21 août 2006

Villes françaises du Nouveau Monde

Un ouvrage collectif divisé en trois parties : L’Amérique : terre d’expérimentation urbaine, Les villes françaises du Nouveau Monde et Les ingénieurs du roi au Nouveau Monde. Le volume est abondamment illustré de cartes géographiques des 16e, 17e et 18e siècles.

Les théories et pratiques urbanistiques de l’Espagne, du Portugal, de l’Angleterre, de la Hollande et de la France en Amérique sont présentées et expliquées d’une façon historique et captivante.

La genèse et l’évolution des villes françaises sont décrites avec force détails. Mais, malheureusement, peu de ces villes ont connu un développement digne des ambitions et visions de leurs fondateurs. Les chapitres sur les villes de la Nouvelle-France, des Guyanes et d’Haïti sont particulièrement intéressants.

Parmi les ingénieurs présentés en troisième partie, soulignons l’article remarquable de Jean-François Palomino sur Jean-Baptiste Franquelin. Cinq cartes illustrent cet article :

  • Carte pour servir a l’eclaicissement du Papier terrier de la Nouvelle France, 1678
  • Carte du Fort St. Louis de Québec, 1683
  • Carte G’ale de la Baye et Rivière du Port Royal, vers 1686
  • Carte de l’Amérique septentrionalle, 1688
  • Carte de la Nouvelle France, vers 1708

    Des notes bibliographiques sont insérées à la fin de chaque article. Le volume est complété par une étude sur le Dépôt des fortifications des colonies, une chronologie, une bibliographie et un index.

    Référence : Vidal, Laurent ; Orgeix, Émile d’ ; dir. – Les villes françaises du Nouveau Monde : des premiers fondateurs aux ingénieurs du roi (XVI-XVIIIe siècles). – Paris : Somogy éditions d’art, 1999. – 192 p. – ISBN 2-85056-376-5. – Cote BAnQ : 307.76097 v747vi 2000.

    Remarque : Jean-François Palomino est responsable de la collection patrimoniale des cartes géographiques au Centre de conservation de BAnQ.
    • Aucun commentaire: