Atlas littéraire du Québec
Le nouveau livre encyclopédique dédié à la littérature québécoise, des origines à nos jours, est exemplaire par son contenu, sa structure et sa mise en page. Les notices tiennent lieu d’articles, les renvois d’hyperliens.
Dans une perspective historique, l’ouvrage présente les multiples facettes de notre littérature : les genres et courants littéraires, les auteurs et leurs thématiques scripturales, les œuvres marquantes et les moyens de diffusion. Le livre est abondamment illustré.
Cette fresque est structurée d’une façon originale et conviviale, sous trois thèmes: Histoire, Traversées, Genres et marges.
La première partie présente les notices documentaires d’une façon chronologique: De la Nouvelle-France à 1800, Le XIXe siècle, Le XXe siècle (1900-1960), Les XXe et XXIe siècles (1960 à nos jours). Les notices de chaque période sont ainsi regroupées: Capsules, Auteurs, Œuvres.
La deuxième partie porte sur trois volets: Littératures, Vie littéraire, Figures et thématiques.
La troisième partie aborde trois aspects: Régimes d’écriture, Multimédiatisation, Livres et art.
Les notices couvrent une à deux pages. Elles sont ainsi constituées: numéro de la notice, titre, sections sous-titrées, encadré(s), illustration(s), renvois à d’autres notices. À titre d’exemple, voyons la notice n° 8 intitulée Les premières femmes de lettres (1600-1764) :
Exposé:
Introduction
Raconter sa propre histoire
Contribuer à l’univers savant
Brasser des affaires
Témoin du quotidien
Encadrés [biobibliographies succinctes]:
Marie Guyard-Martin dite de l’Incarnation (1599-1672)
Lettres et journal épistolaire Marie-Isabelle-Élizabeth Rocbert de la Morandière Bégon (1696-1755)
Illustrés [extraits de documents manuscrits]:
Placet de Marie-Charlotte Legardeur (1729)
Lettre d’Élizabeth Rocbert de la Morandière Bégon (1749)
Auteur:
Julie Roy
Renvois aux notices:
1, 5, 27, 69, 127.
Comme il s’agit d’un livre de référence, les outils de repérage sont nombreux:
- en début d’ouvrage: Sommaire, Présentation
- en fin d’ouvrage: Crédits photographiques, Index des noms, Index des œuvres, Liste des collaboratrices et des collaborateurs [nom, métier, lieu, notice(s)], Table des matières.
L’originalité du livre doit beaucoup à ses renvois qui favorisent une circulation entre les époques historiques, les auteurs sélectionnés et les œuvres marquantes de notre littérature. Les encadrés et illustrations enrichissent les exposés synthétiques. Par ailleurs, la mise en page du livre est exemplaire: pages bien aérées (marges, titre et sous-titre, thème, page), typographie et polices de caractères, insertions des encadrés et des illustrations, reliure, format et poids léger du livre, etc.
Quel plaisir de naviguer dans cet ouvrage et d’y découvrir la richesse des œuvres de nos autrices et auteurs, de notre littérature, de notre culture singulière et de notre histoire nationale!
Un outil de culture et de référence exceptionnel ! Félicitations aux concepteurs, ainsi qu’aux autrices et auteurs des notices de ce formidable Atlas littéraire du Québec.
Référence
Hébert, Pierre; Andrès, Bernard; Gagnon, Alex; dir. - Atlas littéraire du Québec. - Montréal: Fides, 2020. - xiv, 496p. - ISBN 978-2-7621-41-5. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ : 840.90003 A881.3 2020 et 840.90003 A8814 2020.
Sur la Toile
Instrument de recherche en littérature québécoise (IRLQ)
Article connexe
Histoire des bibliothèques du Québec (Marcel Lajeunesse)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire