L’inconnue du Musée de l’Homme (Jacques Milliez)
Une Coréenne est tuée sur une terrasse du Musée de l’Homme…
Ce roman policier se déroule à Paris (9 chapitres), Séoul (8), Nantes (2), Rome (1) et Loctudy (1). Les principaux protagonistes sont deux amis de longue date, le journaliste Marc Cour et le commissaire Pierre Jasmin. L’enquête officielle du policier est concomitante aux investigations parallèles du journaliste. Les déplacements de celui-ci, en Asie comme en Europe, s’effectuent à une vitesse vertigineuse…
La lecture du roman est agréable. Mais l’intrigue policière est mince. Elle sert de prétexte à l’auteur pour exposer ses connaissances sur le Musée de l’Homme, les cellules souches, le clonage, la pensée de Teilhard de Chardin et les logiciels de jeu communautaire (ex. : StarCraft et Second Life). Face à ses lecteurs francophones, l’auteur rend un éloge dithyrambique à la langue anglaise…
Le ton du roman est résolument professoral, trahissant en cela le métier de son auteur. Les sujets scientifiques traités sont intéressants, mais leur description freine constamment le déroulement de l’intrigue.
Bref, un livre à l’eau de rose, un polar sans conviction romanesque.
Référence
Milliez, Jacques. – L’inconnue du Musée de l’Homme. – Paris : Éditions du Masque, 2008. – 223 p. – (Romans d’aventures, n° 2514). – ISBN 978-2-7024-3412-3. – Cote BAnQ : Milliez M6542i.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire