24 janvier 2026

Le Bureau des affaires occultes


Le roman initial de la série Le Bureau des affaires occultes, par Éric Fouassier, se déroule en France à l’époque de la monarchie de Juillet (1830-1848).

Prologue – Un enfant de 12 ans est en fuite. Il trouve refuge dans un labyrinthe de glaces.

Double enquête

Valentin Venne, jeune inspecteur à la brigade des mœurs, est muté à la brigade de sûreté, sous l’autorité du commissaire Jules Flanchard. Sa mission : éclaircir le suicide du fils unique de Charles-Marie Dauvergne, tout nouveau député à la Chambre. Cette enquête a manifestement des implications politiques dans le contexte de l’avènement de Louis-Philippe, roi des Français.

La deuxième enquête de Valentin Venne, à caractère personnel, porte sur la traque d’un tueur en série qui s’en prend à des enfants. En lien avec les circonstances relatées dans le prologue, elle fait l’objet de plusieurs chapitres et de l’épilogue intitulés Journal de Damien : 4, 9, 15, 21, 27, 32, Épilogue.

Les péripéties sont parfois cousues de fils blancs. Le style d’écriture est plaisant, mais le roman aurait gagné à être abrégé pour soutenir davantage l’intérêt. Par contre, les portraits des personnages et les descriptions des liens sont bien rendus.

Dans la Note de l’auteur, à la fin du roman, Éric Fouassier spécifie le but de son roman et explique le choix de l’époque de la monarchie de Juillet pour le déroulement du récit.

Référence

Fouassier, Éric. – Le Bureau des affaires occultes. – Paris : Albin Michel, 2022. – 445 p. – (Collection Le Livre de poche, n° 36494). – ISBN 978-2-253-10772-9. – Bibliothèque de Montréal et BAnQ : FOU Eri bu v.1 et Fouassier F762b - v.1.

Image

Plan de la ville de Paris / Préfecture de police, rue de Jérusalem (A. M. Perrot, 1834) – (Commons Wikimedia)

17 janvier 2026

Comment tout finira / Katie Mack


Nous sommes une espèce tiraillée entre la conscience de son insignifiance fondamentale et la capacité de se projeter très au-delà de l’existence ordinaire, dans le néant, pour résoudre les mystères les plus fondamentaux du cosmos.

Le livre de Katie Mack, intitulé Comment tout finira (astrophysiquement parlant) comprend neuf chapitres, suivis des remerciements d’usage et d’un note biographique sur l’autrice :

1 – Introduction
2 – Du Bing Bang [Grand Boum] à nos jours

3 – Le Big Crunch [grand écrasement]
4 – La mort thermique [Big Freeze, Heat Death]
5 – Le Big Rip [grand déchirement]
6 – La désintégration du vide
7 – Le rebond [Big Bounce]

8 – L’avenir du futur
9 – Épilogue

Le survol de la table des matières laisse entrevoir la structure et les thèmes abordés dans l’ouvrage : une introduction sur le but et le contenu du livre, une rétrospective sur l’histoire de l’Univers; la fin du cosmos selon cinq modèles hypothétiques; des réflexions sur le devenir de l’Univers.

Une citation témoignant de l’approche didactique et du style de l’autrice :

Si l’on part de quelques supposés physiques assez élémentaires et raisonnables, il semble bien n’y avoir que trois avenirs possibles pour un univers en expansion, et tous sont relativement similaires à ce qui peut arriver à une balle qu’on lance en l’air.

Ce livre de vulgarisation scientifique ne contient pas de bibliographie, mais il compte 90 notes infrapaginales. Voici les pages des figures, non listées dans l’ouvrage:

1. - Temps de parcours de la lumière (31)
2. - Diagramme de la lumière se déplaçant dans l’espace-temps (35)
3. - Carte de l’Univers observable (43)
4. - Le spectre du corps noir dans le fond diffus cosmologique (46)
5. - Le fond diffus cosmologique (48)
6. - La frise chronologique du cosmos (61)
7. - Illustration de l’expansion cosmique (76)
8. - Illustration du décalage Dropper (77)
9. - Expansion cosmique et décalage vers le rouge (80)
10. - Univers ouvert, clos et plat et leur évolution au fil du temps (103)
11. - Le rayon de Hubble aujourd’hui et dans le futur (114)
12. - La taille apparente des galaxies lointaines (116)
13. - Densité de la matière, rayonnement et constance cosmologique dans le temps (127)
14. - Évolution de l’énergie noire (145)
15. - Chronologie du Big Rip (149)
16. - Échelle des distances cosmiques (154)
17. - Potentiel du champ de Higgs avec un état de faux vide (184)
18. - La bulle du vrai vide (187)
19. - Illustration de l’effet du passage d’une onde gravitationnelle (203).

Les livres sur la cosmologie sont intéressants, car il porte sur la compréhension de l’origine, de l’évolution et du devenir de l’Univers. À cet égard, celui de Katie Mack est représentatif.

Référence

Mack, Katie. – Comment tout finira (astrophysiquement parlant). – Traduit de l’américain par Anatole Muchnik. – Montréal : Éditions MultiMondes, 2022. – 171 p. – ISBN 978-2-89773-299-8. – [Citations : p. 16, 84]. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : 523.19 MAC ; 523.19 ; 523.19 M1532c 2022.

Image

L’Univers observable – Représentation logarithmique de l’Univers observable avec quelques objets astronomiques remarquables (Pablo Carlos Budassi, Commons Wikimedia, CC BY-SA 4.0)

The Observable Universe – Cette image a été affichée sur le site Astronomy Picture of the Day (APOD), le 23 novembre 2025.

Sur la Toile

Katie Mack (Wikipédia)
Katherine (Katie) Mack, astrophysicist (site de l’autrice)

Un fort biais d'âge des supernovas bouleverse le modèle cosmologique standard (Éric Simon, Ça se passe là-haut, 13 novembre 2025) – (Audio, 19:14 min)

The Dark Energy Spectroscopic Instrument (DESI)

11 janvier 2026

Meurtres chez les Dominicains


Une troisième enquête du frère Athelstan et du coroner Cranston à l’époque de la guerre de Cent Ans (1337-1453), par l’écrivain britannique Paul Doherty.

Prologue – Deux frères sont assassinés dans l’église des Dominicains, au cœur d’un vaste domaine bordant la Tamise, au sud-ouest de Londres. Puis dans la seconde partie du prologue, un passage énigmatique : «L’homme se tenait au coin de la venelle immonde, située en face de St Erconwald, et fixait la masse sombre et lugubre de l’église.»

En l’an 1379

Comme le prologue, le chapitre initial compte deux séquences disjointes. D’abord, une réception somptueuse au palais de Savoie. Avant la fin du festin, le seigneur de Crémone, invité du régent Jean de Gand, duc de Lancastre, soumet à Cranston une vieille énigme : comment éclaircir les décès de quatre personnes mortes de terreur dans une chambre écarlate? Un huis clos insoluble : un défi piège lancé au coroner. Ensuite, le narrateur présente Athelstan, son chat Bonaventure, son cheval Philomel, son potager et une truie, son minable presbytère, son église délabrée, mais en rénovation, et ses paroissiens si typiques.

Le lecteur est dès lors confronté à six meurtres, deux survenus récemment à Londres et quatre perpétrés il y a longtemps en Lombardie. Puis, au chapitre suivant, la découverte d’un squelette découvert par des ouvriers sous l’autel en réparation. Des enquêtes prometteuses en perspective !

Laissons au lecteur le plaisir de suivre le récit des enquêtes criminelles et leurs résolutions.

Comme dans les aventures précédentes, ce polar fourmille d’épisodes hilarants et rocambolesques.

Références

Livre

Harding, Paul [Paul Doherty]. – Sacrilège à Blackfriars. Troisième des riches et navrantes aventures du frère Athelstan. – [Titre original : Murder Most Holy] – Traduit de l’anglais par Anne Bruneau et Christiane Poussier. – Paris : 10-18, 2000 © 1992. – 277 p. – (Collection Grands détectives). – [Citation : p. 12]. – ISBN 2-264-02826-2. – Bibliothèques de Montréal : HAR Pau sa.

Auteur

Paul Charles Doherty (Wikipédia)
Paul Doherty (site de l’auteur)

Image

Plan de Londres vers 1300 (Grandiose, Commons Wikimedia, CC BY-SA 3.0)

Sur la Toile

In brief – London in the late-Middle Ages (The History of London)

Londres et sa configuration monumentale (Jean-Philippe Genet)

Londres est-elle une capitale ? (Jean-Philippe Genet, Éditions de la Sorbonne, 2005)

Plan de Londres au XIIIe siècle (J. R. Green, Une Brève Histoire du Peuple Anglais, 1893)

03 janvier 2026

La conjuration de Dante


Un polar alambiqué, mais bien ficelé.
En prime, l’argot du milieu policier français.



Sur l’image composite de la couverture du livre, un cerveau.



Dès le début du chapitre initial, le lecteur est saisi par une machination étonnante et audacieuse :

Jeudi 4 avril 2024, Paris 5e, 2 h 54

«La place du Panthéon bruissait du ronronnement des rares véhicules qui glissaient rue Soufflot, en épousant les rondeurs de la montagne Sainte-Geneviève. […] Vingt-cinq mètres plus bas, dans les entrailles de l’humble colline, une opération commando se déroulait en silence.»

Le chapitre suivant ajoute un nouvel événement intrigant et déconcertant :

Jeudi 4 avril 2024, Paris 15e, 8 h 23

Sur le trottoir, un motard dépose subitement un individu inconscient au pied de Louise Vernay, commissaire de police au Viginum. En prononçant ces paroles mystérieuses : «Tous les couvercles seront levés, et d’au-dedans sortiront les cris des hérésiarques et des disciples de toute secte. Celui-ci souffrira comme les autres, depuis son tombeau brûlant. Pourrez-vous le sauver?»

Ces faits sont évoqués sur la 4e page de couverture.

Le décor est mis.

Au cours des premiers chapitres, notamment, les autopsies de cadavres, les dissections circonstanciées de cerveaux et les mutilations prégnantes de victimes sont nombreuses. Ces premiers chapitres sont saisissants, mais les suivants sont captivants. Toutefois, les multiples introspections de la protagoniste sont longues et répétitives.

Les connaissances scientifiques, médicales, littéraires et architecturales intégrées au récit sont étendues. D’un épisode à l’autre, les liens se tissent et se dévoilent petit à petit, malgré des rebondissements et retournements stupéfiants. Le lecteur suppute de plus en plus d’hypothèses sur l’identité des criminels et leur mobile plus ou moins avéré.



Les chapitres sont datés à la manière de certains romans de l’écrivain québécois Jean-Jacques Pelletier. Les chapitres portant sur les événements contemporains se déroulent en Europe : France, Italie, Belgique, Angleterre, Portugal, Suisse et Vatican. Mais plusieurs chapitres mis en abyme relatent des faits antérieurs survenus aux États-Unis d’Amérique, en Suède et au Portugal : 7 (Princeton, 1955), 10 (Philadelphie, 1955), 14 (Haverhill, 1907), 18 (Wichita, 1978); 22 (Stockholm, 1666); 30 (Sintra, 2017).

Référence

Papillon, Fabrice. – La conjuration de Dante. – Paris : Éditions du Seuil, 2025 © 2024. – (Points Thriller, n° P6371). – 517 p. – ISBN 979-10-414-2058-2. – [Citations : p. 9, 26]. – BAnQ : Papillon P216c.

Image

Castelo dos Mouros / Château des Maures (Diego Delso, Commons Wikimedia, CC BY-SA 4.0)

«Le soleil fondit derrière la ligne d’horizon, embrassant le ciel et l’océan d’un feu incandescent. Bientôt la nuit plongerait Sintra dans les ténèbres. Depuis la cime du château, l’obscurité naissante annonçait l’éclipse du monde des vivants et le sacre des défunts dont l’âme s’apprêtait à remonter les entrailles du parc.» (p. 247)

Article connexe

Le cerveau / Sophie Scott