Maître Eckhart, 1260-1328 / Jean Bédard
Tu es le seul qui m’aie accompagné dans ma solitude, et tu as eu la délicatesse de me laisser cette solitude.
Personnages et époque
L’écrivain québécois Jean Bédard insère une chronologie (1200-1329) de huit pages au début de son roman. C’est l’occasion pour le lecteur de se familiariser avec les grands personnages de cette époque moyenâgeuse:
Albert le Grand, Barnabé de Cagnoli, Benoît de Côme, Béranger de Landora, Boèce de Dacie, Bruno d’Olomouc, Clément V, Conrad de Halberstadt, Duns Scot, Eckhart de Hochheim, Frédéric d’Autriche, Gonzalve de Vallebona, Guillaume de Moerbeke, Guillaume de Nidecke, Henri II de Virnebourg, Herman de Summo, Jean Ier de Zurich, Jean XXII (Jacques Duèze de Cahors), Joachim de Flore, Louis de Bavière, Marguerite de Porète, Mathieu Finstingen, Matthieu Paris, Nicolas de Strasbourg, Pierre d’Estate, Reinher Friso, Siger de Brabant, Thomas d’Aquin et Urbain IV.
Un lexique et une bibliographie sommaire complète l’ouvrage. À ce lexique, ajoutons la définition du mot «Béguine»: Femme appartenant à une communauté religieuse et suivant une règle monastique sans prononcer de vœux perpétuels (TLFi).
Préambule
Bruges, 1345 – Conrad de Halberstadt, secrétaire de Maître Eckhart, rédige un court préambule et une brève conclusion à ses notes compilées pendant une quinzaine d’années. Il cache ensuite une copie de ces documents, car il anticipe que son Général va détruire les originaux. Près de sept cents ans plus tard, le lecteur contemporain découvre avec étonnement le contenu de ces manuscrits d’une époque tourmentée.
Chapitres
Le roman compte sept chapitres aux titres révélateurs: La béguine, Le prêtre hérétique, Le défi du maître, Le legs du maître, L’enjeu du procès, L’Inquisition et La dernière marche.
1 - La béguine / Après avoir été fouettée, sur ordre de Conrad de Halberstadt, et violées par deux dominicains tortionnaires, la béguine Katrei est interrogée par Eckhart. Considérant que les femmes sont égales aux hommes, celui-ci prend la défense de la victime. Rapidement, par la suite, il est lui-même soumis à une enquête partiale en cette époque d’Inquisition.
2 - Le prêtre hérétique / Eckhart et Katrei, en route vers Cologne pour répondre à leurs accusateurs, arrêtent en chemin au moment où un prêtre dénonce les agissements des autorités seigneuriales et ecclésiastiques dont les pauvres gens sont victimes. Dans ce contexte, l’auteur relate l’opposition entre Louis de Bavière et la papauté au sujet de la primauté de l’État ou de l’Église. Les visions opposées des dominicains et des franciscain sur la foi et la science sont aussi évoquées. Enfin, le prêtre est brûlé vif à titre d’hérétique.
3 - Le défi du maître / La mission, la vie, les productions et les idées de Johannes Eckhart sont relatées successivement dans le contexte d’une rencontre de celui-ci avec son Général, d'une séance pré-inquisitoire devant l’archevêque Henri de Virnebourg et d'une rencontre entre Eckhart et Katrei. La conciliation entre la philosophie (aristotélicienne) et la théologie (catholique) développée par Thomas d’Aquin est illustrée.
4 - Le legs du maître / Au cours d’une longue discussion entre un franciscain anglais adepte de Roger Bacon et de Guillaume d’Ockham, Conrad de Halberstadt défend les thèses de son maître Eckhart. Par la suite, à Cologne, compte tenu de l’imminence du procès ordonné par l’Inquisition, le Général des dominicains nomme un successeur à Eckhart. Sur ce, celui-ci lègue à son secrétaire Conrad ses dernières pensées théologiques.
5 - L’enjeu du procès / La querelle pour la suprématie entre l’empereur et le pape est relatée. Les motivations des opposants à Eckhart sont explicitées dans ce contexte conflictuel. La seconde partie du chapitre présente des argumentations sur Dieu, la souffrance, le temps, l’espace et la joie.
6 - L’Inquisition / Le procès de l’Inquisition contre Eckhart donne lieu à des affrontements sur plusieurs thèses philosophiques et théologiques, notamment sur le platonisme et le nominalisme. Au cours de ces joutes oratoires, les enjeux de la connaissance, de l’autorité de l’Église, de l’ordre social et du statut des femmes sont mis en relief. Après cette séance, Eckhart raconte à ses proches collaborateurs son enfance et ses études dominicaines à Paris. Il souligne aussi l’importance des manuscrits ecclésiastiques pour l’avenir de l’Église. Peu de temps après et sur ordre de son supérieur, Eckhart se rétracte par intermédiaires conscrits. En vain.
7 - La dernière marche / Le recours en appel auprès du pape constitue la trame du dernier chapitre. Les péripéties du voyage jusqu’à Avignon donnent lieu à des discussions sur le mariage, les béguines, les relations entre le civil et le religieux, et le devenir de l’Église. La vie des paysans y est décrite avec moult détails. Le cardinal Fournier donne finalement audience à Eckhart. Il écoute attentivement le plaidoyer du vieillard qu’il abandonne dans une cellule inhospitalière. La lente agonie solitaire d’Eckhart se déroule ensuite dans ce contexte misérable, en l’an 1328.
Conclusion
Dans la conclusion ajoutée à ses notes, Conrad de Halberstadt raconte l’enterrement anonyme de Maître Eckhart, la propagation ultérieure des thèses du grand théologien et le rayonnement des béguinages. Dans les dernières lignes, il note sa volonté d’aller mourir à Bruges dans les bras de la béguine Katrei.
Appréciation
Les personnes appréciant l’époque moyenâgeuse et la casuistique seront comblées par la lecture de ce livre.
Référence
Bédard, Jean. - Maître Eckhart (1260-1328). - Paris: Stock, 1998. - 353p. - ISBN 978-2-234-04901-7. - [Citation, p. 323]. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: C BED.
Références complémentaires
Les Bibliothèques de Montréal et la Grande Bibliothèque (BAnQ) offrent plusieurs ouvrages de Maître Eckhart traduits en français, ainsi que plusieurs autres ressources documentaires sur ce personnage. Les catalogues Nelligan et Iris donnent respectivement accès à ces documents.
Sur la Toile
Maître Eckhart (Wikipédia)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire