Tous des loups / Ronald Lavallée
La domination des faibles par les forts. La cruauté sans état d’âme. La soif du sang. C’est nous. Tout craché. Pourquoi les hommes seraient-ils moins féroces que les loups? Pourquoi plus justes? On est le pétris de la matière, issus de la même évolution.
Matthew Callwood : jeune et nouveau policier affecté à la Mission Saint-Paul, en territoire cri, dans le Nord ontarien. Il succède à Suchenko. Constable adjoint : Harvey Gruber, qui reste en fonction.
La mission : arrêter Moïse Corneau, qui a tué sa femme et son bébé, et s’est enfui de la prison après avoir été jugé coupage de ce double meurtre.
Le village autochtone est bordé par un grand lac qui permet l’approvisionnement épisodique du poste de police. Un magasin de la Compagnie de la Baie d’Hudson est situé au cœur du village, la traite des fourrures faisant l’objet du commerce régional.
La chasse à l’homme se déroule en forêt boréale, au début du 20e siècle. Le contexte social est enchevêtré, plusieurs ethnies, classes sociales et nations étant entremêlées. La nature joue un rôle déterminant au cours du récit. Les descriptions des paysages sont d’ailleurs captivantes, tout comme les portraits physiques et psychologiques des personnages sont saisissants. Les communications sont celles d’une époque ancestrale : risquées, lentes, irrégulières, tant à pied qu’en canot.
L’intrigue se complexifie au cours des épisodes. Les péripéties sont diversifiées, étonnantes, haletantes. Du début à la fin de l’histoire. Les dialogues sont saillants, souvent caustiques. Les réflexions innombrables. Le style est limpide.
Bref, un polar super intéressant !
Référence
Lavallée, Ronald. – Tous des loups. – Montréal : Groupe Fides, 2024. – (Collection Biblio-Fides). – 363 p. – ISBN 978-2-7621-4643-1. – [Citation : p. 337-338]. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : LAV Ron to ; Lavallée L394t.
Prix Saint-Pacôme 2023 Meilleur roman policier. – [4e page de couverture].
Image
Cendres de feu de camp © Claude Trudel, Le monde en images, CCDMD.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire