03 décembre 2022

Dictionnaire historique des gens du livre au Québec


Le monde du livre vient de s’enrichir d’un nouveau dictionnaire dédié plus précisément aux gens du livre au Québec. Il s’agit d’un ouvrage volumineux, mais surtout imposant par son riche contenu documentaire. Un livre de référence pour aujourd’hui et demain.

Au point de départ, la lectrice ou le lecteur pourra spontanément feuilleter le Dictionnaire et consulter telle ou telle notice de son choix. Par exemple, consulter les notices sur Hélène Grenier, Bernard Assiniwi, Éva Circé-Côté, Gustave Francq, Carole Levert, Albéric Bourgeois, ou la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec.

Mais pour avoir une vue d’ensemble des gens du livre et du Dictionnaire qui leur est dédié, il est souhaitable de lire la partie liminaire des autrices et directrices d’édition Josée Vincent et Marie-Pier Luneau.

Partie liminaire

Après avoir précisé les objectifs du Dictionnaire, l’introduction relate la genèse de l’ouvrage, l’évolution des métiers du livre et l’apport des communautés religieuses, puis présente des statistiques sur les personnes recensées dans l’ouvrage.

Le thème portant sur l’évolution des métiers du livre est le volet le plus développé de l'introduction. Cette présentation contribue à situer les notices dans le contexte historique de chacun de ces métiers : bibliophilie et bibliothéconomie; imprimerie, typographie et reliure; traduction; librairie et distribution; illustration; édition.

Les statistiques figurant dans l’introduction portent sur les personnes recensées ayant le plus marqué l’histoire du livre au Québec : dates de naissance, genre, lieu de naissance, milieu social, formation, état civil, second métier.

Enfin, l’introduction souligne l’intense travail collaboratif des artisans ayant mené à la réalisation du Dictionnaire, sous la responsabilité de chercheuses et de chercheurs reconnus dans leur domaine respectif :

- Paul Aubin : édition scolaire
- Frédéric Brisson : distribution et librairie
- Patricia Godbout : traduction et édition en anglais
- Pierre Hébert : illustration
- Marcel Lajeunesse : bibliothéconomie et bibliophilie
- Éric Leroux : imprimerie, typographie et reliure
- Marie-Pier Luneau : édition spécialisée
- Jacques Michon : édition littéraire et commerciale
- Suzanne Pouliot : livre jeunesse
- Josée Vincent : milieu associatif.

Les remerciements d’usage et la présentation des notices suivent l’introduction. À titre d’exemple, voyons les éléments constitutifs d’une notice portant sur une figure bien connue du monde de la politique, de l’éducation et du livre :

- titre : CHAUVEAU, Pierre-Joseph-Olivier (1820-1890)
- domaine(s) : Association/pouvoirs publics, Bibliophilie, Bibliothéconomie/archives
- brève biographie (introduction) : naissance, famille, activités, décès
- métier(s) du livre (développement) : activités, contributions remarquables; sommaire
- auteur de la notice : Marcel Lajeunesse
- références : 5 documents, soit le maximum autorisé.

Partie complémentaire

Le Dictionnaire est complété par plusieurs outils de recherche :

-Liste des outils utilisés pour la révision des notices
- Bibliographie générale : dictionnaires et encyclopédies, fonds d’archives, périodiques, bases de données, monographies, articles et autres sources
- Index des noms d’individus, d’institutions et de collectivités
- Index des noms des bibliothèques et des entreprises
- Collaboratrices et collaborateurs
- Table des illustrations
- Table des matières.

Référence

Vincent, Josée; Luneau, Marie-Pier; dir. - Dictionnaire historique des gens du livre au Québec. - Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal (PUM), 2022. - 757p. - ISBN 978-2-7606-4675-09. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ : cotes à venir.

Photographie (non incluse dans le livre)

Imprimerie et reliure - 26 St-Gabriel / Libraire Beauchemin, Albums Massicotte - BAnQ : Domaine public au Canada; Notice 0002733882.

Contexte / À titre complémentaire, dans le Dictionnaire historique des gens du livre au Québec, voir la notice BEAUCHEMIN, Charles-Odilon (1822-1887) et BEAUCHEMIN, Louis-Joseph-Odilon (1852-1922), p. 98-100 : « Pendant près d’un siècle, la famille Beauchemin a régné sur le monde du livre au Québec, établissant un véritable empire, jouissant pendant longtemps d’un quasi-monopole. » (François Landry, auteur de la notice)

Aucun commentaire: