La chambre d’Horus / Paul Halter
Moi, Djaner, roi d’Égypte, juge bon de laisser une trace écrite d’un mystère qui défie l’entendement et que j’espère pouvoir résoudre prochainement.
Les intrigues de ce polar sont habilement construites, tout comme la structure narrative du livre. Celui-ci comprend un prologue, trente chapitres et un épilogue. Mais ce schéma classique est en fait beaucoup plus complexe.
Le prologue et les chapitres 5, 7, 9 11, 13, 15, 17-21 et 28 se déroulent dans l’Antiquité égyptienne, les chapitres 1 et 2 au début du 19e siècle, les autres chapitres et l’épilogue au début du 20e siècle. Cette structure particulière peut sembler compliquée, mais ce n’est pas le cas. En effet, le récit porte sur des enquêtes parallèles.
Dans le prologue, le narrateur présente Djaner, un pharaon à la conduite exemplaire. Avant de parvenir au sommet de la société égyptienne, ce protagoniste était juge. Bien que devenu tout puissant, il est affecté par un sentiment persistant, une déception envahissante causée par la non résolution d’un crime survenu alors qu’il était juge.
Au début du 19e siècle, Bellozi, un chercheur de trésors, découvre le tombeau inviolé du pharaon Djaner. Malheureusement pour lui, malgré toutes ses précautions pour garder le secret du site, les suites de sa découverte lui seront fatales.
Au début du 20e siècle, le professeur John Barrett (re)découvre la tombe inviolée de Djaser. Tout comme pour les membres de son équipe, cette trouvaille lui sera fatale. Le contexte des malédictions affectant les violeurs d’une momie royale se confirment. Bien plus, la convoitise suscitée par la momie entraînera un second meurtre.
Voilà le contexte général de l’histoire donnant lieu à de brillantes relations parallèles. Laissons maintenant au lecteur le soin de découvrir les péripéties et rebondissements de cette fascinante histoire. Ajoutons que les résolutions des crimes sauront étonner le lecteur le plus perspicace.
Un dernier point à souligner: Paul Halter a l’art de s’inspirer d’oeuvres célèbres, dont Le Livre des Morts (anonyme égyptien), La chute de la maison Usher et Double assassinat dans la rue Morgue (Edgar Allan Poe, oeuvres traduites par Charles Baudelaire), Les aventures de Sherlock Holmes (Arthur Conan Doyle), et Le Mystère de la chambre jaune (Gaston Leroux).
Bonne lecture!
Référence
Halter, Paul. - La chambre d’Horus. - Paris: Éditions du Masque, 2007. - 254p. - (Collection du roman d’aventures). - ISBN 978-2-7024-3345-4. - [Citation, p. 53]. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: Halter H197c.
Image
Horus et le pharaon - Temple d'Horus, Edfou, Égypte / Un bas-relief d'Horus et le pharaon sur un mur intérieur du temple d'Horus © 2010 Réjean Jobin, Le monde en images, CCDMD.
Carte
1820 - Oasis de Thèbes - Carte de l'oasis de Thèbes comprenant le vallon d'El Khargeh et celui d'El Dakel... / Edme-François Jomard, Jeoffroy-Alphonse Chocarne - Source: BnF / Gallica.
Exposition
Reines d'Égypte (Musée de Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, du 10 avril au 4 novembre 2018)
Article connexe
Prisonnier des pharaons / Harry Houdini
Aucun commentaire:
Publier un commentaire