24 septembre 2011

Cartographes de l’Empire britannique


Stephen J. Hornsby vient de publier Surveyors of Empire, un livre magistral sur les arpenteurs-géomètres Samuel Johannes Holland (1729-1801) et Joseph Frederick Wallet Des Barres (1729-1824).

Le livre couvre la période allant de la guerre de la Conquête à la guerre de l’Indépendance des États-Unis d’Amérique.

Dans son introduction, l’auteur situe les contributions singulières de ces cartographes dans le contexte de la suprématie militaire et scientifique de l’Empire britannique émergeant au lendemain de la guerre de Sept Ans (1756-1763). Culminant avec la publication de l’atlas nautique The Atlantic Neptune (1777-1781), leurs réalisations sont largement ignorées dans les historiographies anglo-saxonnes.

Dans le premier chapitre, l’auteur explique le contexte de la guerre de la Conquête et les conséquences de l’hégémonie anglaise résultant du Traité de Paris (1763). Il souligne la contribution déterminante des cartographes lors des campagnes militaires contre les possessions françaises en Amérique du Nord. Il présente ensuite les levées topographiques sous James Murray (1760-1763), les buts de la Proclamation royale (1763), puis les visées de la production d’une carte à grande échelle de toute l’Amérique du Nord britannique.

Le chapitre 2 raconte d’une façon exhaustive les travaux d’arpentage effectués dans le golfe Saint-Laurent (Holland, 1764-1770), en Nouvelle-Écosse (Des Barres, 1764-1775), et en Nouvelle-Angleterre (Holland, 1770-1775), en vue de la production de la carte générale de l’Amérique du Nord.

Le chapitre 3 présente le contexte des travaux d’arpentage : la hiérarchie administrative, les effectifs et leurs conditions de travail, les bateaux, les instruments et les techniques, les pilotes et les guides canadiens, acadiens, amérindiens.

Le chapitre 4 s’attarde aux plans et aux rapports qui les accompagnent : la nature et les formes des éléments inscrits, la dénomination de l’île Saint-Jean et du Cap-Breton, le pouvoir des cartes selon Brian Harley, la description des rapports.

Le chapitre 5 traite des propriétés acquises par les arpenteurs Holland et Des Barres dans la foulée de la Proclamation royale de 1763. Les motifs du projet d’un atlas nautique sont aussi précisés dans ce chapitre.

Le chapitre 6 concerne The Atlantic Neptune : la recherche de commanditaires (Sandwich, Hood, Howe), le processus d’édition de l’atlas (copistes, graveurs, imprimeurs), les éléments des cartes et plans (échelles, projections, contours, ports, profondeurs, vues et profils côtiers, auteurs, typographie), la livraison accélérée de cartes et plans au début de la guerre d’Indépendance des États-Unis d’Amérique, les destinataires, les copies, les singularités et l’importance historique de l’atlas.

L’épilogue rend hommage à John Knight, Henry Mowat, Thomas Hurd, Samuel Holland, George Sproule, Thomas Wright et Joseph Frederick Wallet Des Barres pour leurs contributions à l’Empire britannique au cours et au-delà de la guerre d’Indépendance des États-Unis d’Amérique.

Tout au long de son ouvrage, Stephen J. Hornsby met en relief les réalisations de Samuel Holland au service de l’Empire britannique, tant au Québec que dans les autres parties de l’Amérique du Nord où il a travaillé.

Le livre est abondamment illustré : paysages et portraits, plans et cartes géographiques, tableaux, plans, cartes index et cartes historiques. Ces dernières présentent les itinéraires suivis par chacun des arpenteurs dans les différentes régions étudiées.

L’ouvrage contient aussi un sommaire, une liste des figures, des remerciements, des annexes, des notes, une bibliographie et un index.

Un livre captivant et instructif sur une période cruciale de l’histoire du Québec.

Quelques topos

Importance des relevés de Holland et Des Barres (4-6)
Prise de Québec (19-23)
Carte de Murray à l’échelle 1 :24 000 (27-29)
Proclamation royale de 1763 (31-33, 88-89)
Importance de Terre-Neuve (36-37)
Nouvelle-Irlande (75-78)
Méthodes de triangulation (105-110)
Dénomination de l’île Saint-Jean (127-135)
Pouvoir des cartes (140-142, 144-145)
Holland, arpenteur général (205-208, 212)

Image

The Magdalen Isles in the Gulph of St. Lawrence (Joseph Frederick Wallet Des Barres) (The Atlantic Neptune, 1778) [Collection numérique de cartes et plans, BAnQ; le document original est rangé au Centre de conservation de BAnQ, sous la cote G 3452 I5 1778 D4 CAR]

Cette carte modèle est reproduite et décrite dans Surveyors of Empire (p. x, 181-182) :

The chart combined rococo calligraphy in the title with a classical font for names on the map. As on modern maps, place names were in different point sizes to show the hierarchy of information on the chart. Shading of terrain was sensitively done, and beaches and soundings were clearly delineated. The chart was a model of elegance, clarity, and rigour.

Référence

Hornsby, Stephen J. – Surveyors of Empire : Samuel Holland, J.W.F. Des Barres, and the Making of The Atlantic Neptune. – Montréal : McGill-Queen’s University Press, 2011. – xviii, 270 p. – ISBN 978-0-7735-3815-3. – Cote BAnQ : 912.196344 H7371h 2011.

L’auteur est directeur d’un centre canado-américain et professeur de géographie et d’études canadiennes à l’Université du Maine.

Lectures complémentaires

Boudreau, Claude. – La cartographie au Québec, 1760-1840. – Québec : PUL, 1994. – xii, 270 p. – ISBN 2-7637-7350-8. – Cote BAnQ : 526.09714 B756ca 1994. – [Pages ayant trait au contenu du livre de Stephen J. Hornsby : 35-42, 58-64, 177-190].

Litalien, Raymonde ; Palomino, Jean-François ; Vaugeois, Denis. – La mesure d’un continent : atlas historique de l’Amérique du Nord, 1492-1814. – Québec : Septentrion, 2007. – 300 p. – ISBN 978-2-89448-519-4. – Cote BAnQ : 911.7 L775m 2007. – [Présentation]. – [Pages ayant trait au contenu du livre de Stephen J. Hornsby : 70-73, 184-204, 227-231, 242-243].

Sur la Toile

Samuel Johannes Holland (F. J. Thorpe) (DBC)
Joseph-Frédéric Vallet Des Barres (Robert J. Morgan) (DBC)

Selon Stephen J. Hornsby, Holland et Des Barres seraient nés en 1729 (p. 13 et 23). L’année de naissance de Holland serait 1728 selon F. J. Thorpe, alors que celle de Des Barres serait 1721 selon Robert J. Morgan. Ces dernières dates sont aussi celles indiquées par Claude Boudreau (p. 31).

The Atlantic Neptune (National Maritime Museum) (NMM) [Cet atlas nautique peut être consulté au Centre de conservation de BAnQ, sous la cote G/1106/P5D47/1966 CAR]

Charting the Waters (Jeffrey S. Murray, archiviste, BAC)

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