24 novembre 2012

Création en temps de crise sociale

Aujourd'hui pour moi, demain pour toi.

Le Centre de design de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) présente une exposition exceptionnelle sur l’École de la Montagne rouge.

L’exposition est constituée de deux grandes parties. Une sélection d’œuvres produites au cours du Printemps québécois est affichée dans la première partie. Une sélection d’œuvres en cours de conceptualisation et de réalisation est présentée dans la seconde partie. La première section est semblable à un musée, la seconde à un atelier de travail.

L’article du 21 novembre 2012 de Frédérique Doyon, cité ci-dessous, décrit bien le contenu de cette exposition. Des productions de l’École de la Montagne rouge sont reproduites dans cet article et les suivants.

Le passage liant les deux parties est doublement accrocheur : la projection d’un film sur un vaste écran mettant en vedette les artisans de l’École de la Montagne rouge, ainsi que leurs productions, au cours de manifestations; les salopettes rouges, maculées de peinture, suspendues à des crochets.

En visionnant le film, j’ai surtout été captivé par les cubes articulés Bloquons la hausse. L’intitulé de l’œuvre rappelle le but visé par la grève étudiante illimitée, tandis que l’équipe des porteurs des mobiles souligne la solidarité des manifestants dans leur combat méritoire.

Un vaste panneau, visible de l’intérieur de l’édifice, est situé hors les murs. De nombreuses affiches y sont apposées. Cette installation ajoute au réalisme de l’exposition.

Cette exposition est extrêmement émouvante, car elle rappelle l’effervescence du Printemps québécois. Elle est un témoignage exemplaire sur une contestation populaire d’une ampleur et d’une durée sans précédent dans notre histoire.

Un numéro spécial du périodique Urbania portant sur la grève est offert aux visiteurs. Il a été réalisé par l’École de la Montagne rouge :

Ce que vous tenez dans vos mains, c’est le parcours incroyable de quatre mois intenses de marches et de cris; c’est la porte que nous avons ouverte pour notre génération et celles qui suivront. À nous d’y entrer et de construire ce qui se trouve de l’autre côté.

L’École de la Montagne rouge projette l’édition d’un livre au cours de l’année 2013. À suivre…

Coordonnées

Création en temps de crise sociale
Production graphique de l’École de la Montagne rouge
Commissaire : Frédéric Metz
22 novembre au 9 décembre 2012
Ouvert du mercredi au dimanche, de midi à 18 heures
Entrée libre

Centre de design (UQÀM)
1440, rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est)
Montréal
Métro Berri-UQÀM

Téléphone : 514 987-3395

Exemple

Au cours de mes randonnées pédestres dans divers quartiers de la métropole, j’ai constaté que plusieurs affiches rouges sont encore visibles ici et là. C’est dire la vie prolongée d’œuvres par nature éphémères. Le mouvement étudiant est d’ailleurs toujours vivant comme l’atteste la grève de plus de 60 000 étudiants le 22 novembre 2012, le jour même de l’ouverture de l’exposition Création en temps de crise sociale.


Manifestation nationale du 22 mars
Affiche apposée sur un poteau – Quartier Rosemont
Photo prise le 29 octobre 2012

Références

Centre de design (UQÀM)
Communiqué de presse (Maude N. Béland) (UQÀM)
École de la Montagne rouge (Site officiel)
Urbania (Grève, Spécial Rouge, Été 2012) (Toxa)

Une expo signée École de la montagne rouge (Claude Gauvreau, L’UQAM, 26 novembre 2012 - Version au format pdf, page 17)
Échos graphiques de l’École de la Montagne rouge (Frédérique Doyon, Le Devoir, 21 novembre 2012)
Boucler la boucle du carré rouge (Frédérique Doyon, Le Devoir, 14 septembre 2012)
New York accueille l’École de la Montagne rouge (Frédérique Doyon, Le Devoir, 9 août 2012)
Une grève signée École de la Montagne rouge (Nathalie Petrowski, La Presse, 5 mai 2012)
L'imagination au pouvoir (Lisa-Marie Gervais, Le Devoir, 22 mars 2012)

Les quotidiens Le Devoir et La Presse, ainsi que le périodique Urbania, peuvent être consultés à la Grande Bibliothèque et dans les Bibliothèques de Montréal.

Aucun commentaire: