25 août 2014

Bibliographie historique de la Chine

Endymion Wilkinson détaille la bibliographie historique de la Chine dans les huit derniers chapitres de son nouveau manuel Chinese History. L’auteur suggère aux lecteurs peu familiers avec les sources bibliographiques de l’histoire chinoise de commencer leur consultation du manuel par la lecture de la dernière partie consacrée à la bibliographie historique.

Contenu

Une introduction générale présente ces différents chapitres formant la quatorzième partie (livre) de son ouvrage:

69. - Des livres de bambou aux livres électroniques
70. - Quelques singularités des livres
71. - Collectionner et cataloguer
72. - Bibliothèque complète en quatre sections (Siku quanshu)
73. - Anthologies et encyclopédies
74. - Index et concordances
75. - Bibliothèques, éditeurs et librairies modernes
76. - Bibliographie courante

Structure

Les différents chapitres sont subdivisés en plusieurs sections. Par exemple, le chapitre 69 sur la production des livres est ainsi subdivisé : Bambou, Soie, Papier, Gravure sur bois, Impression, Reliure, Terminologie de la gravure sur bois, Méthodes modernes d’impression, Histoire du livre, Caractères électroniques, Inscriptions sur pierre.

Les encadrés et les tableaux sont nombreux. Par exemple, le chapitre 70 portant sur certains aspects particuliers des livres contient un encadré sur la critique des sources: Box 117 Documentation Studies. Autre exemple, le chapitre 72 consacré au Siku quanshu contient cinq tableaux, le dernier détaillant le contenu de chacune des sections de la Bibliothèque complète en quatre sections: Table 145 The Four Branches in the Siku Quanshu.

Les références bibliographiques sont commentées. Par exemple, les quatre principales anthologies encyclopédiques compilées sous les Tang sont ainsi présentées dans le chapitre 73: titre (en alphabet occidental et caractères chinois), nature de l’anthologie, années des éditions originales et successives, description du contenu, notices et commentaires.

Cette organisation hiérarchique se retrouve dans tous les chapitres du manuel de Wilkinson. Elle facilite la compréhension des différentes facettes des sources étudiées dans chaque partie du livre. Par ailleurs, les nombreux index en fin d’ouvrage sont de précieux outils de repérage.

Exemple

Au lieu de proposer un résumé général de la bibliographie historique, j’aimerais souligner le récit captivant des découvertes des premières écritures sur des tiges de bambou: 69.1.1 Discoveries. Cet exemple illustre la richesse documentaire du manuel Chinese History.

Dans un premier temps, Wilkinson relate les découvertes par ordre chronologique (date, nombre et nature des textes) dans les temps anciens, puis à l’époque contemporaine. Dans un deuxième temps, l’auteur décrit les difficultés rencontrées pour la conservation des artefacts, la lecture et l’analyse des textes, les différentes étapes de publication des recherches et l’intérêt des tiges de bambou pour l’étude des caractères du point de vue de la paléographie. Un exposé complémentaire sur les découvertes de tiges de bambou dans des tombes figure dans l’encadré étendu Box 115 Tomes in Tombs: la nature des textes ensevelis en fonction du statut social du défunt; les trois théories susceptibles d’expliquer les motivations de cette pratique funéraire; le remplacement des objets authentiques par des imitations sans valeur, changement survenu entre les Shang et les Han.

Quatre références bibliographiques (2003-2010) terminent le traitement des découvertes des tiges de bambou, alors que plusieurs renvois à d’autres références sont insérés ici et là au cours du récit. Des références exhaustives et commentées sont présentées plus loin: 69.1.6 Bibliography & References. Elles sont ainsi ventilées: a) corpus d’inscriptions sur les tiges de bambou; photographies, transcriptions et numérisations; introductions et études (documentation de seconde source); cahiers d’exercices et dictionnaires de calligraphie; b) répertoire de sites affichés sur la Toile; c) articles de périodiques spécialisés.

Référence

Wilkinson, Endymion. - Chinese History: A New Manual. - Cambridge (Massachusetts): Harvard University Asia Center / Harvard University Press, 2013 © 2012. - xxiv, 1126p. - (Harvard-Yenching Institute Monograph Series 84) - ISBN 978-0- 6740-6715-8. - [Bibliography, p. 902-989]. - BAnQ : à venir. - [Disponible dans les bibliothèques de l’Université de Montréal et de l’Université McGill].

Aucun commentaire: