23 mai 2011

Matière et matériaux


L’ouvrage collectif dirigé par Étienne Guyon explique de quoi est fait le monde. Il s’agit d’un livre de vulgarisation scientifique d’une qualité exceptionnelle, une nouvelle façon de voir les choses, originale, peu conventionnelle, faisant référence aux derniers développements de la science contemporaine et pourtant accessible à tous.

Le livre compte un chapitre d’introduction, cinq chapitres thématiques et un autre de conclusion. Chacune de ces parties fait l’objet d’une présentation liminaire.

Le chapitre d’introduction porte sur les différentes échelles de la matière. Comme toutes les parties de l’ouvrage, il est abondamment illustré. Le premier sous-chapitre, Le monde à l’échelle humaine, caractérise bien l’approche didactique des auteurs. Ceux-ci utilisent des exemples familiers pour expliquer les notions abordées.

Les chapitres thématiques traitent successivement des déplacements de la matière, de la nourriture, des matériaux de construction, des vêtements et des créations artistiques. L’approche est interdisciplinaire, les auteurs imbriquant la biologie, la chimie, la géologie et la physique dans leurs explications.

Le chapitre de conclusion présente les clés de la matière pour comprendre la structure et le fonctionnement des matériaux.

L’ouvrage compte de nombreux encadrés, ainsi qu’une préface de Pierre Léna, un avant-propos, des remerciements, une annexe, une postface de Michel Serres, une bibliographie, un glossaire et un index.

Un livre de référence passionnant!

Image

La Biosphère est ainsi évoquée dans Matière et matériaux :

Le nom retenu [fullerène] fait référence à l’architecte américain Buckminster Fuller (1895-1983), qui avait construit pour l’exposition universelle de 1967 à Montréal un dôme géant, dont le pavage se révéla correspondre à celui de la molécule de C60 (possédant 60 atomes de carbone). Notons que la véritable molécule de C60 est dix milliards de fois plus petite que la « biosphère » de Montréal – soit, en proportion, un grain de couscous en comparaison du globe terrestre! (Les jeux de la construction de la matière : L’exemple des assemblages de carbone, p. 29-30)

Photo © Claude Trudel 2011

Référence

Guyon, Étienne, dir. – Matière et matériaux. De quoi est fait le monde? – Préface de Pierre Léna et postface de Michel Serres. – Paris : Belin, 2010. – 336 p. – (Bibliothèque scientifique). – ISBN 978-2-7011-5182-3. – Cote BAnQ : 602 M4331 2010. – [Citation, p. 6].

Sur la Toile

Actualités – Sciences et technologies (Répertoire de sites)
École montréalaise pour l'enseignement des sciences et de la technologie (UQAM)
La main à la pâte (INRP)
Un plan pour les sciences et technologies (Éduscol)

Aucun commentaire: