18 juin 2013

Les géographes de cabinet

Les éditions Autrement viennent de publier un superbe livre sur les Artistes de la carte. Le premier chapitre est consacré aux géographes de cabinet. Rédigé par Lucile Haguet, il est complété par des encadrés de Lucile Haguet (Ptolémée), Catherine Hofmann (commerce des cartes) et Jean-Marc Besse (Vermeer).

L’introduction du chapitre met en relief le travail méticuleux et précis des géographes de cabinet par rapport aux sources des explorateurs de terrain. Les parties suivantes présentent différents volet sur les artistes de la carte.

Les géographes de cabinet utilisent peu d’instruments, mais ils recourent à plusieurs sources documentaires : livres de diverses disciplines, documents anciens et contemporains, manuscrits inédits, témoignages de voyageurs, etc.

Ces savants sont rarement issus de familles fortunés : Mercator (fils de cordonnier), Ortelius (fils d’un homme d’affaires), Sanson (fils de négociant), Vaugondy (fils d’un fabriquant de soierie), Anville (fils d’un maître tailleur d’habits). Ils ont souvent connu un intérêt précoce pour la cartographie.

Les géographes de cabinet suivent sensiblement la même méthode de travail : 1° recherche et accumulation de documents, 2° analyse et critique des sources, 3° synthèse et mise en forme graphique.

La production cartographique est coûteuse et rares sont les géographes à avoir fait fortune. Ils doivent s’adonner au commerce de leurs cartes, obtenir des commandes de cartes, enseigner des leçons de géographie à des nobles, bénéficier de mécénat princier ou royal, recevoir des pensions scientifiques.

Le travail des géographes de cabinet est généralement apprécié, mais il est souvent critiqué par des voyageurs et des géographes de terrain.

Dans la bibliographie, l’auteure cite à juste titre l’ouvrage exemplaire de Nelson-Martin Dawson, L’Atelier Delisle. L’Amérique du Nord sur la table à dessin (Québec : Septentrion, 2000).

Cartes

Plusieurs documents cartographiques reproduits dans l’étude de Lucile Haguet peuvent être consultés sur la Toile :

Égypte (Abraham Ortelius, 1565)
Pôle Nord (Gérard Mercator, 1595)
Patriarcat de Jérusalem (Jean-Baptiste d’Anville, 1732)
Province de Quito (Jean-Baptise d’Anville, 1750)

D’autres illustrations du chapitre I sont aussi disponibles :

Claude Ptolémée (16e siècle)
Abraham Orteliun (Paul Rubens, 1633)
L’Astronome (Johannes Vermeer, 1668)
Le Géographe (Johannes Vermeer, 1669)

Référence

Haguet, Lucile. – « Les géographes de cabinet, XVIe-XVIIIe siècle. De l’humanisme à l’érudit des Lumières ». – dans Hofmann, Catherine, dir. – Artistes de la carte. De la Renaissance au XXIe siècle. L’explorateur, le stratège, le géographe. – Préface de Sylvain Tesson. – Paris : Éditions Autrement, 2012. – 223p. – ISBN 978-2-7467-3066-3. – BAnQ et Bibliothèques de Montréal : 526.0903 A7917 2012. – P. 12-43.

Article connexe

Géographes de cabinet

Aucun commentaire: