31 mai 2015

Qu’est-ce qu’un livre?

L’exposition Le livre sens dessus dessous est présentée dans l’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque jusqu’au 29 mai 2016. Les jeunes visiteurs sauront apprécier cette exposition originale, ludique et instructive.

Sur le même sujet, pour les moins jeunes, la lecture de Qu’est-ce qu’un livre? est tout indiqué. Son auteure, Madeleine Sauvé, a été conseillère en matière linguistique et grammairienne à l’Université de Montréal pendant une vingtaine d’années.

Précédé d’un avant-propos, le livre regroupe une quarantaine d’entrées sous quatre parties: Les préliminaires, La matière, Les compléments, L’identité. Une bibliographie sélective, trois index (sigles, sujets, auteurs) et la table des matières complètent l’ouvrage. Le tout constitue à la fois un guide et un modèle pour tout écrivain.

L’avant-propos présente le contenu du livre, le but de l’auteure et les remerciements d’usage. Le style et la finesse d’écriture de l’auteure se révèlent dès cet exposé initial.

Chaque partie de l’ouvrage est précédée d’une brève présentation. Les chapitres ont une structure similaire: numéro, titre, généralités, caractéristiques, exemples. Voyons un exemple.

Le chapitre 29, intitulé La chronologie ou les repères chronologiques, contient les éléments suivants: généralités (contenu, genre), caractéristiques (exactitude, cohérence, exhaustivité), types courants (chronologie générale, chronologie particulière, chronologie exhaustive ou chronologie sélective, chronologie commentée ou non), illustration par des exemples (dix), remarque conclusive. Les notes sont placées en bas de page.

Le contenu documentaire, l’écriture élégante, la précision des termes, la richesse des notes, la diversité des références et la mise en page dégagée rendent plaisante et captivante la lecture de cet ouvrage exemplaire.

Un excellent livre de référence!

Références

Gay, Isabelle. - «Une grande fête du livre». - À rayons ouverts, Printemps-été 2015, n° 98, p. 28-29.

Sauvé, Madeleine. - Qu’est-ce qu’un livre? De la page blanche à l’achevé d’imprimer. - Montréal: Fides, 2006. - 334p. - ISBN 978-2-7621-2614-3. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 002.014 S et 002 S262q 2006. - [Plusieurs passages de ce livre peuvent être lus dans Google Livres].

Exposition

Le livre sens dessus dessous (Grande Bibliothèque)

#

Livres numériques gratuits

Le recueil Documentation regroupe une sélection de comptes rendus sur des ouvrages d'information et de documentation. Les publications commentées ont trait aux domaines suivants: informatique, bibliographies, bibliothéconomie, encyclopédies générales, publications en série, muséologie, journalisme, manuscrits et livres rares; linguistique, dictionnaires et grammaires.

Ce recueil regroupe une sélection de comptes rendus littéraires. Les auteurs de ces œuvres de fiction sont originaires de plusieurs continents et pays. Les exposés sont généralement brefs, mais certaines analyses sont très développées. Une ou des références bibliographiques complètent les commentaires. Une table des matières interactive permet d’accéder directement aux auteurs et livres désirés.

24 mai 2015

L’oligopole bancaire mondial

Les banques appartenant à l’oligopole dominent les plus grands marchés de la finance globalisée. Cette influence s’exerce principalement sur le marché des changes, sur les marchés obligataires ou encore sur les marchés des produits dérivés.

François Morin, professeur émérite de sciences économiques à l’Université de Toulouse, vient de publier un bref ouvrage sur les banques systémiques: L’hydre mondiale. L’essai contient trois sections: les préliminaires (dédicace, listes des sigles, acronymes et abréviations, introduction), le corps de l’ouvrage (subdivisé en deux parties), et les compléments (conclusion, remerciements, bibliographie, liste des tableaux, table des matières, listes des ouvrages de l’auteur). Les propos de l’auteur sont illustrés par de nombreux tableaux (statistiques).

L’ouvrage est dédié à l’équipe du Laboratoire d’étude et de recherche sur l’économie, les politiques et les systèmes sociaux (LEREPS), de l’Université de Toulouse, et en mémoire de Bernard Maris (1946-2015).

L’introduction compte deux parties. La première traite de la position paradoxale des autorités de régulation face aux impacts de la crise financière de 2008, soit les réactions de la Réserve fédérale des États-Unis d’Amérique (Fed), de la Banque centrale européenne (BCE) et du Fonds monétaire international (FMI). La seconde partie précise le but et la portée du livre consacré à l’analyse de l’oligopole bancaire mondial: définition et considérations sur la notion d’oligopole, la puissance des 28 banques systémiques et leur concertation, la genèse de l’oligopole bancaire, les pratiques frauduleuses, l’impératif de la question monétaire, la crise de la dette publique, les solutions possibles.

La première partie est intitulée Un oligopole omnipotent et systémique. Dans l’introduction, l’auteur s’attarde à la définition de l’expression «banques systémiques». Par la suite, il développe son exposé sur les aspects caractéristiques de l’oligopole bancaire mondial: la taille surdimensionnée des 28 banques systémiques (totaux de bilan, encours notionnels de produits dérivés, profils et écarts de salaires), leur interconnexion financière (remarque méthodologique, marchés, phénomènes de dépendance, bilan et hors-bilan, produits dérivés), leur interconnexion institutionnelle (pouvoir interne de cinq institutions internationales), et leurs positions dominantes (marché des changes, marchés interbancaires, marchés obligataires, marchés financiers).

La seconde partie est intitulée Une dictature dévastatrice. Elle porte sur les risques potentiels du pouvoir concentré au sein de l’oligopole bancaire mondial. Ces dangers sont envisagés sous trois aspects. Le premier a trait à l’abus d’une position dominante: fausser la concurrence en fixant par la force les conditions ayant cours sur le marché (pratique initiée par une seule banque systémique, mais possiblement imitée ensuite par les autres), conclure des ententes frauduleuses entre les banques systémiques. À cet égard, plusieurs scandales sont cités et détaillés par l’auteur: le marché de prêts à haut risque, la manipulation des taux d’intérêt sur les marchés interbancaires (Libor, Eurobor et Tibor), les manipulations du marché des changes et du marché des produits dérivés.

Le second volet porte sur le surendettement des États lié à la crise financière de 2008. Dans ce contexte, les politiques d’austérité sont vaines, car les causes de la crise des dettes souveraines sont ignorées par les plus grands États. L’auteur démontre avec minutie que les États sont maintenant des otages de l’oligopole bancaire mondial: la microstructure des marchés et a macrostructure financière, les rapports entre les banques centrales et les banques systémiques, les failles et faiblesses de la règlementation.

Le troisième et dernier volet est prospectif. À défaut de limiter la puissance des banques systémiques, notamment le noyau constitué de onze banques, le monde risque l’abîme économique. Les causes et les conséquences de celui-ci sont énumérées. Pour pallier ce danger imminent, l’auteur préconise une analyse critique de la crise actuelle pour en dégager les causes profondes. Plusieurs points particuliers sont ensuite abordés, relativement à la recherche de solutions: la suppression programmée des produits dérivés, la réforme du système monétaire international, la monnaie commune (mais non unique), la réduction des dettes souveraines.

Dans la conclusion, l’auteur récapitule la genèse (récente) et l’ampleur (démesurée) de l’oligopole bancaire mondial, puis il rappelle ensuite l’urgence de briser cet oligopole planétaire par deux moyens fondamentaux: la séparation des banques de dépôts et d’investissement, la réforme du système monétaire et financier international.

Référence

Morin, François. - L’hydre mondiale. L’oligopole bancaire. - Montréal: Lux Éditeur, 2015. - 165p. - (Lettres libres). - ISBN 978-2-89596-199-4. - [Citation, p. 17]. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: livre disponible pour emprunt ou consultation.

Sur la Toile

Les sites des institutions financières décrites dans la première partie du livre:

Association for Financial Markets in Europe (AFME)
Global Financial Markets Associations (GFMA)
CLS Group Holdings AG (CLS)
Institute of International Finance (IIF)
International Swaps and Derivatives Association (ISDA)

Actualités

Fraude bancaire : 6 milliards $ d'amendes (Radio-Canada avec Reuters et Bloomberg, Société Radio-Canada, 20 05 2015)
Five Major Banks Agree to Parent-Level Guilty Pleas (Gouvernement des États-Unis d’Amérique, Département de la Justice, 20 05 2015)
Manipulations des taux de change : six banques condamnées à une amende de six milliards de dollars (Le Monde.fr avec AFP et Reuters, Le Monde, 20 05 2015)
Fraude : 240 milliards de dollars d'amendes en cinq ans pour les banques (Bertille Bayart, Le Figaro, 20 05 2015) [Accès complet réservé aux abonnés]

Articles connexes

Introduction au capital (Thomas Piketty)
La fabrique de l’homme endetté (Maurizio Lazzarato)

#

Livre numérique gratuit

Ce recueil regroupe une sélection de comptes rendus sur des ouvrages relatifs à la société: sociologie, science politique, économie politique, administration publique, problèmes sociaux, éducation, commerce, ethnologie, philosophie. Une ou des références bibliographiques complètent les commentaires. Une table des matières interactive permet d’accéder directement aux auteurs et livres désirés.

17 mai 2015

Guide sur Android 5 Lollipop

Les guides produits par BDM sont renommés pour leur contenu actualisé, leur mise en page exemplaire et leurs explications limpides. Le numéro courant compte six parties portant sur autant de thèmes: premiers pas, communications, Internet, personnalisation, applications et outils, utilitaires.

La partie initiale présente les éléments de base : les avantages et la popularité d’Android, le nouveau système d’exploitation Android 5 Lollipop, les boutons standards des mobiles, l’écran tactile, la configuration d’un ou plusieurs comptes d’utilisateur (Google, Samsung, autres), la configuration des paramètres (démonstration basée sur les systèmes ICS/JB), les connexions Internet, les astuces sécuritaires.

La deuxième partie porte sur les communications: téléphone, texto, courriel.

La partie suivante est dédiée à Internet: le navigateur Google Chrome, la ressource multifonctionnelle Google Now, l’outil de recherche Google Search, la gestion de l’utilisation des données.

La quatrième partie présente différentes facettes pour personnaliser l’affichage de l’écran et diverses fonctions du mobile utilisé: le fond d’écran, les sons, les objets graphiques, les dossiers, les raccourcis, les lanceurs, les modes de verrouillage, les réglages de l’horloge.

La cinquième partie concerne les applications et les outils pratiques: boutique Play Store, audio et vidéo, livres et périodiques, jeux, bloc-notes, infonuagique, outils de bureautique, cartes, photos, calendrier.

La dernière partie sur divers sujets, dont plusieurs utilitaires: téléphone-tablette, Samsung Air Command, Chromecast, gestionnaire d’applications, virus et antivirus AVG, Android Device Manager (sécurité), vitesse de connexion, Clear Master (mémoire), caméra et galerie de photos, GO Launcher EX (lanceur), réseaux Facebook, Twitter et Instagram, batterie, sauvegarde et réinitialisation, mise à jour du micrologiciel Android.

Ces parties, ainsi que les chapitres, débutent par un résumé du thème abordé. Les illustrations sont multiples et légendées pour un apprentissage pas à pas. Le sommaire permet de retrouver rapidement les informations recherchées.

Référence

The Ultimate Beginners’ Guide to Android. - West Drayton (Grande-Bretagne): Black Dog Media Limited (BDML), 2015. - Vol. 17 (Printemps 2015). - 162p. - ISSN 2049-4475. - [Des livres et des périodiques sur l’informatique sont disponibles à la Grande Bibliothèque et dans les Bibliothèques de Montréal.]

#

Livre numérique gratuit

Édition 2015

Applications Android propose une sélection de plusieurs centaines d’applications gratuites en français regroupées sous seize thèmes: Actualités (générales et spécialisées), Audio, Communications (annuaires et courriel), Dictionnaires, Gestionnaires de données, Jeux et divertissements, Liseuses et livres numériques, Photographie, Références, Sciences et maths, Sports (actualités, annuaire, basketball, football, golf, hockey, rugby, tennis), Technologies, Transports, Utilitaires, Vidéo. En plus d’être gratuites et d’avoir une interface utilisateur en français, les applications sélectionnées ont un contenu classé dans la catégorie Pour tous ou la catégorie Niveau 3. Les applications recensées sont présentées avec quatre indications: Titre | Développeur | Catégorie | Note. Ce répertoire est complété par une bibliographie recensant des livres et des sites spécialisés.

10 mai 2015

Démystifier la recherche électronique

The book is intended for both novice and experienced librarians who have an interest in expading their understanding of eResearch and how it impacts the libraries where they work. Although its primary audience is librarians and information professionals, this book can also serve as a useful reference resource for anyone else who is interested in eResearch or whose work involves answering questions about eResearch.

C’est ainsi que la bibliothécaire Victoria Martin (George Mason University) introduit son livre Demystifying eResearch: A Primer for Librarians. Son guide compte quatre sections: les préliminaires (table des matières, préface, remerciements, introduction, liste des acronymes) deux parties thématiques (regroupant chacune cinq chapitres), et des compléments (glossaire, index).

Les exposés débutent généralement par une définition. Les différents volets des thèmes abordés sont détaillés avec des exemples nombreux et diversifiés. Une conclusion résume les explications. Les notes, les ouvrages cités et les suggestions de lecture sont insérés à la fin de chaque chapitre.

Relevons quelques points abordés par l’auteure:

Partie I - Définition et explication de la recherche électronique

- similitudes et différences entre recherche traditionnelle et recherche en ligne
- définition et facettes des données, dont les données de masse, en lien avec la recherche électronique
- technologies sous-tendant la recherche électronique (Internet, grille informatique, infonuagique, visualisation)
- pratiques communicationnelles et processus de recherche collaborative
- recherche interdisciplinaire (sciences physiques, sciences sociales, sciences humaines, arts)

Partie II - Recherche électronique et bibliothéconomie

- impacts de la recherche en ligne dans les bibliothèques
- transformations des services proposés aux usagers des bibliothèques
- ajout de services novateurs dans les bibliothèques (curation, répertoires, édition, libre accès, portails, numérisation, environnement)
- formation du personnel et développement de nouvelles compétences
- émergence et implications de la transdisciplinarité

Les internautes souhaitant feuilleter cette nouvelle publication pourront lire des extraits dans la bibliothèque numérique Google Livres.

Référence

Martin, Victoria. - Demystifying eResearch: A Primer for Librarians. - Santa Barbara (Californie): ABC-CLIO, 2014. - xviii, 191p. - ISBN 978-1-61069-520-6. - BAnQ: 001.4202854678 M3836d 2014. - [Citation, p. vii-viii].

Articles connexes

Le Métier de documentaliste (Jean-Philippe Accart)
L’archivistique à l’ère du numérique (Carol Couture et Marcel Lajeunesse)

#

Livre numérique gratuit

Le recueil Documentation regroupe une sélection de comptes rendus sur des ouvrages d'information et de documentation. Les publications commentées ont trait aux domaines suivants: informatique, bibliographies, bibliothéconomie, encyclopédies générales, publications en série, muséologie, journalisme, manuscrits et livres rares; linguistique, dictionnaires et grammaires.

03 mai 2015

Multidictionnaire de la langue française

Les Éditions Québec Amérique viennent de rééditer le célèbre Multidictionnaire de la langue française de Marie-Éva de Villers. Cette sixième édition compte 1 500 nouveaux articles et 1 500 articles enrichis, en plus de fournir un accès gratuit pour un an sur la Toile. Comme celles des éditions précédentes, la couverture de cette nouvelle édition est rigide. L’ouvrage est constitué de trois parties: les préliminaires, le dictionnaire et la bibliographie.

Préliminaires

La liste des contributeurs, les remerciements de l’auteure et la table des matières précèdent la préface de Jean-Claude Corbeil. Celui-ci distingue d’abord les trois types habituels de dictionnaires: les dictionnaires de langue, les dictionnaires terminologiques et les dictionnaires encyclopédiques. Il présente ensuite le Multidictionnaire comme étant un nouveau type de dictionnaire: «le dictionnaire pragmatique, qui prend comme angle d’analyse la situation réelle d’une personne au moment d’utiliser la langue, comme point de départ la langue de celle-ci et qui a pour objectif de fournir rapidement des réponses claires et sûres aux questions, doutes ou problèmes susceptibles de surgir au cours du travail.» Les caractéristiques de ce nouveau dictionnaire pragmatique sont ensuite précisées.

L’introduction de Marie-Éva de Villers rappelle les raisons de la popularité du Multidictionnaire vendu à plus d’un million d’exemplaires. Elle note les améliorations apportées dans la nouvelle édition, puis explique les orientations générales de l’ouvrage: l’intégration des différents types de renseignements linguistiques, le bon usage québécois, les québécismes et le public cible. Les points suivants sont abordés d’une façon spécifique: la nomenclature; les définitions; les exemples, les citations littéraires et les attestations de la presse écrite; les marques d’usage et les domaines d’utilisation; les notes; les québécismes; les synonymes, les antonymes, les paronymes et les homonymes; les formes fautives et les formes justes correspondantes; les anglicismes; les tableaux; les Rectifications de l’orthographe; le traitement des verbes et les conjugaisons. En conclusion, l’auteure souligne l’objectif initial de son œuvre: «constituer un mode d’emploi de la langue française sous toutes ses facettes le plus complet possible».

Les préliminaires sont complétés par des outils de repérage: Abréviations utilisées dans l’ouvrage, Alphabet phonétique, Icônes et signes typographiques, Marques d’usage et termes du Multidictionnaire, Liste des tableaux, Mode d’emploi. Celui-ci compte cinq pages et porte sur quatorze exemples détaillés.

Dictionnaire

Le mode d’emploi du Multidictionnaire étant accessible en ligne, voyons une seule entrée de la nomenclature à titre d’exemple. Le mot CARTE n. f. est décrit sous trois volets: définitions numérotées (générale, ludique et géographique), locutions classées par ordre alphabétique (seize énoncés) et formes fautives (quatre cas). Ces éléments sont illustrés par des exemples. Certains types de renseignements sont insérés dans plusieurs de ces éléments: note (sémantique, grammaticale, syntaxique), synonyme, domaine d’utilisation (génétique, informatique), source (Grand dictionnaire terminologique), renvoi à un tableau (ADRESSE).

L’intégration des tableaux au cœur de la nomenclature caractérise le Multidictionnaire. Voyons quelques exemples:

ABRÉVIATION > Règles de l’abréviation, Abréviations courantes
ACCENT > Accents, Accents pièges
ADRESSE > Adresse
ANOMALIE > Anomalies orthographiques
ARABE > Emprunts à l’arabe
AUXILIAIRE > Auxiliaire
AVIS > Avis linguistiques et terminologiques
AVOIR > Conjugaison du verbe avoir
COMPLÉMENT > Complément
CONCORDANCE > Concordance des temps dans la phrase
CONNECTEUR > Connecteur
CORRESPONDANCE > Correspondance
COURRIEL > Courriel
CURRICULUM > Curriculum vitæ
FÉMINISATION > Féminisation des titres
FIGURÉ > Emplois figurés
GRADE > Grades et diplômes universitaires
GREC > Emprunts au grec
LATIN > Emprunts au latin
LETTRE > Lettre type
NÉOLOGISME > Néologisme
PARTICIPE > Participe passé, Participe présent
PASSÉ > Temps du passé
PEUPLE > Noms des peuples
PHRASE > Types et formes de la phrase
PONCTUATION > Ponctuation
RAISON > Raison sociale
RECTIFICATION > Rectifications orthographiques
RÉFÉRENCE > Références bibliographiques
SYMBOLE > Symbole, Symboles des unités monétaires

Certains mots signalent un ou plusieurs tableaux. Certains tableaux contiennent des revois à un ou d’autres tableaux connexes. Les tableaux ont été conçus par Marie-Éva de Villers, Annie Desnoyers et Karine Pouliot.

Bibliographie

La bibliographie est ainsi subdivisée: Dictionnaires, Ouvrages sur la langue française, Normes, Œuvres citées, Banques de données et sites Internet, Abréviations des ouvrages et banques de données cités, Journaux et périodiques, Chansons, Paroliers des chansons citées. Cette bibliographie compte cinq pages.

Référence

Villers, Marie-Éva de. - Multidictionnaire de la langue française. - 6e édition. - Montréal: Québec Amérique, 2015. - xxvi, 1855p. - ISBN 978-2-7644-1246-6. - [Citations, p. xi, xvi]. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: à venir.

Lecture complémentaire

Villers, Marie-Éva de. - Profession lexicographe. - Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal (PUM), 2006. - 71p. - (Collection Profession). - ISBN 978-2-7606-2004-2. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 413.028 V746p 2006.

Sur la Toile

Multidictionnaire de la langue française / Mode d’emploi (5e édition)

Articles connexes

Multidictionnaire électronique (5e édition)
La norme réelle du français québécois

#

Livre numérique gratuit

Le recueil Documentation regroupe une sélection de comptes rendus sur des ouvrages d'information et de documentation. Les publications commentées ont trait aux domaines suivants: informatique, bibliographies, bibliothéconomie, encyclopédies générales, publications en série, muséologie, journalisme, manuscrits et livres rares; linguistique, dictionnaires et grammaires.