05 avril 2010

Découvrir l’océanographie

La 5e édition d’Invitation to Oceanography par Paul R. Pinet constitue un modèle de manuel. Sa méthodologie, son contenu documentaire, ses illustrations, sa présentation graphique et son site afférent sont exemplaires.

Voyons d’abord l’architecture générale de ce volume :

Sommaire
Table des matières
Préface
Contributions
Chapitres
Appendices
Glossaire
Index
Crédits photographiques

La préface présente le but du manuel : «This book deals with the workings of the ocean, the dynamic processes that affect its water, sea floor, and abundant live forms.» Les divers chapitres sont ensuite présentés succinctement selon les apports respectifs de la biologie, de la chimie, de la physique et de la géologie. Les ressources complémentaires sont aussi signalées : encadrés, notions fondamentales, questions, site.

Les chapitres abordent successivement les aspects suivants : histoire de l’océanographie, planète Oceanus, origine des bassins, sédimentation, propriétés de l’eau, vents et courants, vagues, marées, écologie, biologie, rivages, habitat riverain, vie océanique, ressources, présence humaine, changement climatique global.

Chaque chapitre est ainsi organisé : Image et notice liminaires, résumé, sous-parties (subdivisée en sous-sous-parties), encadrés, illustrations, questions, bibliographie sélective, outils complémentaires.

Voyons un aperçu des trois premiers chapitres.

Au chapitre 1, l’auteur retrace l’étymologie du mot océanographie. Il raconte ensuite l’histoire de cette science en trois étapes : l’exploration des océans jusqu’au 17e siècle, les investigations scientifiques aux 18e et 19e siècles, les recherches modernes au 20e siècle. Une dernière partie porte sur les recherches actuelles et futures.

Ce chapitre contient plusieurs ressources didactiques : un graphique sur l’interdisciplinarité inhérente à l’océanographie, le rayon d’action des navigateurs polynésiens, une chronologie illustrée des explorations océaniques de 4 000 ans av. J.-C. à nos jours, plusieurs cartes de voyageurs célèbres (Hérodote, Vikings, Magellan, Darwin, Thompson), un encadré sur les graphiques, l’explication de la méthode scientifique, un encadré sur l’archéologie maritime, les unités de mesure et leur conversion , plusieurs photos.

Le chapitre 2 présente la Terre comme une planète océanique, 71% de sa surface étant aquatique. Il est constitué de deux grandes parties. La première traite de la structure de la Terre, du fond océanique, des différences géologiques entre les bassins continentaux et ceux des océans. La seconde partie présente une randonnée imaginaire au fond de l’Atlantique Nord, en dix pages : «A trek to the crest of the Mid-Atlantic Ridge».

Outre cette randonnée captivante, le chapitre contient plusieurs ressources pédagogiques : le schéma de la structure interne de la Terre, carte barymétrique, le schéma de la marge continentale, du fond de l’océan et la chaîne de montagnes, un exposé sur la puissance 10, un autre sur la mesure du fond océanique.

Le chapitre 3 porte sur la formation des bassins océaniques. Il traite spécifiquement de la dérive des continents et de la tectonique des plaques. Tous comme les deux premiers, ce chapitre sert d’introduction aux chapitres thématiques du manuel

Le site afférent à ce livre est inestimable. On y trouve le résumé détaillé de chaque chapitre et une foule de liens commentés sur les différentes parties de ces chapitres : OceanLink > Web Links > The Ocean Sciences > Chapter.

Que dire de plus sur cet ouvrage exemplaire!

Auteur

Paul R. Pinet est professeur de géologie à l’Université Colgate (Hamilton, New-York).

Référence

Pinet, Paul R. – Invitation to Oceanography. – 5e éd. – Sudbury (MA) : Jones and Bartlett, 2009. – xxii, 626 p. – ISBN 978-0-7637-5993-3. – Cote BAnQ : 551.46 P652i 2009.

Sur la Toile

OceanLink (Invitation to Oceanography) (Paul R. Pinet)

Aucun commentaire: