14 mai 2011

Atlas de l’emploi de Montréal


Objectifs

L’objectif premier de l’édition 2009 de l’Atlas de la zone métropolitaine de l’emploi de Montréal est de dresser un portrait du marché du travail dans la région de Montréal et de montrer les disparités existant à l’intérieur de la zone métropolitaine de l’emploi (ZME) de Montréal, notamment les différentes concentrations d’emplois par grand secteur d’activité et par niveau de compétence.

De l’organisation spatiale du marché du travail découle forcément l’organisation spatiale des déplacements domicile-travail, communément regroupés sous le terme navettage. Le second objectif de l’Atlas de la zone métropolitaine de l’emploi de Montréal est donc d’élaborer un portrait infra-métropolitain du navettage dans la ZME de Montréal […].

Thèmes

Les rubriques de l’Atlas électronique sont regroupées en quatre grandes sections : 1) le territoire, 2) la répartition des emplois à travers les douze zones de la ZME, 3) la répartition des travailleurs et 4) l’organisation des déplacements domicile-travail à l’intérieur de la ZME de Montréal (navettage).

Chaque rubrique de l’Atlas électronique est composée d’une carte, d’un graphique, d’un tableau, d’un texte analytique et d’un document pdf pour l’impression. De nombreuses fonctions de cartographie interactive ont été intégrées dans cet atlas afin de faciliter l’analyse des cartes. Il existe, par exemple, des liens dynamiques entre les cartes, les tableaux et les graphiques.

Conclusion

La ZME de Montréal joue un rôle majeur dans l’économie québécoise : elle comprend sur son territoire 1 745 960 emplois et 1 850 350 travailleurs, soit 52% des emplois et 49,5% des travailleurs de l’ensemble du Québec.

La répartition spatiale des emplois à l’intérieur de la ZME n’en demeure pas moins inégale […]. L’inégale répartition spatiale des emplois s’accompagne aussi d’une spécialisation de la structure de l’emploi de chacune des douze zones, ce qui permet d’identifier différents pôles d’emplois.

On a aussi démontré qu’il existe des déséquilibres importants entre les répartitions des travailleurs et des emplois. Certaines zones comprennent beaucoup plus d’emplois que de travailleurs et sont par conséquent très attractives.

Une telle organisation spatiale du marché de l’emploi de la ZME, ou autrement dit, une telle superposition de bassins d’emplois locaux et métropolitains est à l’origine d’importants flux de navetteurs entre les régions et entre les zones de la ZME.

Référence

Atlas de la zone métropolitaine de l’emploi de Montréal : de l’organisation spatiale du marché du travail à l’organisation spatiale des déplacements domicile-travail. – 3e édition. – Montréal : Institut national de la recherche scientifique (INRS) et Emploi Québec (Gouvernement du Québec), 2009. – 31 p. – ISBN 978-2-89575-196-0. – [Version électronique].

Les extraits ci-dessus sont tirés de l’édition électronique de l’Atlas de la zone métropolitaine de l’emploi de Montréal accessible depuis le portail de BAnQ. Cette édition est recensée dans la Bibliographie du Québec, Vol. 44, n° 4 (avril 2011).

Ressource

Le Centre emploi-carrière, en complémentarité avec le réseau des Centres locaux d'emploi (CLE) répartis sur le territoire de l'île de Montréal, offre des services assistés ou en libre-service à toute personne à la recherche d'un emploi. Le Centre emploi-carrière est situé au niveau 2 de la Grande Bibliothèque. – [Présentation].

Aucun commentaire: