28 juin 2024

Voyage vers l’infini / Christophe Galfard


Dans son nouveau livre, l’écrivain scientifique français Christophe Galfard nous invite à voyager vers l’infini. Sur le site d’un libraire québécois, l’ouvrage est sous-titré la fascinante épopée du télescope James Webb.

Aperçu

Le Sommaire nous présente l’itinéraire : Voir l’invisible, Notre voisinage galactique, Le grand large, La fabuleuse destinée de la Voie lactée, Les trous noirs, La puissance du spectre, Cosmologie, La Voie lactée, Les mondes, Le télescope James Webb.

Dans son Avant-propos, l’auteur précise la nature novatrice de ce voyage : « En tournant les pages de ce livre, en remontant dans le temps jusqu’à la naissance des premières étoiles, des premières galaxies, des premiers trous noirs, vous allez visiter des lieux jusqu’ici inexplorés, des lieux qui viennent de nous être dévoilés par les télescopes qui, parfois, ne voient pas la même lumière que nos yeux. »

Ces propos nous introduisent aux préparatifs du voyage : la découverte de l’invisible (William Herschel, Johan Ritter) et de l’électomagnétisme (James Clerk Maxwell); la nature de la couleur et l’origine des couleurs dans l’espace; les sources connues des différentes ondes électromagnétiques et un aperçu des télescopes terrestres et spatiaux; les raisons pour lesquelles le télescope spatial James-Webb observe l’Univers en infrarouges proches et moyens. Cette partie liminaire du volume illustre la démarche didactique de l’auteur : une présentation synthétique et limpide des sujets abordés, un exposé structuré, gradué et illustré.

Le livre ne contient pas de bibliographie. Toutefois, les Remerciements et les Crédits affichés à la fin du volume permettent de connaître les sources iconographiques : NASA, ESA, CSA, STScI, ESO et quelques autres. Des images affichées dans le livre peuvent être consultées sur les sites institutionnels de ces agences spatiales, images généralement accompagnées de notices et de commentaires.

Le volume ne contient pas d’index. Par contre, les objets et les sujets illustrés sont identifiés dans des rectangles situés en bordure des pages de droite. Deux exemples : Nébuleuse de la Tarentule (NGC 2070), page 39; Lumière, page 41.

L’espace proche

Les connaissances de base ayant été acquises, le voyage vers l’infini peut commencer par l’exploration de l’espace proche situé à environ 500 millions d’années-lumière.

Intitulée Notre voisinage galactique, la première étape se déroule dans le Groupe local de galaxies. Quelques objets observés au cours de cette fascinante étape initiale (46 pages) : Voie lactée, Grand Nuage de Magellan et nébuleuse de la Tarentule, Petit Nuage de Magellan et nébuleuse NGC 346, galaxie d’Andromède, galaxie du Triangle, galaxie de Wolf-Lundmark-Melotte (WLM) à la frontière du Groupe local. Quelques arrêts sur images portant sur ces thèmes : Les [fausses] couleurs de Webb, Le voisinage de la Voie lactée à l’œil nu, Comment la lumière dévoile l’histoire de l’Univers. Ces brefs exposés sont des clés pour analyser et comprendre les images. Par ailleurs, des cartes en 3D permettent de s’orienter tout au long du parcours.

La deuxième étape du voyage vers l’infini, intitulée Le grand large, se déroule en deux segments. Les objets visités et leur environnement respectif sont indiqués sur des cartes (pp. 70-71, 90-91). Le premier segment nous amène à l’extérieur du Groupe local, au sein du superamas de galaxies Laniakea : l’amas du Sculpteur (galaxie spirale IC 5332, galaxie du Fantôme ou M74), le Groupe M51 (galaxie du Tourbillon), l’amas de la Vierge (galaxie M87). Le second segment se déroule à l’extérieur de Laniakea, au milieu des superamas locaux : le superamas de Persée-Poissons (amas de Pégase : Arp 298, Quintette de Stephan) et le superamas de l’Hydre-Centaure (galaxie NGC 3256). Quelques objets remarquables observés au cours de cette double étape : les comparaisons entre les images de galaxies prises par Hubble et Webb; les trous noirs.

L’espace profond

Les étapes suivantes explorent l’espace profond au-delà de 500 millions d’années-lumière. Elles se déroulent depuis l’utilisation d’instruments astronomiques, dont les télescopes spatiaux Hubble, Planck et James-Webb.

Les grands thèmes abordés dans cette partie la plus volumineuse du livre : une simulation du devenir de la Voix lactée après sa collusion avec les galaxies d’Andromède et du Triangle; la cosmologie (champ profond nord et champ profond sud de Hubble, le champ ultra-profond de Hubble; histoire de l’Univers; le modèle standard; champ profond de Webb); la Voie lactée (carte détaillée, p. 195; destin des étoiles; naissance des étoiles); les mondes lointains (exoplanètes).

Quelques objets remarquables abordés dans cette partie du volume : invention, taille et classification des trous noirs; lumière (récapitulation, couleur des vitesses); problème de Mercure ; théorie de la gravitation d’Einstein, la relativité générale; expansion de l’Univers; lentilles gravitationnelles).

L’épilogue porte sur le télescope spatial James-Webb.

Référence

Galfard, Christophe. – Voyage vers l’infini. – Neuilly (France) : Éditions Michel Lafon, 2023. – 248 p. – ISBN 978-2-7499-5525-4. – [Citation : p. 4]. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : 523.1 GAL et 523.1 G155v 2023. – Remarque : la relecture scientifique du livre a été effectuée par l’astrophysicien français David Elbaz. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : 523.1 GAL et 523.1 G155v 2023.

Image

Nébuleuse de l’Anneau (21 août 2023)

Description

Cette image de la nébuleuse de l’Anneau a été captée par le NIRCam (imageur dans le proche infrarouge) du télescope spatial James Webb. Cette nébuleuse planétaire, du nom de M57 ou de NGC 6720, est ce qui reste d’une étoile mourante qui s’est débarrassée de ses couches externes. Elle se trouve à environ 2500 années-lumière de la Terre. – [Sources : ESA/Webb, NASA, ASC, M. Barlow (University College London), N. Cox (ACRI-ST), R. Wesson (Université de Cardiff).]

Sur la Toile

Auteur

Christophe Galfard (Site de l’auteur)
Christophe Galfard (Biographie, Wikipédia)
Voyage vers l’infini / Christophe Galfard (Vidéo, YouTube, 2:12:39)

Télescope spatial James-Webb

James Webb Space Telescope (Site officiel français)
Télescope spatial James Webb (Agence spatiale canadienne, ASC, CSA)

James Webb Space Telescope (National Aeronautics and Space Administration, NASA)
James Webb Space Telescope (Space Telescope Science Institute, STScI)
James Webb Space Telescope (European Space Agency, ESA, ASE)

Ajout

10 découvertes canadiennes permises par le télescope James-Webb (Alain Labelle, Radio-Canada, 30 juin 2024)

Aucun commentaire: