire agricole annuelle au village Rivière-Brûlée, d’une part, la traque des jeunes par le chasseur, d’autre part. Par temps orageux, l’inquiétude des parents des ados au cours de la fête, d’un côté, l’angoisse des campeurs apeurés, de l’autre côté. Les segments sont entrecroisés et l’intensité du récit s’amplifie d’un épisode à l’autre. La tension devient de plus en plus extrême. Elle provoque même des délires chez les ados et le chasseur.

III – La rivière au nom d’animal

Vendredi soir 21 août – Avec effroi, le chasseur constate la mort d’Abe qu’il avait blessée et ligotée quelques heures auparavant. Désemparé, pour se sortir du pétrin, il va quérir au village l’aide de son grand ami. L’histoire prend dès lors un nouveau tournant…

Appréciation

Un roman psychologique et policier d’une très grande intensité. Le style d’écriture est remarquable, en particulier pour certaines phrases très longues, les dialogues indirects et la segmentation de l’histoire en de courts épisodes. Les nombreux commentaires du narrateur, tant sur les personnages que sur les événements, amplifient l’atmosphère singulière du récit.

Référence

Michaud, Andrée A. – Proies. – Montréal : Québec Amérique, 2025 © 2022. – 374 p. – (Collection qa). – ISBN 978-2-7644-5520-3. – [Citation : p. 12]. – Prix Moussa Konaté du polar francophone et Prix Rivages des libraires.

Image

Paysage laurentien © Claude Trudel, Le monde en images, CCDMD.

Aucun commentaire: