28 juillet 2013

Polar | Un moine trop bavard

Découverte

J’ai déniché ce polar grâce à une ressource de géolocalisation proposée par une librairie en ligne, le 26 juillet 2013, sur le serveur Twitter :


353 Sur la carte interactive, le toponyme Chesterville a retenu mon attention. Comment cette charmante municipalité des Bois-Francs pouvait-elle servir de cadre à un roman?

Après avoir parcouru la présentation du livre de Claude Forand, je me suis demandé comment un meurtre pouvait survenir dans un endroit aussi paisible et pittoresque.

Lecture

Le polar met en scène le sergent Roméo Dubuc et son collègue Lucien Langlois. Le récit est captivant, le style alerte. L’intrigue est ficelée avec habileté. Les péripéties se multiplient tout au long de l’histoire. Les lieux sont décrits avec précision. Les personnages sont diversifiés et bien campés.

Le dénouement est surprenant…

Appréciation

Un roman jeunesse d’une lecture fort agréable.

Référence

Forand, Claude. – Un moine trop bavard : polar. – Ottawa (Ontario, Canada) : Les Éditions David, 2011. – 298p. – (Collection 14/18). – ISBN 978-2-89597-201-3 (papier) et 978-2-89597-239-6 (epub). – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : Forand F6825m.

Pour ce roman, l’auteur a remporté le prestigieux Prix du livre d’enfant Trillium 2013 décerné par le gouvernement de l’Ontario.

Sur la Toile

Chesterville (Site officiel de la municipalité)
Feedbooks (Librairie numérique)
Géolocalisez la littérature franco-canadienne (Feedbooks)
Prêts numériques (Bibliothèques publiques du Québec)
Twitter (Claude Trudel)

Aucun commentaire: