07 mars 2008

La cartographie au 21e siècle

Vous entrez dans la salle d’exposition principale de la Grande Bibliothèque, au niveau M. Devant vous, une présentation surmontée d’une image de Magellan vous introduit dans l'exposition Ils ont cartographié l’Amérique. Ensuite, vous vous demandez si vous devez aller à droite ou à gauche.

Une vitrine avec des instruments anciens attire votre attention, sur votre gauche. Vous allez vers ces artefacts désignés comme étant Les ancêtres du GPS. Vous avez choisi la bonne direction puisque la première étape de la visite est consacrée à la cartographie du 21e siècle.

Les cinq instruments anciens exposés dans la vitrine proviennent du Musée Stewart :

- astrolabe orthogonale (Philippe Danfrie, France, 16e siècle)
- nocturlabe (France, vers 1590)
- boussole de relèvement (Grande-Bretagne, vers 1720)
- table de loch (France, vers 1740)
- arbalestrille : (Johannes Van Keulen, Pays-Bas, 1760)

Jean-François Palomino explique ces instruments dans le chapitre Dompter l’Atlantique Nord : marins et savoir nautique (La mesure d’un continent, p. 70-73). Il est fascinant de constater que de tels outils de navigation ont permis les grandes découvertes. Quel contraste avec nos outils actuels !

Un peu plus loin, des écrans cathodiques nous présentent deux animations produites en utilisant le gratuiciel Google Earth :

- Du ciel à la bibliothèque : Montréal à vol d'oiseau (animation :
Dominic Tremblay, Interpole Multimédia, 2008; photos : Bernard
Fougères, BAnQ)

- De La Rochelle à Macao : voyage à travers l'Amérique (animation : Dominic Tremblay, Interpole Multimédia, 2008)

Ces écrans muraux sont situés de part et d’autre d’un ensemble de seize cartes topographiques de la région métropolitaine à l'échelle 1:20 000. Elles proviennent de cartes électroniques produites en 2002 par le ministère des Ressources naturelles du Québec. BAnQ les a obtenues par dépôt légal.

La compagnie SoftMap offre ces cartes sur un cédérom (Québec topo20 : Montréal, Laval et Montérégie, vol. 3-1, ISBN 1-894610-28-8). Ce cédérom peut être consulté au Centre de conservation de BAnQ, sous la cote DEL/1930 CAR.

Ces outils cartographiques contemporains sont précis et sophistiqués. Il en allait tout autrement à l'époque des grandes découvertes et de l'exploration de notre continent. La suite de la visite de l’exposition nous le démontrera.

Référence

Lefort, Jean. – L’aventure cartographique. – Paris : Belin, 2004. – 320 p. – (Bibliothèque scientifique). – ISBN 2-84245-069-8. – Cote BAnQ : 526.09 L494a 2004.

Latitudes et longitudes : l’histoire des coordonnées (p. 96-122) : Les débuts des coordonnées, Délimiter la latitude, Les instruments, La conquête des longitudes, Les progrès de l’horlogerie, La révolution du XXe siècle.

La triangulation en pratique : calculer des distances à l’aide de triangles (p. 204-227) : Principes élémentaires de la triangulation, Les premières triangulations, Influence de la courbure de la Terre, La triangulation au XVIIIe siècle, Exemple du premier triangle de la mission du Pérou, Les améliorations techniques au XIXe siècle, Les progrès au XXe siècle, De l’utilisation du GPS.

Sur la Toile

La Cartographie (Linternaute)
Cartographie et systèmes d'information géographique (SIG) (Yves Guermond, Université de tous les savoirs, 2000)
Histoire de la cartographie (BnF)
Histoire de la cartographie (L’encyclopédie canadienne)
Introduction à la cartographie (Jean-Christophe Loubet del Bayle)
L’observation des océans par satellite (Pierre Bahurel, Université de tous les savoirs, 2001)

Aucun commentaire: