Montréal et sa canopée
Le numéro courant de Quatre-Temps, la revue des Amis du Jardin botanique de Montréal, contient un article de sa rédactrice en chef, Marie-Hélène Croisetière, sur la canopée de la métropole. Cet article est inclus dans un riche dossier thématique intitulé La forêt urbaine.
Une carte de l’île de Montréal sur l’indice de canopée et un tableau sur les essences arboricoles les plus communes de la métropole illustrent l'exposé de l'auteure.
La carte illustre l’indice de canopée pour les arrondissements et villes de l’île de Montréal. Cet indice varie beaucoup d’une région à l’autre. Ainsi, les zones socio-économiques les plus riches ont généralement un indice de canopée beaucoup plus élevé que celui des zones les plus pauvres:
0 à 10 % — Montréal-Est, Saint-Léonard
10 à 15 % — Anjou, Dorval, Kirkland, Lachine, Mercie-Hochelaga-Maisonneuve, Saint-Laurent, Villeray/Saint-Michel-Parc-Extension
15 à 20 % — Côte-Saint-Luc, LaSalle, Plateau-Mont-Royal, Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Rosemont-Petite-Patrie, Sud-Ouest
20 à 25 % — Ahuntic/Cartierville, Dollard-des-Ormeaux, Mont-Royal, Pointe-Claire, Verdun
25 % et plus — Baie-d’Urfé, Beaconsfield, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Hampstead, Île Bizard-Sainte-Geniève, Île de Dorval, Montréal-Ouest, Outremont, Pierrefonds-Roxboro, Sainte-Anne-de-Bellevue, Senneville, Ville-Marie, Westmount.
Le tableau présente les dix essences arboricoles les plus communes de Montréal:
[ 1 ] - Érable de Norvège, Acer platanoides 'Drummondii', Sapindaceae
[ 2 ] - Érable argenté, Acer saccharinum, Sapindaceae
[ 3 ] - Érable rouge, Acer rubrum, Sapindaceae
[ 4 ] - Févier d'Amérique, Gleditsia triacanthos, Caesalpiniaceae
[ 5 ] - Frêne rouge, Fraxinus pennsylvanica, Oleaceae
[ 6 ] - Frêne d’Amérique, Fraxinus americana, Oleaceae
[ 7 ] - Orme de Sibérie, Ulmus pumila ‘Park Royal’, Ulmaceae
[ 8 ] - Micocoulier occidental, Celtis occidentalis, Ulmaceae
[ 9 ] - Tilleul d'Amérique, Tilia americana, Tiliaceae
[ 10 ] - Tilleul à petites feuilles, Tilia cordata, Tiliaceae
« Le groupe des érables compte pour 41 % des arbres de Montréal, et le groupe des frênes, 21 %, soit un total de 62 % pour les deux groupes. »
Référence
Croisetière, Marie-Hélène. - «Montréal et sa canopée». - Dans Quatre-Temps, Vol. 43, n° 3, Automne 2019. - P. 32-33. - ISSN 0820-5515. - Les numéros de cette revue peuvent être consultés dans les Bibliothèques de Montréal, à la Bibliothèque du Jardin botanique de Montréal et à la Grande Bibliothèque (BAnQ).
Images
Photos © Claude Trudel 2019, Le monde en images, CCDMD.
La Collection de Claude Trudel compte plusieurs milliers de photos prises au Jardin botanique de Montréal. Les photos originales ont une résolution de 2048 x 1152 pixels, mais elles sont aussi disponibles aux formats 320 x 180 pixels, 800 x 450 pixels, 1024 x 576 pixels et 1920 x 1080 pixels. Les photos peuvent être vues individuellement ou en diaporama. Elles peuvent aussi être envoyées au format carte postale virtuelle.
Sous une licence CC BY-NC-SA, les photos peuvent être utilisées gratuitement à des fins éducatives non commerciales.
Sur la Toile
Amis du Jardin botanique de Montréal (AJBM)
Application Arborescence (CCDMD)
Application Branché (SOVERDI)
Arbres publics sur le territoire de la Ville (VdeM)
Centre de la science de la biodiversité du Québec (QCBS)
QuéBio (Arbres publics de Montréal)
Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire