Émergence de maladies infectieuses
Coronavirus 2019-nCoV / COVID-19
Une nouvelle maladie infectieuse.
Des dizaines milliers de personnes infectées.
Des centaines de morts.
Une nouvelle épidémie.
Pourquoi ?
Pourquoi y a-t-il de plus en plus d’épidémies de nouvelles maladies infectieuses ?
C’est pour trouver la réponse à cette question que j’ai lu Biogéographie et écologie de l’émergence, par Serge Morand, écologue de la santé au CNRS et au Cirad.
Voici quelques éléments de réponse notés au cours de ma lecture.
L’auteur cible une récente crise sanitaire comme point de départ de son étude: «Une épidémie majeure d’Ébola s’est produite en Afrique de l’Ouest en 2014, avec plus de 10 000 décès totalisés au mois d’avril 2015.» Les institutions internationales accordent peu d’importance à cette épidémie jusqu’à ce que des cas soient signalés dans des pays occidentaux. Cette maladie est causée par un virus dont l’hôte réservoir est une chauve-souris. La contamination résulte par la manipulation de chauves-souris infectées, par le contact avec des animaux sauvages préalablement infectés et par la propagation par contacts interhumains.
Le chercheur poursuit son exposé sous deux thèmes: Les caractéristiques des maladies infectieuses émergentes et Les facteurs d’émergence et les changements globaux.
L’espèce humaine est la plus parasitée: plus de 1 400 espèces de parasites et microbes sont signalés comme pathogènes chez l’humain et parmi elles plus de 60% proviennent des animaux. Les maladies infectieuses émergentes, dont l’augmentation est en croissance depuis les années 1940, ont trois caractéristiques: 1° une épidémie des émergences; 2° une nature microbienne prépondérante (virus et bactéries); 3° une origine prédominante d’animaux sauvages.
Le spécialiste distingue le nombre de maladies infectieuses dans un espace donné et le nombre d’épidémies de maladies infectieuses. Il fait ensuite le point sur les chauves-souris et les animaux domestiques: «La relation à l’animal apparaît essentielle à la compréhension de l’environnement épidémiologique humain.» Le temps de la domestication d’animaux, depuis environ 12 000 ans, et la proximité intime avec les animaux domestiqués sont des facteurs déterminants du milieu épidémiologique des humains. Par ailleurs, les émergences sont détectées dans les pays développés, mais les risques de nouvelles émergences zoonitiques seraient localisés dans les zones intertropicales.
Plusieurs facteurs associés à des changements globaux peuvent expliquer la problématique des émergences de maladies infectieuses: 1° le changement climatique; 2° la mondialisation du commerce international; 3° les modifications dans l’utilisation des terres, dont la déforestation; 4° les invasions biologiques. Ces facteurs sont ensuite détaillés par Serge Morand.
Une question chapeaute la conclusion: La prochaine peste est-elle certaine? Après avoir résumé son exposé, l’auteur lie les nouvelles maladies infectieuses émergentes à la crise majeure de la biodiversité. À l’ère de l’Anthropocène, il entrevoit que de nouvelles émergences de maladies non infectieuses sont à venir, une situation anticipée qui serait pire que notre situation actuelle.
Le texte de cet exposé scientifique est très dense, mais il apporte plusieurs explications sur les causes de l’augmentation des événements d’épidémies de maladies infectieuses émergentes. Les termes techniques sont définis. Les figures illustrent les données présentées au cours de l’exposé:
1. - Évolution du nombre de maladies infectieuses émergentes de 1940 à 2000
2. - Évolution du nombre d’épidémies de maladies infectieuses dans le monde de 1950 à 2010
3. - Caractéristiques (nombre) des réservoirs des zoonoses émergentes
4. - Relation entre le temps de domestication des mammifères domestiques principaux et le nombre de maladies infectieuses partagées avec les humains
5. - Carte de localisation des maladies infectieuses émergentes de 1940 à 2000, données de la figure 1
6. - A. Carte de la richesse en maladies infectieuses par pays / B. Carte de la richesse en espèces d’oiseaux et de mammifères par pays / C. Relations entre la richesse en maladies infectieuses et la richesse en oiseaux et mammifères par pays
7. - Évolution temporelle du patron épidémiologique global des maladies infectieuses.
Les personnes intéressées à approfondir leur compréhension du sujet pourront consulter les autres études du livre Émergence de maladies infectieuses: risques et enjeux de société:
– De l’émergence aux émergences. Le cas de la pandémie grippale (Nathalie Brender et Claude Gilbert)
– L’avenir, «cible mouvante». Les États-Unis, le risque NRBC et la méthode des scénarios (Patrick Zylberman)
– L’action collective face au défi des zoonoses émergentes (Michel Figuié)
– Surveiller l’émergence: défis et contradictions (François Roger).
Le livre est complété par des références bibliographiques, une liste des sigles et des notices sur les auteurs. Par ailleurs, l’ouvrage est préfacé par Frédéric Keck, anthropologue, et introduit par Serge Morand et Muriel Figuié.
Référence
Morand, Serge. - «Biogéographie et écologie de l’émergence». - Dans Morand, Serge; Figuié, Muriel; coord. - Émergence de maladies infectieuses. Risques et enjeux de société. - Préface de Frédéric Keck. - Versailles (France): Éditions Quæ, 2016. - 136p. - (Matière à débattre et à décider). - ISBN 978-2-7592-2490-6. - Pages 13-35 (article) et 121-123 (bibliographie). - [Citations: p. 13, 22]. - BAnQ: 614.5 E533 2016.
[Extrait: Émergence de maladies infectieuses, 2016]
[Traduction anglaise en libre accès: Emergence of infectious diseases, 2018]
Ajout (2020 07 01)
Pandémies virales de l’ère moderne (Emmanuel Drouet, Renée Grillot et Serge Morand, Encyclopédie de l'environnement)
Image
2019-nCoV (CDC / Alissa Eckert, MS / Alissa Eckert, MS, Dan Higgins, MAM, 2020) - This image is in the public domain and thus free of any copyright restrictions. As a matter of courtesy we request that the content provider be credited and notified in any public or private usage of this image.
Description / This illustration, created at the Centers for Disease Control and Prevention (CDC), reveals ultrastructural morphology exhibited by coronaviruses. Note the spikes that adorn the outer surface of the virus, which impart the look of a corona surrounding the virion, when viewed electron microscopically. A novel coronavirus virus was identified as the cause of an outbreak of respiratory illness first detected in Wuhan, China in 2019.
Sur la Toile
A - Ressources gouvernementales
Coronavirus 2019 (Gouvernement du Québec)
Nouveau coronavirus de 2019 (Gouvernement fédéral du Canada)
Coronavirus 2019-nCoV (Gouvernement de la France)
Nouveau coronavirus 2019-nCoV (Gouvernement de la Suisse)
2019 Novel Coronavirus (Gouvernement des États-Unis d’Amérique)
B - Ressources scientifiques
2019-nCoV Resource Centre (The Lancet)
2019-nCoV Global Cases (Johns Hopkins University)
Novel Coronavirus Outbreak (Wiley)
The Conversation (Articles on 2019-nCoV)
2019-nCoV Sequences (GenBank / NCIB)
2019 Novel Coronavirus Resource (NGDC)
Note
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a choisi l'acronyme COVID-19 comme nom officiel du Coronavirus 2019-nCoV (Dario Thuburn - Agence France-Presse, Le Devoir, 11 février 2019).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire