09 février 2018

Atlas de la vie sauvage


Un superbe ouvrage expliquant comment les nouvelles technologies permettent de suivre et de comprendre les déplacements des animaux. Les cartes sont basées sur l’exploitation de bases de données internationales dédiées à l’étude et à la sauvegarde des animaux. Les explications sont précises et captivantes.

La partie liminaire contient une carte-sommaire, une tables des matières détaillée, une préface et une introduction. Le corps de l’ouvrage compte trois parties: Les animaux terrestres, Les animaux aquatiques, Le peuple de l’air. Le livre est complété par un épilogue, des références, les remerciements, les sources, une notice sur les auteurs et un tableau sur les code-barres de la biodiversité.

Dans la préface, Olivier Uberti raconte la genèse du livre en trois expériences successives: un reportage sur les éléphants en Afrique centrale pour la National Geographic (2006); la publication d’un atlas sur la ville de Londres, The Information Capital (2014); la publication de l’atlas sur la vie sauvage, Where the animals go (2016).

À partir de quelques exemples, l’introduction présente la méthodologie et les outils utilisés par les auteurs pour la réalisation de leurs cartes. Le lecteur découvre ainsi les girafes de la Namibie, les blaireaux européens et la biodiversité locale dans l’Ontario méridionale. Un tableau présente les différents types de capteurs et les méthodes de récupération des données.

Les exposés sur les déplacements des animaux sont illustrés par des cartes topographiques remarquables. On y trouve notamment les éléments suivants: titre, légende, échelle, sommaire, sources documentaires, toponymie hiérarchisée, cartons, réseaux hydrographiques et routiers, divisions politiques, itinéraires quotidiens des animaux.

Première partie (Olivier Uberti): éléphants, zèbres, hyènes, babouins, orangs-outans, jaguars, pumas, pékans, loups, wapitis, tragopans, pythons, fourmis.

Deuxième partie (James Cheshire): orques, baleines à bosse, tortues de mer, requins, phoques, loutres, crocodiles, plancton.

Troisième partie (James Cheshire et Olivier Uberti): sternes, manchots, albatros, oies, goélands, vautours, harfangs, cigognes, roussettes, guacharos, fauvettes, oiseaux chanteurs, bourdons.

J’ai particulièrement aimé la carte sur les péripéties de Slavc, un jeune loup qui a traversé les Alpes depuis le mont Slavnik (chevauchant la frontière Croatie/Slovénie) jusqu’au Parc naturel régional de la Lessinia (près de Vérone, en Italie), en passant par les Alpes autrichiennes. Que d’obstacles surmontés en quatre mois au cours de cet itinéraire de 1 000 km!

Outre les innombrables cartes des auteurs, le livre contient trois anciennes cartes géographiques: Migration Chart of the Alaskan Seal Herd (densités mensuelles des otaries à fourrures, 1892), Distribution of the Sperm Whale (répartition du grand cachalot, Charles Townsend, 1935), Routes Traversed by Migration Birds (migration des oiseaux britanniques, William Eagle Clarke, 1912).

Les suggestions de lectures complémentaires portent sur les animaux, les cartes et les données. Les remerciements, en fonction de chacune des trois parties, sont très élaborés. Les sources documentaires sont détaillées et complétées par un tableau sur les données cartographiques. Le dernier tableau sur les code-barres de la biodiversité est précédé par une photo et une notice biographique sur les auteurs.

Références

Livre / Cheshire, James; Uberti, Olivier. - Atlas de la vie sauvage. Comment les nouvelles technologies permettent de suivre et de comprendre les déplacements des animaux. - Préface par Olivier Uberti. - Paris: Éditions des Arènes, 2017. - 176p. - ISBN 978-2-35204-640-0. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 590 C524.2a 2017 et 500 U.

Extraits / Atlas de la vie sauvage

Recension / Explore the Secret Lives of Animals With These Marvelous Maps (Maya Wei-Haas, Smithsonian, 3 octobre 2017) [Carte des pages 80-81, Une chasse mondiale, reproduite en début d’article]

Livre / London: The Information Capital

Photos

Le monde en images (CCDMD):

Phoque (Gaspé, Québec, 2011) / Jean-Guy Béliveau
Wapiti (Jasper, Alberta, Canada, 2010) / Richard Dumoulin
Cigogne (Rabat, Maroc, 2013) / Pierre-Julien Guay

Sur la Toile

Sites cités par les auteurs:

African Park Network (APN)
Barcode of Life Data System (Bold)
Biodiversity Institute of Ontario (BIO)
Conservation Drones
Giraffe Conservation Foundation (GCF)
International Cooperation for Animal Research Using Space (Icarus)
Max Planck Institute for Ornithology (MPIO)
Movebank
National Geographic (NG)
National Science Foundation (NSF)
San Diego Zoo Global (SDZG)
Save the Elephants (STE)
Sea Mammal Research Unit (SMRU)
Wildlife Conservation Society of Canada (WCS)

Aucun commentaire: